CHEF DE SECTION DIALOGUE SOCIAL
Référence : DEF_29-00038243
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Service des ressources humaines civiles (SRHC)
- Localisation : 16 bis Avenue Prieur de la Côte d’Or 94110 ARCUEIL
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
VOTRE ENVIRONNEMENT
Au sein du Service des ressources humaines civiles, le centre ministériel de gestion (CMG) d’Arcueil est notamment responsable du soutien RH des entités d’administration centrale et de la direction générale de l'armement (DGA) du ministère des armées. Il gère environ 15900 agents, en paye environ 15600 agents et en forme tout autant.
Le bureau de la gestion des carrières, des parcours, de la formation et du dialogue social assure la gestion des parcours professionnels, du dialogue social, des évaluations et de l’avancement. Il veille à la cohérence de la politique RH au profit des 9000 personnels civils et 33 employeurs relevant de son périmètre de compétences.
VOTRE MISSION
Au sein du pôle carrière/dialogue social, avec le soutien d’un gestionnaire que vous encadrez, vous assurez la gestion des instances collectives de concertation (secrétariat et travaux préparatoires des commissions d’avancement des personnels à statut ouvriers, secrétariat du comité social d’administration centrale), ainsi que la gestion des représentants syndicaux dans le respect du droit social. Vous êtes également chargé de l’organisation, tous les quatre ans, des élections professionnelles (prochaines élections en 2026). Enfin, vous participez aux missions transverses du pôle.
Vous exercez notamment les activités suivantes :
- Assurer le secrétariat permanent du comité social d’administration centrale et de sa formation spécialisée (organisation/procès-verbaux)
- Assurer l’organisation et les travaux préparatoires de la commission d’avancement des personnels à statut ouvrier
- Assurer la gestion des représentants syndicaux (notamment les décharges d’activité de service)
- Piloter l’organisation des élections professionnelles (prochaine échéance : 2026)
- Superviser le suivi des grèves
- Participer aux campagnes d’attribution des médailles pour le personnel civil
- Assurer la remontée des données statistiques annuelles sur la discipline
NBI : 10 points
Profil recherché
Vous êtes organisé, réactif et rigoureux et vous disposez de bonnes compétences relationnelles.
Vous justifiez d’une expérience confirmée (5-10 ans) en gestion des ressources humaines et maîtrisez les règles statutaires de gestion des agents publics.
Poste accessible en première expérience de management.
Compétences attendues
- CONCEPTION, CONNAISSANCE ET APPLICATION DES REGLES STATUTAIRES
- REGLES, PROTOCOLES ET PROCEDURES D'UN DOMAINE
- ORGANISATION ET METHODE
- RESPECT DES DELAIS
- ANALYSE
- REACTIVITE
- RIGUEUR
- TRAVAIL EN EQUIPE
- TRAVAIL EN RESEAU
- UTILISATION D'UN SYSTEME D'INFORMATION SPECIFIQUE OU LIE A SON DOMAINE D'ACTIVITE
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- madeleine.pastour@intradef.gouv.fr
- dorothee.journet@intradef.gouv.fr
À propos de l'offre
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Durée d'affectation souhaitée : 3-5 ans
- Rythme de travail : horaires variables, télétravail possible, semaine de 38h/5 j, 25 jours de congés annuels, 18 jours RTT
- Services : Restauration collective sur place ou à emporter aux frais de l'agent avec contribution employeur, conciergerie
- Transports : métro 4 Barbara ; RER B Laplace ; bus Vache Noire, Prieur de la Côte d’Or, Croix d’Arcueil, Jean Marin Naudin
- Évolution sur d’autres fonctions RH (gestion collective, formation, gestion des emplois et des compétences) et/ou d’autres métiers (finances, qualité…)
- Postes d’encadrement
- Accès au corps des attachés d’administration de l’État -
- Libellé SIRH du poste pour IFSE et NBI : "Expert dialogue social"
- Appropriation d’outils spécifiques : SIRH ALLIANCE / SCENARIO
- Travail en réseau
- Discrétion, réactivité, souci du client
- Contraintes calendaires
- Parcours professionnel d’intégration et de maintien des compétences
- Formation au dialogue social et au droit syndical
- Formation aux systèmes d’information utilisés -
Vacant à partir du 01/09/2024
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Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie