
Membre de la mission Fondations d'utilité publique et Fonds de pérennité H/F
Référence : MEF_2025-23087
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Contrôle général économique et financier (CGEFI)
Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique - Localisation : Val de Marne (94), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le titulaire de l’emploi aura en charge 7 à 8 fondations. Son rôle est de veiller au bon usage des fonds issus de la générosité publique à destination des objectifs d’utilité publique poursuivis par la fondation, et de s’assurer d’une réelle indépendance de la fondation. Il est amené à avoir des contacts avec le ministère de l’Intérieur (DLPAJ), la DAJ de Bercy, et la DGFiP notamment.
Par ses échanges tout au long de l’année avec les présidentes et présidents, et DG des fondations, il garantit une gestion efficace de la fondation.
Il contribue également à l’organisation d’une Journée annuelle des fondations, qui réunit une centaine de personnes, sur des sujets d’actualité concernant les fondations.
Enfin, comme l’ensemble des contrôleurs, le titulaire du poste participera aux travaux transversaux du CGefi, et notamment aux groupes de travail des sections.
Profil recherché
Vous disposer :
- d’une culture administrative et d’une connaissance approfondie de l'organisation des pouvoirs publics, d’une bonne maîtrise des enjeux de politique publique, en particulier sous l’angle économique et financier et d’une bonne appréhension des priorités et orientations du Gouvernement, pour les adapter à l’exercice du contrôle avec une vision stratégique ;
- d’une capacité d’écoute, de dialogue et de force de conviction pour coopérer efficacement avec son environnement, en particulier avec les tutelles et les dirigeants/interlocuteurs des organismes, et de compétences réelles en matière d’expression écrite et orale ;
- d’un niveau élevé de rigueur et de capacités analytiques, de facultés avérées d’adaptation, de prise de recul et de discernement au regard notamment des enjeux associés ;
- d’une autonomie dans l’organisation de son travail couplée à des aptitudes de réactivité, d’initiative et de créativité pour proposer des solutions pertinentes et opérationnelles face à des situations parfois complexes ;
- d’une réelle capacité à la prise de responsabilité ;
- d’un sens du travail collectif pour participer activement aux travaux du service et aux missions transversales du CGefi.
vous devez pouvoir justifier de connaissances avérées dans plusieurs des domaines suivants :
- analyse financière ;
- gestion budgétaire et comptable publique
- maîtrise des risques et contrôle interne,
- contrôle de gestion
- audit et évaluation ;
- stratégies d’achats et d’investissement et droit de la commande publique ;
- politique de ressources humaines et enjeux salariaux ;
- numérique et systèmes d’information ;
- réglementation environnementale
Vous devez pouvoir justifier d’un parcours professionnel dans des univers variés. La candidature des personnes ayant occupé des postes à responsabilité et exercé des fonctions de niveau équivalent à un emploi de direction au sens du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 et justifiant d’années d’activité professionnelle les qualifiant pour l’exercice de ces fonctions, sera plus particulièrement examinée.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le Contrôle général économique et financier est un service dont le périmètre d’intervention couvre plusieurs domaines : le contrôle de plus de 400 organismes et entreprises publics, et un rôle d’observatoire transversal.
Le CGefi veille à une meilleure gestion des finances publiques et aux intérêts patrimoniaux de l’État, il accompagne la gouvernance des organismes et entreprises publics et contribue à leur dynamique de progrès et de transformations.
Il assure également la représentation de l’Etat dans 21 Fondations d’utilité publique, soit comme commissaire du gouvernement, soit comme administrateur de la Fondation.
La mission FUP est composée de 4 membres : le responsable de la mission, 2 contrôleurs généraux, et une assistante.
À propos de l'offre
-
Les missions confiées au Responsable du pôle informatique supposent de savoir travailler en coordination avec le responsable de données, responsables de missions et les services du Secrétariat général des MEF.
Il est attendu une capacité à travailler avec précision et à respecter des normes élevées de qualité, et une très forte capacité de représentation et de négociation.
Une aptitude à analyser des problèmes complexes et à proposer des solutions adaptées est donc indispensable.
Le poste est basé à Ivry-sur-Seine (94), accessible en métro (ligne 7) et en tramway (T9). Stations du tramway et de vélib' près du bâtiment. -
Article L332-2
-
Vacant à partir du 10/04/2025
-
Contrôleuse / Contrôleur budgétaire externe