Conseiller(e) en Ressources Humaines de Proximité
Référence : MENJ-11-2024-13660
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Montpellier
- Localisation : 31, rue de l'université 34000 MONTPELLIER
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L’académie de Montpellier recrute un conseiller ou une conseillère en ressources humaines de proximité.
Le poste est ouvert au recrutement des personnels enseignants ou d'éducation du 1er ou du 2nd degré et des personnels administratifs de catégorie A.
Dans le cadre de la politique académique en matière de GRH, les équipes mobiles RH sont chargées d’accompagner les personnels, d’anticiper et de gérer des situations de crise, d’établir localement des liens et d’animer des réseaux professionnels auprès des employeurs locaux.
En votre qualité de conseiller RH, vous exercerez votre fonction au bénéfice de l’ensemble des personnels de l’académie, titulaires et non titulaires.
Intégré au sein du pôle RH du rectorat, vous serez placé sous l’autorité hiérarchique de la cheffe de service de l’accompagnement individualisé des personnels (SAIP) et sous l’autorité fonctionnelle du DASEN de l’Hérault.
Vos missions consisteront à :
- accompagner individuellement les personnels qui le souhaitent en termes d'évolution professionnelle et de valorisation de leurs compétences pour la mise en œuvre d'un projet de mobilité et de carrière, en lien, le cas échéant, avec un projet de formation. A ce titre, vous réaliserez notamment des bilans d’orientation professionnelle ;
- proposer, en complément de l'action des responsables hiérarchiques et des autres professionnels de l’institution, un soutien aux personnels en difficulté ;
- apporter un appui aux encadrants (chefs d'établissement, inspecteurs de l'éducation nationale chargés de circonscription du premier degré, chefs de service, etc.), sous forme d'aide et de conseil dans le domaine de la gestion managériale ;
- accompagner des collectifs de travail et contribuer à la prévention et la résolution des conflits, par des actions adaptées : médiation, codéveloppement, ateliers de travail, etc.
- interagir avec l'environnement institutionnel de l'Education nationale et les bassins d'emplois locaux pour faciliter les mobilités entre les fonctions publiques, identifier les perspectives pour les personnels du ministère et aider à la constitution de viviers de ressources contractuelles.
Les conseillers RH de proximité n'exercent pas de compétences en matière de gestion administrative (avancements, promotions, etc.) ni en matière d'intervention sociale.
Ils constituent un « point d'entrée » privilégié et favorisent, à ce titre, les synergies entre les différents acteurs et services RH : division des personnels, école académique de la formation conti
Profil recherché
Savoir-faire :
- Conduire un entretien
- Maitriser la posture et les techniques d’appui managérial
- Analyser un projet personnel
- Évaluer une compétence
- Détecter un potentiel
- Disposer de capacités d’analyse de situations complexes
- Savoir gérer des situations de crise
Savoir être :
- Être à l’écoute
- Sens des relations humaines
- Sens du travail en équipe
- Maitrise de soi et discernement
- Disponibilité et adaptabilité
- Discrétion professionnelle
Connaissances souhaitées :
- Statut général de la fonction publique et statuts particuliers
- Organisation et fonctionnement des services et des établissements
- Méthodes et techniques d’accompagnement individualisé et collectif
- Dispositifs de formation initiale et continue
- Problématiques liées à la qualité de vie au travail
- Marché du travail
Un intérêt particulier pour les questions de ressources humaines et une connaissance suffisante du système éducatif et de ses personnels sont attendus. Un grand sens de l’autonomie et des qualités d’organisation sont requises pour prendre en charge avec rigueur l’ensemble des missions confiées, organiser son temps et ses rendez-vous, assurer un suivi d’activité et rendre compte de manière claire des situations. Des aptitudes relationnelles et une faculté à travailler en équipe sont indispensables.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Vous contribuerez, au sein de l’équipe mobile du département de l’Hérault composée de 3 conseillers, à l’objectif d’offrir un accompagnement de proximité pour mieux répondre aux attentes et besoins de l’ensemble des personnels de l’académie.
Vous ferez partie d’un collectif de travail de 9 agents, regroupant l’ensemble des CRH de l’académie, qui peuvent intervenir conjointement dans certains contextes.
Vous interviendrez principalement auprès des personnels des écoles et des établissements du département de l’Hérault, et pourrez également être mobilisé ponctuellement sur des missions dans d’autres départements de l'académie.
Le poste est à pourvoir à compter du 6 janvier 2025.
À propos de l'offre
-
Pour tout renseignement sur le poste, vous pouvez contacter la cheffe de service Madame Lavaud-Charrondière à l'adresse suivante : ce.recsaip@ac-montpellier.fr
-
Le poste est ouvert au recrutement des personnels enseignants ou d'éducation du 1er ou du 2nd degré et des personnels administratifs de catégorie A.
Déplacements fréquents et nécessitant le permis B.
Les missions sont à exercer à temps plein.
-
Conseillère / Conseiller mobilité carrière