
Chargé(e) de recrutement FISA H/F
Référence : MEF_2025-23885
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
IMT Mines Alès
IMT Mines Alès - Localisation : Gard (30), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous aurez pour principales missions la mise en œuvre opérationnelle du processus de recrutement des futurs élèves FISA :
Gestion administrative et organisationnelle
- Décliner opérationnellement la stratégie de communication visant à développer la promotion des formations FISA auprès des potentiels candidats
- Coordonner les actions des différents services et directions associés pour la création des supports de communication et gérer la production des supports,
- Suivre les actions de communication avec la Direction de la Communication,
- Coordonner et gérer les actions de communication auprès des candidats potentiels telles que les visites de poursuites d’études au sein des universités, les salons, …
- Assurer la planification des visites / salons, relances du personnel / élèves pour participations aux visites / salons, organisation des visites / salons avec validation auprès des organismes accueillants, gestion du matériel pour les visites,
- Faire l’interface entre la Cellule recrutement commune IMT apprentissage et le personnel interne école pour la gestion des dossiers des candidats,
- Coordonner toutes les actions liées au recrutement FISA avec les différents services impactés sur tout le processus de recrutement,
- Organiser les différentes épreuves liées au recrutement des élèves FISA,
- Contrôler l’avancement des étapes du recrutement,
- Participer à la communication des résultats auprès des candidats,
- Rédiger, mettre en forme et diffuser des comptes-rendus, notes et présentations.
En complément aux activités principales liées au recrutement des élèves FISA, vous aurez des activités support ponctuelles dans d’autres services :
Support au Concours Mines-Télécom
- Gestion et validation des dossiers des examinateurs du concours au travers de l’outil de gestion des dossiers des chargés de cours
Support au Service Admissions Sur Titres FISE :
- Aide à l’organisation des Visites de Classes Préparatoires : préparation des sacs, participation aux réunions préalables aux visites, récupération des sacs à l’issue des visites, gestion des remboursements,
- Recrutement des élèves pour des actions de communication (Visite Classes Préparatoires, équipe d’accueil au Concours Mines-Télécom, ...),
- L’organisation des épreuves orales d’admission sur titres,
- Gestion des inscriptions des élèves FISE dans l’outil de gestion administrative des élèves durant l’été.
Vous pourrez aussi être amené à être en support aux autres activités de la direction des formations, lors d’événements notamment.
Les missions sont susceptibles d’évoluer en fonction des besoins.
Vous serez amené(e) à effectuer quelques déplacements, notamment pour participer à des salons.
Profil recherché
Compétences, connaissances et expériences requises :
- Compétences en communication (orale, écrite, événementielle), marketing et développement, maitrise des techniques de recrutement
- Excellente maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint),
- Aptitude à la rédaction et à la mise en forme de documents professionnels,
- Compétences d’organisation, d’animation, de suivi de projets et coordination multi-acteur.
- Analyse de données et suivi d’indicateurs (taux de conversion, rendement, etc.)
Compétences, connaissances et expériences appréciées :
- Expérience en suivi de projet et en coordination administrative,
- Connaissance du fonctionnement de l’école,
- Maîtrise des outils numériques au sens large et faire preuve d’un goût et d’une aisance pour les démarches numériques.
Savoir-être :
- Discrétion et respect de la confidentialité des informations traitées,
- Capacité à travailler en autonomie et à prendre des initiatives,
- Sens du service et de l’écoute pour répondre aux besoins des interlocuteurs,
- Excellente communication orale et écrite,
- Esprit d’équipe et capacité d’adaptation à un environnement dynamique,
- Capacité à s’approprier de nouveaux outils numériques,
- Dynamisme, réactivité et gestion du stress face aux urgences et imprévus.
Niveau de formation et/ou expérience minimums requis :
- Diplôme certifié Bac + 2 ou équivalent ou expérience de plus de 10 ans
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
IMT Mines Alès est une grande école de prestige qui se classe parmi les meilleures écoles d’ingénieurs sur le plan national et mondial. Notre école, créée en 1875, est implantée à Alès, ville à taille humaine, capitale des Cévennes où la qualité de vie est fortement appréciée par ses habitants. Ville du département du Gard (30), à 30 km au nord de Nîmes, Alès se situe au pied du Parc national des Cévennes, dont elle est – de loin – la ville la plus importante, avec ses 42 452 habitants et son agglomération de 133 546 habitants (29e Agglo de France, 5e d’Occitanie). S'installer dans la capitale des Cévennes - Ales.fr.
À propos de l'offre
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Le poste proposé par l’IMT Mines Alès est un contrat à durée déterminée de 24 mois, à temps plein, contrat de droit public relevant des dispositions du cadre de gestion de l’Institut Mines-Télécom, métier L, Technicien Administratif et de Gestion, catégorie III.
Le poste est ouvert aux fonctionnaires de catégorie B et contractuels.
Salaire : Votre salaire sera étudié et déterminé en fonction de votre expérience et des compétences associées. -
Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé du recrutement