
Comptable public - Responsable du Service de Gestion Comptable de Cannes H/F
Référence : MEF_2025-24004
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
DDFIP Alpes-Maritimes
Direction départementale des Finances publiques des Alpes-Maritimes - Localisation : Alpes Maritimes (06), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
- Caractéristiques du service (missions, périmètre d'action, effectifs, organisation...)
Le périmètre du SGC de CANNES comprend plusieurs ordonnateurs de premier plan : la ville de Cannes, de 4 autres communes dont trois supérieures à 10 000 habitants, la communauté d’agglomération, deux syndicats de communes, et plusieurs associations syndicales.
Soit 62 budgets, pour un bassin de population de 160 000 habitants, et un total de dépenses supérieur à un milliard d’euros en 2024.
S’agissant des effectifs du poste, 19 emplois figurent au TAGERFIP au 01/01/2025 qui se répartissent comme suit :
- A+ : 1
- A : 3
- B : 10
- C : 5
Un CDL est rattaché au SGC de Cannes
- Principaux enjeux du poste
Le maire de Cannes et président de la communauté d'agglomération de Cannes-Pays de Lérins occupe également les fonctions de président de l'Association des Maires de France.
Un engagement partenarial a été conclu avec Cannes en 2022.
Le SGC compte 4 CEPL "cœurs de cible" en vue de la présentation de la synthèse de la qualité des comptes locaux.
Des travaux préparatoires sont actuellement menés afin d'engager un diagnostic allégé en partenariat avec la ville de Cannes.
Le recrutement est ouvert aux inspecteurs principaux des Finances publiques, attachés principaux d’administration, inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe, aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale éligibles à la promotion hors classe et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Profil recherché
Savoir-être :
Forte implication professionnelle ;
Rigueur et réactivité, sens des priorités, aptitude à l’identification des enjeux ;
Qualités relationnelles indispensables compte tenu de l’importance de la qualité des liaisons avec les services partenaires et de la nécessité de travailler en synergie avec le CDL ;
Aptitude à rendre compte et à faire remonter les problématiques à enjeux à la DDFiP.
Savoir-faire :
- Savoir organiser et gérer des équipes dans le contexte du télétravail ;
- Fédérer autour de projets communs
- Capacité à relayer les nouvelles orientations de la DGFIP ;
Compétences requises :
- Attention soutenue aux conditions de vie et au travail des agents
- Connaissance de la réglementation de la gestion publique locale (dépense, recette, comptabilité, fiscalité directe locale…).
- Une expérience préalable en qualité de responsable d’un poste comptable du secteur public local serait appréciée.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des Finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des Finances publiques exercent ces missions, au plus près et au bénéfice des usagers particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La Direction départementale des Alpes-Maritimes est une direction de catégorie 1 qui comprend 1 418 emplois au TAGERFIP 2025.
Elle dispose de 47 services territoriaux (7 SIP ; 6 SIE ; 7 SGC ; 1 Paierie
départementale ; 2 trésoreries hospitalières ; 1 trésorerie amende ; 2 SPF ; 3 CDIF ; 2 PCE ; 4 PCRP ; 1 BCR ; 1 PRS ; 2 SDE ; 8 BDV.) pilotés et animés par la direction.
Descriptif du service
Le réseau comptable du secteur public local des Alpes-Maritimes comprend une paierie départementale, 2 trésoreries hospitalières et 7 SGC implantés à NICE, ANTIBES, CANNES, CAGNES-SUR-MER, GRASSE, MENTON et PLAN-DU-VAR.
Par ailleurs 11 conseillers aux décideurs locaux ont été déployés dans le cadre du NRP.
Le Service de Gestion Comptable de Cannes est un poste classé C2-1 au 01/01/2025.
À propos de l'offre
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Les locaux du SGC sont implantés au sein d'un bâtiment hébergeant les services de la ville de Cannes.
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Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Comptable public