Chef(fe) de bureau / Division des Examens et Concours - Rectorat
Référence : MENJ-18-2024-08689
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat d'Orléans-Tours
- Localisation : Loiret (45), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Rémunération des titulaires : maintien de l'INM et RIFSEEP groupe 3 (AAE 1005€ Brut mensuel € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Mission principale
Gérer l’organisation des examens des baccalauréats général et technologiques, de l’inscription des candidats à l’édition des diplômes
Piloter une équipe de 8 personnes
Activités (liste non exhaustive)
Management
• Encadrer, piloter et fédérer une équipe de 8 personnes afin d’assurer le respect des objectifs et du calendrier ;
• Impulser une dynamique dans un objectif d’efficience, de qualité du service rendu et de continuité du service public ;
• Veiller au développement des compétences des agents du bureau, à instaurer un climat de confiance et de solidarité. Veiller au bien-être de chacun.
• Contribuer activement à la vie de la division, en prenant part aux décisions de l’équipe de direction.
Activités spécifiques à l’organisation des examens
• Assurer une veille réglementaire : maîtrise des textes relatifs aux examens, diffusion des évolutions, opérationnalisation pour le bureau, vérification de leur mise en application ;
• Concevoir le calendrier académique de la session d’examens : suivi du contrôle continu, épreuves, corrections, évaluations, jurys de délibération ; élaborer des tableaux de bord d’organisation d’épreuves : épreuves en cours d’année, tableau d’affectation des candidats en centre d’examen… vérifier à chaque étape la conformité des opérations menées par l’équipe ;
• Concevoir le calendrier annuel des opérations liées à l’organisation des activités du bureau dans le respect des échéances nationales et contraintes locales ;
• Effectuer les actions de paramétrage des sessions dans les systèmes d’information de gestion des examens, suivre/proposer des évolutions de ces systèmes, réaliser des statistiques ;
• Produire des documents écrits : circulaires, courriers, notes, réponses aux recours ;
• Coordonner et vérifier les productions écrites des gestionnaires ;
• Accompagner au quotidien les établissements dans le suivi du contrôle continu, animer des réunions, groupes de travail avec les chefs d’établissements, corps d’inspections, coordonnateurs ;
• Superviser la gestion financière intégrée : vérification des dépenses, recherche d’une optimisation financière, dans le respect des règles et du contrôle interne comptable.
Profil recherché
Compétences professionnelles attendues :
• Maîtriser les techniques de management opérationnel et d’encadrement d’équipe,
• S’inscrire dans une dynamique de progrès avec pour objectif l’amélioration de la qualité de service public,
• Savoir évaluer et hiérarchiser les priorités,
• Excellente connaissance de la réglementation relative aux examens des baccalauréats général et technologique (à acquérir dès la prise de poste),
• Très bonne maîtrise des outils bureautiques Word et Excel (publipostage, mailing, tableaux croisés dynamiques, fonctions Excel spécifiques…) et avoir un attrait pour le développement de nouvelles compétences techniques (outils informatiques spécifiques aux examens et concours à acquérir pour notamment procéder aux vérifications nécessaires à chaque étape de la session),
• Savoir rendre compte.
Compétences relationnelles – savoir être
• Discrétion et respect de la confidentialité,
• Etre rigoureux, méthodique, vigilant, attentif et réactif,
• Sens de l’écoute, patience, diplomatie,
• Efficacité, réactivité et respect des procédures, solidarité,
• Sens de l’organisation, capacité d’adaptation, autonomie.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La Division des Examens et Concours (63 personnels) assure :
• l’organisation sur le territoire de l’académie d’Orléans -Tours, de tous les examens nationaux, notamment diplôme national du brevet, examens pré-bac, examens professionnels, baccalauréats, BTS, diplômes comptables (100 000 candidats) ;
• l’organisation des concours de recrutement des personnels administratifs et enseignants, des examens professionnels et diverses certifications (10 000 candidats).
Pour mener à bien ces missions, dans le strict respect des procédures, la DEC recrute des personnels aimant apprendre, sachant faire preuve de rigueur, d’autonomie, d’implication et souhaitant travailler en équipe, dans l’entraide mutuelle et la solidarité.
À propos de l'offre
-
Contact : Catherine AMADEI cheffe de division 02.38.79.46.07 catherine.amadei@ac-orleans-tours.fr
-
Forte disponibilité nécessaire, notamment afin de tenir le calendrier et d’assurer les permanences avant et après les épreuves, durant la session.
-
Responsable sectorielle / sectoriel