Chef(fe) du Service de région académique à l'enseignement supérieur (SRASUP)
Référence : MENJ-09-2024-09565
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Lille
- Localisation : 144 rue de Bavay 59000 LILLE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Rémunération fonctionnaires : Indice de rémunération + IFSE groupe 1 + NBI 50 pointsRémun € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le/la chef/cheffe de service a en charge l’animation des personnels de son service et leur montée en compétences. Il/elle pilote les activités et encadre les personnels des 3 pôles qui constituent le SRASUP :
- le pôle du contrôle budgétaire des établissements d’enseignement supérieur de la région académique Hauts-de-France. A ce titre, il structure l’activité et permet à l’équipe de mobiliser les compétences nécessaires à l’analyse des documents budgétaires des EPSCP de manière à en apprécier l’équilibre, la sincérité et la soutenabilité, au suivi de l’exécution budgétaire, de la masse salariale et du plafond d’emplois des établissements. Il élabore des notes de situation à l’attention de la Rectrice de région académique, du Recteur Délégué à l’Enseignement Supérieur et à l’Innovation et du Secrétaire général de région académique. Il organise et coordonne les échanges avec les établissements, dans le cadre budgétaire et du dialogue stratégique et contractuel, en lien avec les autres services et directions de la région académique.
- le pôle juridique et enseignement supérieur privé, en charge de l’activité de contrôle de légalité des délibérations des conseils d’administration et des décisions des présidents et directeurs des établissements, du suivi des recours administratifs et disciplinaires et de la mission lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Au sein de ce même pôle, il/elle assure également le suivi des établissements d’enseignement supérieur privé sur la région académique, notamment la labellisation des formations contrôlées par l’Etat et la gestion des jurys rectoraux.
- le pôle en charge de la vie étudiante, notamment les recours des étudiants portant sur l’admission en master, le suivi des recours de bourses, en lien avec les CROUS d’Amiens et de Lille, et l’utilisation de la contribution de vie étudiante et de campus. Il/elle a un rôle d’accompagnement croissant auprès des établissements sur les thématiques en lien avec le « bien-être étudiant ».
Profil recherché
Connaissances :
- Connaissances approfondies de la réglementation des établissements d’enseignement supérieur et de leur environnement
- Connaissances approfondies en matière de contrôle budgétaire des EPSCP
Compétences opérationnelles :
- Capacités à encadrer et animer une équipe
- Capacités d’analyse, de synthèse, de propositions
- Capacités rédactionnelles et bonne aisance à l’oral
- Sens des initiatives et de l’anticipation
- Capacité à produire et diffuser de l’information
Compétences comportementales :
- Diplomatie et réactivité
- Ouverture intellectuelle, innovation et capacité de conviction pour engager une démarche d’amélioration continue
- Autonomie / confiance en soi
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La région académique Hauts-de-France, composée des académies d’Amiens et de Lille, scolarise 1 112 000 élèves des 1er et 2nd degrés répartis dans 5 départements, ainsi que près de 72 000 apprentis et 251 320 étudiants. Le service de région académique à l’enseignement supérieur est l’interlocuteur de premier niveau des 9 établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel, dont 2 établissements publics expérimentaux, et des 2 CROUS (Amiens et Lille). Il est également engagé dans le schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation auprès de plusieurs partenaires. Pour effectuer ses missions, il est composé de 14 agents répartis en 3 pôles: pôle "Contrôle Budgétaire " (situé à Lille), pôle "Juridique et Enseignement Supérieur Privé" et pôle "Vie Etudiante" (situés à Lille et Amiens). Le service est dirigé par un/une responsable régional(e), basé(e) à Lille, avec des déplacements réguliers à Amiens. Il/elle est placé(e) sous l'autorité hiérarchique du secrétaire général de région académique. Pour l'exercice de ses missions, le/la chef(fe) du SRASUP est placé(e) sous l'autorité fonctionnelle du recteur délégué à l'enseignement supérieur, à la recherche et à l'innovation.
À propos de l'offre
-
PROCESSUS DE RECRUTEMENT : Une première sélection sera effectuée sur la base des éléments transmis. Les candidats dont le profil est en adéquation avec le poste proposé seront ensuite reçus en entretien. A l'issue de cette procédure, une réponse sera apportée à chaque candidat. INFORMATIONS DIVERSES : Les titres de transport sont remboursés à hauteur de 75%.
-
Le/la responsable du service est amené(e) à représenter la Rectrice de région académique au sein des conseils d’administration des établissements d’enseignement supérieur relevant du ministre chargé de l’enseignement supérieur et au sein des instances de coordination régionale.
Le poste est implanté au rectorat de Lille, 144 rue de Bavay. Pour les besoins du service organisé en bi-sites, le/la chef/cheffe du SRASUP est amené(e) à se déplacer régulièrement sur le site du rectorat d’Amiens, 20 Bd d’Alsace-Lorraine.
-
Responsable sectorielle / sectoriel