Coordonnateur-trice de la mission d’accompagnement des personnels
Référence : MENJ-12-2024-10281
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Nancy-Metz
- Localisation : 9 rue des Brice Rond-point Marguerite CS n°30013 54035 NANCY Cedex
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
DATE DE PRISE DE POSTE : 01/12/2024
Le coordonnateur du service d’accompagnement des personnels travaillera sous l’autorité de la Secrétaire Générale Adjointe d'Académie - Directrice des Ressources Humaines. Il exercera ses missions au bénéfice de l’ensemble des personnels exerçant sur le territoire de l’académie de Nancy-Metz.
Dans le cadre de la feuille de route RH de l’académie, l’accompagnement des parcours professionnels est une priorité. Le coordonnateur du service d’accompagnement des personnels aura pour missions principales d’assurer la gestion transversale des parcours et des processus liés au reclassement. Il sera également référent en matière de droits liés à la santé pour les services de gestion des personnels.
Ses missions :
Coordonnateur du service d’accompagnement des personnels - Conseiller Mobilité Carrière
• Mettre en œuvre et piloter le processus d’accompagnement des personnels
• Initier de nouvelles modalités d’accompagnement et de reclassement des personnels
• Coordonner les acteurs et les actions d’accompagnement en lien avec les services concernés
• Conseiller et accompagner de façon personnalisée les agents de l’académie dans leurs projets de mobilité (détachement, reconversion, CPF …) et dans leurs parcours professionnels
• Concevoir et animer les actions collectives auprès des personnels de l’académie en termes d’information et de conseil en évolution de carrière
Référent RH en matière de droits liés à la santé
• Initier et accompagner l’uniformisation des pratiques administratives académiques en matière de gestion réglementaire des droits à congés maladie longs ou liés à l’inaptitude (CLM, CLD, retraite invalidité non imputable – CITIS, retraite invalidité imputable au service - reclassement)
• Fiabiliser la gestion transversale des dossiers multithématiques « santé », gérés par différents acteurs internes ou externes (bureaux de gestion, services RH, service de médecine du travail, service de santé et sécurité au travail, service social du personnel, médecins experts agréés, secrétariats des instances médicales (conseil médical en formation restreinte et plénière), services ministériels (SREN, SRE)
• Participer à la professionnalisation des chefs de bureau et des gestionnaires des services de gestion des personnels en ce domaine
Profil recherché
Une expérience précédente sur ce type d’emploi au sein d’un collectif valorisant la capacité à travailler de façon autonome est recherchée. Les candidatures présentant une expérience dans les domaines de la formation, de l’accompagnement et de la gestion des droits liés à la santé seront privilégiées.
Les connaissances :
• maîtriser les techniques d’analyse de parcours professionnels et de faisabilité des projets
• maîtriser les techniques de questionnement
• maîtriser la réglementation en matière de droits liés à la santé
• connaître son environnement professionnel
• connaître l’organisation et métiers de la fonction publique
• connaître les règles en matière de mobilité (lignes directrices de gestion, mécanismes statutaires...)
• connaître les dispositifs d’accompagnement, de formation, et des acteurs mobilisables pour accompagner les agents
• connaître les caractéristiques de l’emploi local et des structures publiques du bassin d’emploi
• maîtriser les outils bureautiques et numériques
Les savoir-faire :
• conduire des entretiens et créer les conditions favorables à un entretien
• apporter des réponses à des besoins spécifiques
• accompagner les changements
• élaborer une proposition / une stratégie d’accompagnement
• analyser une situation / un parcours professionnel, rédiger des compte-rendu, des notes
• travailler en équipe pluridisciplinaire
• animer un réseau et créer du lien entre les différents services
• favoriser les synergies entre les services
• savoir former et professionnaliser
Les compétences transverses :
• sens développé du relationnel et de la diplomatie
• travail en équipe
• sens de l’initiative
• respect des procédures
• autonomie
• discrétion, respect du secret professionnel
• capacité d’adaptation
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
À propos de l'offre
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Merci de candidater sur le site Rejoindre l'Éducation Nationale.
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Déplacements au sein de l’académie.
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Responsable sectorielle / sectoriel