Chargé(e) de projets et communication H/F - 1A
Référence : MEF_2024-16206
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)
Au sein du ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, la DGCCRF veille au bon fonctionnement des marchés, au bénéfice des consommateurs et des entrep... - Localisation : Paris (75), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du pôle actions graphiques, événements et campagnes (PAGEC), sous la coordination de la cheffe de Pôle, et sous l’autorité du chef de bureau et de son adjointe, le/la chargé(e) de projets et communication participe à l’élaboration de la stratégie et du plan de communication et contribue à leur mise en œuvre ;
- Conçoit, met en œuvre et évalue les campagnes de communication externes :
- Contribue à la réflexion stratégique et à l’analyse de la demande et du besoin précise les cibles, conçoit les messages, coordonne les différents intervenants (rédaction digitale, graphistes…) et prestataires et partenaires;
- Rédige des cahiers des charges, analyse les commandes et prend en charge les relations avec les prestataires lors de projets confiés à des acteurs externes;
- Contribue à la mise en œuvre (stratégie de partenariat, suivi et analyse);
- Anime et assure le suivi du groupe des correspondants communication en département ;
- Contribue à une meilleure information et communication tant avec les consommateurs qu’avec les professionnels ;
- Participe à la production d’articles pour le site internet de la DGCCRF et l’intranet, notamment autour de la valorisation des enquêtes menées par la direction ;
- Assure le suivi de la démarche Services Publics + au sein de la DGCCRF.
Elle/Il sera amené(e) à travailler en étroite collaboration avec de nombreux interlocuteurs en administration centrale et en service déconcentré ou national.
Profil recherché
Expérience en communication souhaitée.
Principales activités : rédaction, recherche, création, animation, conception, conduite de projet
Relations fonctionnelles avec les autres services de l’administration centrale, les services déconcentrés, le service communication du ministère, d’autres ministères.
Connaissances techniques :
Bureautique et outils collaboratifs;
Outils de PAO (apprécié).
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Spécialités plurivalentes de la communication
Éléments de candidature
Personne à contacter
M. BOITEL chef du bureau 1A - Bureau-2A-recrutement@dgccrf.finances.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
« Enquêter pour protéger les consommateurs et les entreprises »
Nos Missions
La DGCCRF garantit l’ordre public économique.
La DGCCRF est une direction du ministère de l’économie et des finances, un ministère engagé au service d’une économie forte et durable, qui définit la stratégie économique de la France, élabore et exécute son budget, lutte contre les fraudes et crée un environnement favorable au développement des entreprises.
Elle veille au respect des règles du jeu du commerce et de la consommation pour conforter la confiance des entreprises et des consommateurs, et assurer le bon fonctionnement des marchés et de l’économie.
La DGCCRF protège les consommateurs en sanctionnant les pratiques commerciales déloyales, les tromperies et les fraudes qui nuisent à leurs intérêts et en veillant à la sécurité des produits non alimentaires. Elle vérifie que les produits et services répondent à ce que les consommateurs sont en droit d’attendre (étiquetage, composition, sécurité, durabilité, prix…). Elle contribue ainsi à la préservation du pouvoir d’achat et à la confiance dans les entreprises.
Elle garantit le jeu de la concurrence en veillant à des relations loyales et équilibrées entre les entreprises. Avec l’Autorité de la concurrence, elle lutte contre les pratiques anticoncurrentielles : ententes illicites, abus de position dominante.
La DGCCRF contribue à la conception des politiques de concurrence et de consommation et à l’élaboration des règlementations. Elle mène des enquêtes et des contrôles auprès des entreprises pour s’assurer de leur mise en œuvre et de leur respect. Elle accompagne les transformations des modes de consommation, qu’il s’agisse de s’inscrire dans la transition écologique par une consommation durable ou de répondre au développement du e-commerce.
La DGCCRF fait corriger les manquements à la réglementation et sanctionne les fraudes. Elle contribue à éclairer le consommateur dans ses choix et facilite l’appropriation par les professionnels des règles en matière de consommation et de concurrence.
Cinq axes pour 2023
L’enquête est au cœur du métier de la DGCCRF.
En 2023, son plan national d’enquête s’organise autour de 5 axes prioritaires :
• Protéger les consommateurs et accompagner les entreprises afin de réussir la transition écologique,
• Investiguer et réguler les pratiques des acteurs de l’économie numérique,
• Participer à la relance en garantissant le fonctionnement loyal de l’économie et la préservation du pouvoir d’achat,
• Orienter l’action de protection des consommateurs vers les secteurs les plus impactant pour le pouvoir d’achat,
• Mieux réguler les mutations économiques et les marchés.
À propos de l'offre
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Article L.332.2.2 du code général de la Fonction publique.
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Vacant à partir du 08/04/2024
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Chargée / Chargé de communication