Enseignant(e) du second degré Economie-gestion voie générale (71)
Référence : MENJ-07-2024-13412
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Dijon
- Localisation : Yonne (89), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) A définir suivant diplôme, profil et expériences € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Acteur du système éducatif, le ou la professeur(e) de lycée (général et technologique) est un professionnel de la pédagogie. Sa mission principale consiste à assurer l’enseignement de la famille de disciplines dont il a la charge (en l’espèce l’Economie, les sciences de Gestion, le Management et le Droit) aux élèves qu’il a en responsabilité. Il est un acteur de la communauté éducative et du service public de l’éducation nationale.
o Enseignant du 2nd degré, le professeur en lycée général et technologique prend en charge plusieurs classes et plusieurs niveaux, de la seconde au BTS. En savoir plus sur être professeur en lycée général et technologique : https://www.devenirenseignant.gouv.fr/etre-professeur-en-lycee-general-et-technologique-124
Activités principales :
Quelle que soit sa discipline ou sa spécialité, la mission de l’enseignant du 2nd degré est de :
o Développer les connaissances et compétences des élèves et leur esprit critique,
o Les accompagner dans la découverte professionnelle,
o Les amener à devenir des citoyens et les préparer à leurs futurs choix d’orientation tout en leur donnant les outils pour apprendre à réfléchir, à comprendre le monde dans lequel ils vivent, ainsi qu’à développer leurs capacités à exprimer des idées et développer des concepts,
o Contribuer à la construction du parcours éducatif et scolaire des élèves, à la transmission des connaissances et à la construction des apprentissages, en l’espèce l’économie, le droit, le management et les sciences de gestion (financière ou marketing, ressources humaines et communication),
o Assurer un service qui comprend un temps d’enseignement, un temps de préparation des cours, un temps de correction des copies, un temps de dialogue avec les parents pour le suivi des élèves, un temps de participation à la vie de l’établissement (conseil de classe, conseil pédagogique, etc.) et de concertation en équipe.
Profil recherché
Exemple de profils recherchés :
Si vous avez travaillé dans la gestion, la finance, le marketing, le conseil juridique, les RH, la communication, l’organisation logistique en tant qu’expert, analyste, cadre, manager, dans des mondes aussi divers que celui de la banque, celui du tourisme, du transport international, dans l’industrie, les services... pensez aux enseignements d’économie-gestion en lycée général et technologique pour entamer une seconde carrière. Management, économie, droit, sciences de gestion (ressources humaines et communication, marketing, gestion finance) sont des disciplines qui s enseignent auprès des élèves de première et terminale STMG.
Niveau master 2 (bac+5) souhaité en sciences de gestion, droit, économie, AES.
Débutant(e) accepté(e), seconde carrière bienvenue.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’éducation nationale est le 1er employeur public de France et l’Académie de Dijon, le 1er employeur de proximité au sein des 4 départements qui la composent (Côte-d’Or, Nièvre, Saône-et-Loire et Yonne). Elle emploie 27 000 personnels et scolarise près de 140 000 écoliers du 1er degré dans 1 796 écoles, et près de 130 000 élèves du 2nd degré dans 60 lycées et lycées professionnels (public et privé), 3 établissements régionaux d’enseignement adapté et 183 collèges (public et privé). L’académie compte également 45 700 étudiants (classe prépa, BTS et Université) et 8 900 apprentis.
Les valeurs républicaines, la laïcité, la citoyenneté, la culture de l’engagement et la lutte contre toutes les formes de discrimination, au service d’une école inclusive et de l’accompagnement de chaque élève dans son propre domaine d’excellence, sont au cœur de la mission de tous ses agents.
N’hésitez-pas à rejoindre la maison éducation nationale !
En savoir plus sur : https://www.ac-dijon.fr/
À propos de l'offre
-
o Organisation du travail en année scolaire,
o Eventuelles plages horaires d’enseignement variables,
o Rattachement possible à plusieurs établissements.
-
Enseignante / Enseignant