
Assistant(e) chargé(e) du contrôle de l'exécution de la dépense H/F
Référence : MEF_2025-24152
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)
DGCCRF - Ecole Nationale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (ENCCRF) - Localisation : Hérault (34), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Positionné au sein du Secrétariat Général de l’ENCCRF, le poste proposé consiste à gérer les procédures et les moyens alloués, relatifs aux actes générateurs de dépenses et/ou de recettes non fiscales et de s’assurer, dans le cadre du contrôle de qualité, que les aspects de l’exécution confiés à des services de prestation financière sont conformes aux besoins exprimés.
Activités principales :
- Gérer les aspects financiers de l’expression de besoins (ordonnancement et pouvoir adjudicateur) en matière de dépenses et de recettes non fiscales
- Traiter les actes de dépenses nécessaires (enregistrement, constatation, service fait, etc…)
- Traiter les demandes de paiement par carte
- Participer à la création et la modification des tiers
- Assurer l’enregistrement et le suivi des dépenses de fonctionnement
- Suivre l’exécution des marchés et contrôler les fournisseurs (facturations, produits ou services facturés, etc…)
- Suivre et concevoir des outils de suivi et de pilotage financier
- Assurer le suivi de la programmation et de la gestion des crédits
- Conseiller l’autorité responsable du budget sur l’exécution des crédits en dépenses et recettes
- Animer les relations avec le service de prestations financières en prescrivant et en validant des actes de gestion, en formulant des besoins en matière de restitutions financières
- Gérer l’ensemble des missions dans les applicatifs Chorus formulaires et chorus DT
- Assurer un soutien technique aux agents de la structure et animer le réseau des saisisseurs internes
- Validation par intérim des ordres de mission émis pour l’ensemble des stagiaires en déplacement dans le cadre de la formation, au niveau national
Profil recherché
Connaissance de la réglementation budgétaire et comptable, des marchés publics
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
« Enquêter pour protéger les consommateurs et les entreprises »
Nos Missions
La DGCCRF garantit l’ordre public économique.
La DGCCRF est une direction du ministère de l’économie et des finances, un ministère engagé au service d’une économie forte et durable, qui définit la stratégie économique de la France, élabore et exécute son budget, lutte contre les fraudes et crée un environnement favorable au développement des entreprises.
Elle veille au respect des règles du jeu du commerce et de la consommation pour conforter la confiance des entreprises et des consommateurs, et assurer le bon fonctionnement des marchés et de l’économie.
La DGCCRF protège les consommateurs en sanctionnant les pratiques commerciales déloyales, les tromperies et les fraudes qui nuisent à leurs intérêts et en veillant à la sécurité des produits non alimentaires. Elle vérifie que les produits et services répondent à ce que les consommateurs sont en droit d’attendre (étiquetage, composition, sécurité, durabilité, prix…). Elle contribue ainsi à la préservation du pouvoir d’achat et à la confiance dans les entreprises.
Elle garantit le jeu de la concurrence en veillant à des relations loyales et équilibrées entre les entreprises. Avec l’Autorité de la concurrence, elle lutte contre les pratiques anticoncurrentielles : ententes illicites, abus de position dominante.
La DGCCRF contribue à la conception des politiques de concurrence et de consommation et à l’élaboration des règlementations. Elle mène des enquêtes et des contrôles auprès des entreprises pour s’assurer de leur mise en œuvre et de leur respect. Elle accompagne les transformations des modes de consommation, qu’il s’agisse de s’inscrire dans la transition écologique par une consommation durable ou de répondre au développement du e-commerce.
La DGCCRF fait corriger les manquements à la réglementation et sanctionne les fraudes. Elle contribue à éclairer le consommateur dans ses choix et facilite l’appropriation par les professionnels des règles en matière de consommation et de concurrence.
Cinq axes pour 2024
L’enquête est au cœur du métier de la DGCCRF.
En 2024, son plan national d’enquête s’organise autour de 5 axes prioritaires :
• Protéger les consommateurs et accompagner les entreprises afin de réussir la transition écologique,
• Investiguer et réguler les pratiques des acteurs de l’économie numérique,
• Participer à la relance en garantissant le fonctionnement loyal de l’économie et la préservation du pouvoir d’achat,
• Orienter l’action de protection des consommateurs vers les secteurs les plus impactant pour le pouvoir d’achat,
• Mieux réguler les mutations économiques et les marchés.
Descriptif du service
Au sein de cette direction l’Ecole Nationale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes, service à compétence nationale implanté à Montpellier, assure :
- l'organisation matérielle des concours : travaux de reprographie des sujets ainsi que leur envoi. Elle participe également à la promotion des missions et des métiers de la DGCCRF ;
- l’activité de formation : organisation des stages de la formation initiale, mise en œuvre de la formation continue, organisation de stages pour les agents qui changent d'affectation et participation à la préparation des concours internes de la DGCCRF ;
- l’activité de documentation : production et diffusion de la documentation nécessaire à la formation des stagiaires et des agents de statut CCRF d'une manière générale, production et gestion des bases et outils de documentation juridico-règlementaire et de documentation générale ;
- l'activité d'information et de réponse au public : mise en œuvre de l'accueil de publics de la DGCCRF, prise en charge des appels, courriers et courriels des consommateurs au sein d'un pôle dédié.
Les missions de l’ENCCRF sont définies par l’article 2 de l’arrêté du 12 décembre 2001 modifié et s’exercent dans le cadre des orientations définies par la DGCCRF, dans ses procédures, instructions et documents méthodologiques notamment.
À propos de l'offre
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Activité soumise à des pics saisonniers
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Article L.332.2.2 du code général de la Fonction publique.
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Vacant à partir du 13/06/2025
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Chargée / Chargé du contrôle et de l'exécution de la dépense publique