
Chef(fe) du bureau de la division des examens et concours
Référence : MENJ-11-2025-22029
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Montpellier
- Localisation : 31 rue de l'Université 34064 MONTPELLIER CEDEX 2
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Chef(fe) du bureau des affaires générales, financières et de la modernisation de la division des examens et des concours
Placé(e) sous l’autorité du chef de division, vous encadrez une équipe de 8 agents dont 4 de catégorie B, aux profils divers sur des champs de compétence transversaux.
Vos principales missions
Appui et d’aide au pilotage pour l’ensemble de la division des examens et des concours sur les champs d’intervention suivants dans l’objectif de sécurisation des processus et de leur soutenabilité financière :
- La logistique liée à l’organisation des examens et de concours et au fonctionnement matériel de la division,
- Le suivi budgétaire et la prise en charge financière de l’organisation des examens et des concours,
- Le développement du contrôle interne comptable (CIC),
- Le développement de la démarche d’auto-contrôle dans les opérations d’organisation par l’appropriation du contrôle interne,
- Le pilotage de la gestion des dossiers de l’aménagement aux examens pour les élèves en situation de handicap ainsi la gestion de l’EPS pour les examens (organisation des épreuves ponctuelles d'EPS et suivi, suivi CCF EPS), organisation et suivi du DELF, gestion des fraudes.
- Le pilotage de la correspondance informatique fonctionnelle,
- La mise en œuvre des opérations de communication au sein et à l’extérieur de la DEC.
Force de proposition pour l’équipe de direction, vous rendez régulièrement compte sous la forme de notes, bilans et rapports et proposez toutes les mesures pour accompagner la modernisation des processus au sein de la division
Vous êtes en relation avec les partenaires internes et externes (DAG, DAF, IA-IPR, IEN, chefs d’établissement, DGESCO, DGESIP, DGRH).
Profil recherché
Connaissances
• Système éducatif et ses enjeux,
• Connaissances juridiques générales,
• Connaissances de la réglementation financière et budgétaire.
Compétences techniques
• Animer une équipe et conduire des réunions,
• Communiquer et rendre-compte (synthèses, notes, procédures),
• Évaluer et hiérarchiser les besoins, assurer la conduire du changement,
• Grand sens de l’organisation (rigueur, anticipation)
• Traduire des objectifs en plans d’action opérationnels et en assurer le suivi et l’évaluation.
Compétences interpersonnelles
• Gestion du stress et réactivité,
• Diplomatie, qualités relationnelles et de conviction,
• Aptitude à porter les valeurs de la structure.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La Division pour les Examens et Concours (DEC) est une structure de taille importante, qui est composée de 6 bureaux aux forts enjeux et obligations de résultat dans la préparation et l’organisation des examens et concours. Les 67 agents qui y travaillent se répartissent 6 catégorie A, 23 catégorie B et 38 catégorie C.
À propos de l'offre
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Seules les candidatures transmises par le biais de la plateforme nationale « Rejoignez les métiers de l’éducation, du sport et de la recherche » pourront être prises en compte. Une copie du dossier sera transmise en complément à l’adresse email suivante : Ce.recdpate@ac-montpellier.fr ; ce.recdec@ac-montpellier.fr
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Vous êtes responsable d’un bureau transversal dont les missions et activités s’inscrivent pleinement dans une démarche qualité et de sécurité de l’ensemble des processus sur dans le domaine sensible et exposé des examens et des concours. Un investissement et une disponibilité importants sont nécessaires à la prise en charge de ces fonctions.
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Responsable sectorielle / sectoriel