Conseiller d'éducation populaire et de jeunesse
Référence : MENJ-12-2024-09778
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Nancy-Metz
- Localisation : 17-19 rue Antoine Hurault 88000 Epinal
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Suivi et accompagnement des Accueils Collectifs de Mineurs (ACM) du département:
• Information et orientation des usagers (organisateurs, équipes pédagogiques, propriétaires de locaux, intervenants extérieurs) : appui administratif, technique, pédagogique et réglementaire ;
• Suivi et mise en œuvre du Plan Départemental d’Inspection, Contrôle et Evaluation (PDICE) des ACM, sous couvert de l’inspecteur chef de service : préparation et réalisation de visites, rédaction de courriers et de rapports de visites, suivi des mesures de police administrative, suivi et mise en œuvre des enquêtes administratives, préparation et participation au Conseil départemental de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative (CDJSVA) ;
• Lien avec les partenaires institutionnels
• Lien avec les partenaires privés : associations, fédérations d’éducation populaire, sociétés commerciales organisatrices d’ACM.
Suivi et accompagnement des Projets Educatifs Territoriaux (PEdT) et du Plan mercredi :
• Information, orientation, accompagnement et suivi des collectivités territoriales porteuses ;
• Evaluation des PEdT dont les conventions arrivent à échéance ;
• Préparation, participation et animation des réunions du Groupe d’Appui Départemental (GAD) ;
• Mise en œuvre des appels à projets « Plan mercredi » et instruction des dossiers de demandes de subventions.
Appui administratif ponctuel :
• Accueil physique et téléphonique des usagers ;
• Gestion des boîtes fonctionnelles du service (SDJES, Vacances apprenantes) ;
• Gestion de la plateforme de télé-déclaration GAM-TAM : saisie, aide à la déclaration, validation des fiches initiales et complémentaires sous couvert de l’inspecteur chef de service ;
• Gestion de fichiers et d’outils de suivi.
Autres activités :
• Participation à l’instruction de dossiers de demandes de subventions dans le cadre de divers appels à projets : Politiques Partenariales Locales (PPL), Fonds pour le Développement de la Vie Associative (FDVA) ;
• Suivi et mise en œuvre de différents plans et dispositifs : « Colos apprenantes », déploiement du « Savoir Rouler à Vélo » (SRAV) dans les ACM ;
• Participation ponctuelle à l’organisation du séjour de cohésion du Service National Universel (SNU) ;
• Rédaction de notes.
• Participation aux actions et activités du SDJES en tant que besoin
Profil recherché
Connaissances :
• Fonctionnement et organisation de l’éducation populaire en France ;
• Environnement institutionnel et administratif ;
• Environnement législatif et réglementaire ;
• Connaissances techniques et pédagogiques dans l’animation.
Savoir-faire :
• Réaliser un diagnostic pour identifier des enjeux et définir des objectifs partagés ;
• Traduire et adapter des orientations stratégiques et politiques au plus près des enjeux et préoccupations des acteurs de terrain ;
• Créer et animer un réseau ;
• Accompagner / conseiller les acteurs dans la formalisation et la réalisation de leurs projets ;
• Formuler des propositions et préconisations pour la mise en œuvre de stratégies locales ;
• Formaliser son activité professionnelle dans le cadre administratif ;
• Savoir rendre compte.
Savoir-être :
• Avoir le sens du service public ;
• Avoir l’esprit d’initiative ;
• Travailler en équipe et en partenariat ;
• Etre disponible.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
À propos de l'offre
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Diplômes et/ou expériences requises: - réunir les conditions nécessaires à l'inscription au concours de conseiller d'éducation populaire et de jeunesse (article 4 du Décret n°85-721 du 10 juillet 1985)
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Positionnement:
Au sein du SDJES des Vosges, constitué de 11 agents.
Catégorie A : 8 (1 IJS – 4 CAS – 3 CEPJ - 1 attaché principal d’administration)
Catégorie C : 2 adjoints administratifs
Contraintes du poste:
Travail en transversalité - Horaires atypiques -
Déplacements locaux et régionaux
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Conseillère / Conseiller jeunesse et développement de l'engagement et de la vie associative