Sec Gen : Technicien multimédia H/F

Référence : MEF_2024-17769

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Secrétariat général (SG)
    Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique
  • Localisation : Paris (75), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 15/07/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein du secteur "Outils Web et vidéos" du bureau SNUM-BGS, le/la titulaire du poste de technicien multimédia assure les missions suivantes :
 ·         Diffusion des vidéos et podcast GCV, certaines prestations s’effectuant en direct.
·         Information et interaction avec les différentes parties prenantes de l’offre de service : exploitation, prestataires d’hébergement, diffuseurs, communication auprès des donneurs d’ordre
·         Surveillance du bon fonctionnement de l’application et du bon fonctionnement des moyens techniques associés (serveurs d’application, serveurs vidéo, réseau) sur intranet et internet ;
·         Gestion et traitement des incidents et des problèmes liés à la diffusion vidéo (parfois en direct) –
·         Anticipation des problèmes : prévention des dysfonctionnements par mise en place de procédures de sécurité, de sauvegarde, …)
·         Suivi des ressources (débits, capacités de stockage, qualité de la diffusion, crédits de sous-titrage, ...)
·         Conduite du changement : Assistance aux utilisateurs et formation des utilisateurs de l’application GCV ;
·         Encodage et montage et diffusion de fichiers vidéo, certaines prestations s’effectuant en direct
·         Catalogage, chapitrage, enrichissement des vidéos (ajouts des éléments de rich média) et publication de programmes vidéo dans l’application GCV;
·         Recueil de besoin, définition des fonctionnalités et suivi de leur mise en œuvre ;
·         Production de la documentation à destination des utilisateurs (pas à pas, vidéos de présentation…)
·         Réalisation de campagnes de tests lors des montées de version de l’applicatif GCV (fonctionnalités, accès...) et autres livraisons et participer à la rédaction de spécifications fonctionnelles ;
·         Veille technique sur la thématique vidéo.
·         Captation et montage de vidéos (Pitchy, Première)
Concernant les autres produits portés par le secteur, le/la titulaire du poste pourra être amené à :
·         Créer / modifier des listes de diffusion et assister les utilisateurs sur l’outil Sympa ;
·         Participer aux campagnes de recette des évolutions ou corrections des outils (CMS Jahia et DRUPAL) ;
·         Assistance utilisateurs sur les outils portés par le secteur.
Les outils portés par le secteur communication du Bureau BGS évoluent régulièrement. Le/la titulaire du poste pourra donc être amené(e) à travailler sur ces nouveaux outils : réalisation d’études comparatives, tests, utilisation, formation des bénéficiaires des offres de services GCP et GCV, et à la prise en main de ces nouveaux outils. Une connaissance des infrastructures techniques de diffusion vidéo et plus généralement une appétence pour les outils numériques multimédia, aspect utilisateur, est indispensable.

Profil recherché

Le candidat attendu est aussi à l’aise avec les outils bureautiques, la chefferie de projet informatique et sa documentation, mais aussi avec les logiciels de montage et d’encodage vidéo. Il connait les formats de diffusion et sait gérer les aspects techniques liés à la diffusion vidéo en direct et/ou en différé.
Le candidat saura rédiger des spécifications et organiser et réaliser une recette applicative.
Il sait aussi se positionner par rapport à une hiérarchie. Une bonne connaissance de l’organisation et du fonctionnement des structures administratives et des services et directions de Bercy est souhaitable et sera un plus.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 4 Baccalauréat

Éléments de candidature

Personne à contacter

aurelie.sorton@finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Le Service du numérique du SG (SNUM) porte auprès des différents services du Secrétariat général à la fois la dimension stratégique, de synthèse et d’impulsion du numérique ministériel et la dimension opérationnelle (opérateur de solutions / prestation de services) et de gestion récurrente centrée sur l’administration centrale.
Ainsi, pour la dimension stratégique, il porte la responsabilité de faire connaître la stratégie et la vision interministérielles de la DINUM au sein des MEF et de faire valoir en retour les attentes et les contraintes ministérielles auprès de celle-ci.
Le service du numérique (SNUM) est chargé de la politique de développement des technologies de l'information, de l'informatique et du travail en réseau et coordonne la gestion de l'ensemble des moyens qui y sont consacrés (8500 utilisateurs).
Il porte également les missions de support audiovisuel pour les évènements organisés au sein du ministère.
Le SNUM compte 242 agents au 1er janvier 2024.

À propos de l'offre

  • Le poste nécessite une forte disponibilité. Des périodes d’amplitude horaire large et de travail en soirée ou le week-end sont à prévoir en fonction des nécessités de service.
    Ce poste est exposé car en relation directe avec les cabinets ministériels sur certaines prestations. Une bonne gestion du stress est indispensable.
    Possibilité de réaliser une partie des activités en télétravail (maximum de 2 jours par semaine).

  • Art. L332-2,2

  • Vacant à partir du 03/12/2024
  • Cheffe / Chef de projet multimédia

D'autres offres pourraient vous intéresser