CHEF/FE DE BUREAU DU REMPLACEMENT ET DES AFFAIRES GENERALES - RECTORAT AIX
Référence : MENJ-02-2024-09032
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat d'Aix Marseille
- Localisation : PLACE LUCIEN PAYE 13100 AIX EN PROVENCE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
POSTE SUSCEPTIBLE D'ÊTRE VACANT
Libellé du poste : Chef/fe de bureau – Bureau du remplacement (tous corps Administratifs, techniques, santé-social) et des affaires générales
Service d’affectation : division du personnel administratif et technique (DIEPAT)
Ce bureau a en charge :
- le remplacement des personnels dans tous les corps générés par le service (administratifs, médico-sociaux, agent/technicien de recherche et de formation…)
- la gestion des affaires générales, avec plus particulièrement la fonction de référent juridique (veille, conseil contentieux…).
Le chef de bureau aura une fonction d’encadrement de trois gestionnaires, et assurera aussi une gestion propre de certains dossiers. Un troisième poste de gestionnaire est attribué à ce bureau à compter de la rentrée 2024.
Son action s’inscrira dans un travail d’équipe avec les deux autres attachés chef de bureau, sous l’autorité du chef de division.
Interlocuteurs : chefs d’établissement, chefs de services, service recrutement, représentants syndicaux.
Applications : RenoiRH, COLIBRI, VIRTUO
Vos missions :
1/ Gestion du remplacement
- Animation et management de l’équipe de gestionnaires rattachée au bureau
- Pilotage de la fonction remplacement : Assurer un suivi qualitatif des besoins de remplacement de l’académie (tableaux de bord, requêtes, enquêtes, etc.) ; Mettre à jour / créer des fiches de procédure permettant l’harmonisation des pratiques de gestion ; Réalisation de circulaires académiques sur le remplacement.
- Identification des absences (en établissements scolaires et services académiques) et gestion des accord/refus de remplacement.
- Expression du besoin de recrutement auprès du service recrutement.
- Gestion administrative et financière des contractuels (rédaction du contrat, affectation, paye des agents, gestion individuelle…).
2/ Affaires générales
- Référent juridique (veille juridique, conseil/contentieux administratif…)
- Gestion de dossiers transversaux (apprentis, PACTE, bénéficiaire de l'obligation d'emploi…)
Profil recherché
Vos compétences professionnelles
1/ Connaissances :
- Connaissance du système éducatif et de ses enjeux actuels.
- Connaissance du statut de la fonction publique, de la réglementation et des procédures en matière de gestion administrative et financière des agents non titulaires.
- Connaissances juridiques et financières de base.
- Compétences en gestion de personnels (paye).
2/ Savoir-faire :
- Capacité à dialoguer et à négocier.
- Capacité à planifier et à organiser.
- Maitrise des outils bureautiques.
- Savoir travailler en équipe.
- Savoir analyser un besoin.
3/ Savoir-être :
- Capacité d’écoute et de dialogue.
- Sens du relationnel et des ressources humaines.
- Sens de la confidentialité.
- Savoir rendre compte à sa hiérarchie.
- Savoir gérer le stress et y résister.
- Grande réactivité face aux imprévus.
Une expérience en établissement scolaire (secrétaire général d'établissement scolaire ou autre) serait un atout pour ce poste.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
ADMINISTRATION HANDI-ACCUEILLANTE ET ATTACHEE A LA MIXITE ET A LA DIVERSITE
L’académie d’Aix-Marseille est chargée de décliner la politique de l’éducation nationale sur le territoire académique.
Au sein de la région académique « Provence-Alpes-Côte-d’Azur », l’académie d’Aix-Marseille comprend 4 départements : les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse, les Alpes de Hautes-Provences et les Hautes-Alpes, structurés en 21 réseaux.
L'académie emploie 53 500 personnels, des personnels enseignants et des personnels non enseignants (personnels administratifs, techniques, médico-sociaux, vie scolaire, de jeunesse et sport, d’encadrement, ingénieurs et techniciens de recherche et de formation).
La DIEPAT est une division du rectorat qui compte 23 agents. Elle assure la gestion administrative et financière des personnels non enseignants. Elle comporte trois bureaux, sous l’autorité du chef de division : celui des personnels administratifs et des personnels jeunesse et sports, et, celui des personnels d’encadrement, de recherche et formation et des personnels sociaux et de santé et le bureau du remplacement et des affaires générales.
À propos de l'offre
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Pour les titulaires de la fonction publique, joindre obligatoirement le dernier arrêté de changement d’échelon et les trois derniers comptes-rendus d’entretien professionnel. Pour de plus amples informations sur le poste, prendre contact avec : Le chef de division de la DIEPAT (Rectorat) : M. Nicolas GENESTOUX 04 42 91 72 26
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Rémunération
Régime indiciaire
Pour les titulaires de la fonction publique : en fonction de leur corps, grade et échelon
Pour les contractuels : selon expérience et expertise
Régime indemnitaire
IFSE : groupe 3 (non logé) : 1072€ mensuel/brut
Accessibilité
Site internet : https://www.ac-aix-marseille.fr/la-region-academique-provence-alpes-cote-d-azur-121441
A proximité de : Gare SNCF Gare routière Parking relais Axe autoroutier
Les avantages de l’académie d’Aix-Marseille
Participation aux frais de transports en commun à hauteur de 75% par mois dans la limite de 99,00€
Participation aux frais de mutuelle à hauteur de 15€ par mois
Des offres loisirs, sport et culture pour tous les agents
Restauration sur place : oui
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Responsable sectorielle / sectoriel