
Assistant administratif au sein de la division Dépense de l'Etat (Rennes)- H/F
Référence : MEF_2025-24814
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DRFiP Ille-Et-Villaine
Direction régionale des finances publiques de Bretagne et du département d'Ille-et-Vilaine Division Dépense - Avenue janvier - 35000 RENNES - Localisation : Ille et Vilaine (35), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
En rejoignant la division Dépense, vous serez intégré.e à l’un des sept services dépense.
Selon votre service, vous devrez assurer, au sein d’une équipe et selon des procédures encadrées :
. le traitement, le contrôle et le suivi des devis, marchés publics, subventions, ... dans un applicatif dédiée (Chorus)
. la création et le contrôle des demandes de paiements (factures), puis leur comptabilisation et mise en paiement
. la comptabilisation des dépenses sans ordonnancement
Vous aurez également l’opportunité d’appréhender les missions de la DRFiP, et plus largement des services de l’État en Bretagne, à travers l’exécution des dépenses des services.
Profil recherché
– Connaissances de base des règles de la comptabilité
– Maîtrise des applicatifs bureautiques et capacité à acquérir celle des applicatifs des métiers de la comptabilité État (progiciel CHORUS)
Une expérience au sein d’un service financier/budgétaire d’un service prescripteur, d’un centre de service partagé ou d’un service facturier serait un atout.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif du service
La division Dépense de la Direction régionale des Finances publiques (DRFIP) de Bretagne et du département d’Ille-et-Vilaine, exerce notamment la mission d’engagement, de contrôle et de paiement des dépenses des principaux services déconcentrés de l’État. Elle est composée de 95 agents.
Cette activité est répartie entre sept services de dépenses, selon les services déconcentrés de l’État à l’origine de la dépense :
- Le service dépense règlement, qui gère les sujets liés aux phases finales de la dépense (notamment les rejets de virement). Il est également chargé de la comptabilisation des dépenses sans ordonnancement (remboursement timbres électroniques, taxe intérieure sur la consommation des produits énergétiques remboursée aux agriculteurs).
- Un service qui traite en mode classique les dépenses du SGAMI Ouest.
- Un service facturier en charge des dépenses du ministère de la Justice.
- Quatre centres de gestion financière (CGF), respectivement en charge des dépenses du "bloc 1" (Préfectures et des secrétariats généraux communs départementaux de la région), des ministères du "bloc 2" (Agriculture et Ecologie), du "bloc 3" (ministères financiers, sociaux et culture) et du Rectorat.
À propos de l'offre
-
Un parcours de formation sera proposé, incluant une formation aux logiciels dédiés.
-
Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie C.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2028.
La rémunération brute mensuelle proposée sera de 1 962 € soit 23 551 € brut annuel.
Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.
Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables.
Vous bénéficierez d’une restauration collective. -
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Chargée / Chargé du contrôle et de l'exécution de la dépense publique