Référent(e) Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT)
Référence : MENJ-09-2024-09973
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Lille
- Localisation : rue de Bavay 59000 Lille
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Rémunération fonctionnaires : Indice de rémunération + IFSE groupe 2 (1172.91 €)Rémunérat € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de la DRH de l’académie de Lille sous la responsabilité de l’adjointe de la DRH, vous participez à la définition et la mise en œuvre de la QVCT au bénéfice de l’ensemble des agents du périmètre de l’académie de Lille (81 000 agents). Vous assurez l’animation et le suivi des actions dans les domaines de la prévention des risques professionnels, de la santé physique et psychologique au travail tels que diagnostic RPS/QVCT, formations, sensibilisations, plans d’action.
En outre, de par ses missions, le/la cheffe de service est appelée à une certaine polyvalence et à être force de proposition innovante pour contribuer à la gestion de dossiers transverses et événements du pôle de la qualité de vie et des conditions de travail, et aider à la décision vers la hiérarchie.
Membre à part entière de la Direction des Ressources Humaines, vous participez de façon active aux projets transversaux et réunions d’équipe. Vous faites partie du comité de rédaction de la lettre d’information RH.
Missions stratégiques :
- Élaborer, piloter et mettre en œuvre l’accord cadre QVCT de l’académie dès la parution de l’accord cadre national
- Élaborer de façon concertée un plan pluriannuel d’actions et mettre en place un baromètre social
- Proposer et développer des outils visant à l’amélioration de l’accueil et à l’intégration des personnels
Missions opérationnelles :
- Déployer la démarche QVCT en académie et en établissements (réseau des ambassadeurs, opérations "Chut on lit", mobilités douces,...)
- S’inscrire dans un réseau de référents QVCT pour établir des partenariats (inter académiques, MGEN, ANACT,…)
- Coordonner la mise en œuvre des actions du plan pluriannuel et en assurer le suivi
- Poursuivre la sensibilisation et la formation des managers
- Participation sur les sujets propres aux instances de dialogue social et contribution au plan d’action de prévention, d’égalité professionnelle et diversité
- Contribuer à favoriser la cohésion et créer du lien pour maintenir une culture de travail inspirante
Accompagnement au changement :
- Être partie prenante de l’offre du service d’appui managérial et d’accompagnement du collectif
- Être partie prenante du suivi des situations d’accompagnement des VDHA en lien avec la référente académique
- Être force de proposition et accompagner l’évolution des nouvelles organisations du travail
Profil recherché
De formation supérieure en ressources humaines, vous disposez d’une première expérience sur un poste équivalent, idéalement acquise dans le domaine public qui vous a permis d’appréhender les enjeux de la QVCT, la gestion de projets et les outils de suivis.
Vous disposez de bonnes compétences rédactionnelles et d’analyse et aimez approfondir les sujets sans perdre de vue les enjeux clefs.
Doté(e) d’une excellente capacité d’analyse et de synthèse, vous êtes rigoureux(se) et à l’écoute.
Des compétences de médiateur-trice, formé(e) et diplômé(e) au mode de règlement des litiges à l’amiable au travail, seraient un plus. Des connaissances sur les violences sexistes et sexuelles, discriminations sont souhaitées.
Connaissances :
- Connaissance du système éducatif
- Connaissances en matière de gestion des ressources humaines
- Connaissance des méthodes et outils pour conduire une démarche de développement de la QVCT
Compétences opérationnelles :
- Compétences managériales
- Pilotage et gestion de projets
- Accompagnement au changement
- Capacité d’adaptation et sens du travail en équipe
- Sens de l’innovation, créativité
- Esprit d’initiative
Compétences comportementales :
- Aptitudes relationnelles d’écoute, empathie
- Aptitude au dialogue, à la négociation et à la communication
- Aptitude à la gestion de conflit
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Langues
- Français Avancé ou indépendant
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L'Académie de Lille regroupe deux départements : Le Nord (59) et le Pas-de-Calais (62).
L’académie de Lille, c’est 776 000 élèves, 200 000 étudiants, 45 000 apprentis et 3 800 écoles et établissements scolaires.
L’académie de Lille, c’est plus de 80 000 personnels (enseignants, personnels d’encadrement, d’éducation, administratifs, techniciens, ouvriers, de service et de santé) qui œuvrent chaque jour pour un service public de l’éducation efficace et bienveillant.
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À propos de l'offre
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PROCESSUS DE RECRUTEMENT : Une première sélection sera effectuée sur la base des éléments transmis. Les candidats dont le profil est en adéquation avec le poste proposé seront ensuite reçus en entretien. A l'issue de cette procédure, une réponse sera apportée à chaque candidat. INFORMATIONS DIVERSES : Les titres de transport sont remboursés à hauteur de 75%.
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Votre lieu d'exercice est le rectorat de Lille. Vous êtes amené(e) à vos déplacer dans l’académie.
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Responsable sectorielle / sectoriel