Gestionnaire budgétaire H/F

Référence : ARS_2025-5198

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Agence Régionale de Santé Guadeloupe (ARS Guadeloupe)
  • Localisation : Guadeloupe (971), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 13/07/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Suivi d'un portefeuille d'établissements du secteur Personnes âgées, Personnes Handicapées et Personnes à Difficulté Spécifique.

- mise en œuvre de la procédure budgétaire : compte financier, comptes administratifs, état prévisionnel des recettes et des dépenses, rapports infra-annuels

Analyse des propositions budgétaires, examen des comptes administratifs, affectation des résultats, instruction des recours gracieux et contentieux

Suivi de la situation financière des établissements et appui au diagnostic et à l'identification des plans d'actions correctifs associés.

- Délégations de crédits au profit des établissements :

Propositions de ventilation de la Dotation Régionale, par établissement
Rédaction des courriers d'accompagnement
Saisie dans l'outil de reporting dédié
Production des décisions tarifaires associées

- Contribution à la mise en œuvre de réforme de la procédure budgétaire des établissements M/S vers le passage aux EPRD
- Réalisation de tableaux de bord


Utilisation des outils dédiés (SIDOBA/ CNSA import / SEPPIA)
Connaissance de l'instruction budgétaire et comptable M22  ou expérience comptable avérée

Spécificités du poste / Contraintes :

Polyvalence/ Interactions avec les autres collègues gestionnaires financiers du service
Interactions avec les partenaires institutionnels et directions d'établissements

Ces attributions sont susceptibles d'évoluer en fonction des nécessités du service, et la réorganisation encours


Poste ouvert aux personnes en situation de handicap (titulaire de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé [RQTH])

Profil recherché

Compétences requise sur le poste:

Connaissances E : expert / M : maitrise / A : application / N : notions

Connaissance du secteur sanitaire ou médico-social et de sa réglementation (M)
Connaissance budgétaire et comptable (A)
Connaissances en matière de comptabilité et d’analyse financière (A)
Règles d’allocation de ressources (M)
Organisation et fonctionnement des établissements sanitaires ou M/S (A)


Alimenter, valider et exploiter les systèmes d’information spécifique (M)
Maîtrise informatique (M)
Réaliser un diagnostic (M)
Respecter des échéances et des plannings (M)


Savoir-être :
- Autonomie (E)
- Capacité d'adaptation (M)
- Capacité d'initiative (M)
- Réactivité (E)
- Adaptabilité/flexibilité (M)
- Rigueur dans la réalisation des missions (M)
- Sens des relations humaines (E)
- Sens du service public (E)

Savoir-faire :
- Capacité d'analyse (E)
- Capacité de synthèse (M)
- Expression écrite (E)
- Expression orale (E)
- Travail en équipe (M)

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2

À propos de l'offre


  • Le service Suivi Financier Territorial assure la gestion de l’ensemble des crédits d’intervention de l’ARS Guadeloupe, leur délégation et le suivi financier des établissements sanitaires et médico-sociaux. Il contribue à la contractualisation des CPOM et élabore des tableaux de bord budgétaires à destination des services de planification de l’offre de soins.
    Il gère les enveloppes du secteur sanitaire (MIGAC, DAF, USLD, FMIS), médico-social (CNSA : personnes âgées, handicapées, publics spécifiques), le FIR (dont prévention), ainsi que les crédits d’investissement (FMIS, PAI). Il propose leur répartition, veille au respect des règles de gestion, contrôle les pièces avant arrêtés et décisions, suit la consommation via SIBC, HAPI, Pep’s, et produit les reportings internes et nationaux.
    Il prépare les dialogues de gestion avec la DGOS, CNSA, SSG, coordonne les rapports annuels, assure les délégations liées à la T2A, et pilote la campagne du secteur privé. Le service participe aux travaux nationaux d’évolution du financement (coefficients géographiques, SMR, SERAFIN-PH…).
    Il suit la situation financière des établissements via l’analyse des comptes financiers, EPRD, rapports infra-annuels, et appuie l’élaboration de plans correctifs. Il collabore avec la DRFIP, CGSS, CRC, URSSAF, notamment dans le cadre du COREVAT et des commissions médico-sociales pour le suivi des trésoreries et autorisations d’emprunt.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires

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