Secrétaire général(e) au lycée Edouard Gand à AMIENS
Référence : MENJ-20-2024-09349
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat d'Amiens
- Localisation : 70 boulevard de Saint-Quentin 80094 AMIENS CEDEX 3
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) A la rémunération principale s'ajoute l'indemnité de fonctions, de sujétions et d'ex € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Implanté au sein d’une cité scolaire de 44 hectares, le lycée des métiers Édouard Gand est un établissement de catégorie 3 qui accueille environ 1300 élèves, 150 enseignants, 16 agents techniques et 11 agents administratifs. Il se compose de 7 bâtiments dont 2 pour les internats avec une capacité maximale de 256 lits. Il est constitué de deux entités : le lycée professionnel et le lycée général et technologique avec BTS, rattachés à l’agence comptable du lycée Louis Thuillier.
Membre de l’équipe de direction de l’EPLE, le/la secrétaire général(e) est placé(e) sous l’autorité du chef d’établissement – ordonnateur - qu’il/elle seconde en accomplissant les missions de gestion administrative, matérielle et budgétaire dont il/elle peut recevoir délégation de signature.
Cet agent est chargé, sous l’autorité du chef d’établissement et dans son champ de compétences, de travailler en lien avec les services mutualisés (restauration, loge d’accueil de la cité et les espaces verts) et les collectivités territoriales. Il organise le travail des personnels administratifs et techniques affectés ou mis à disposition de l’établissement. Plus précisément, il s’agira d’encadrer une équipe de 4 personnes à l’intendance et d’assurer la coordination de 16 agents techniques territoriaux.
Ses activités seront les suivantes :
1/ Rôle de représentation (Siéger au conseil d’administration / commission permanente au conseil de discipline, à la commission hygiène et sécurité, aux autres diverses instances de l’établissement)
2/Gestion financière et budgétaire ( Élaborer et exécuter le budget ainsi que les conventions relatives aux partenariats de l’établissement - Mettre en œuvre la régie de recettes et de dépenses - Assurer le suivi de la comptabilité patrimoniale - Mettre en place et assurer le suivi des inventaires et des stocks ainsi qu'une politique d’achats - Participer à la maîtrise des risques comptables et financiers - Conseiller et alerter sa hiérarchie sur les marges de manœuvre financières de l’établissement)
3/Gestion matérielle (Assurer une veille juridique et administrative, la maintenance du matériel et des installations, l’accueil et le conseil des équipes pédagogiques - Recenser et identifier les besoins - Garantir la sécurité des biens et des personnes - Mettre en place les contrats obligatoires et nécessaires, en contrôler l’exécution - Collaborer avec la collectivité de rattachement pour organiser et suivre les travaux divers - Suivre et mettre en place les procédures obligatoires)
4/Encadrement et gestion des ressources humaines (Organiser le travail des agents administratifs et techniques accompagné par le manager de proximité - Organiser et favoriser la formation des personnels placés sous sa responsabilité - Animer et mobiliser les équipes - Réaliser l’évaluation professionnel
Profil recherché
Connaissances attendues :
- Maîtrise de l’outil informatique, des applications utilisées au sein de l’établissement et les nouvelles technologies ;
- Maîtrise des réglementations qui s’appliquent en EPLE (finances publiques, hygiène et sécurité, ressources humaines…) ;
- Connaissance du fonctionnement de l’établissement et l’organisation du système éducatif ;
- Bonne connaissance de l’analyse financière ;
- Bonne connaissance de l’achat public
- Techniques de communication.
Compétences opérationnelles et comportementales :
- Travailler en autonomie et savoir prendre ses responsabilités ;
- Savoir déléguer ;
- Savoir rendre compte, faire preuve de loyauté et de discrétion ;
- Savoir organiser et manager une équipe ;
- Tenir compte des orientations définies par l’ordonnateur ;
- Savoir planifier et programmer ;
- Animer des projets, des réunions ;
- Être force de proposition ;
- Gérer au mieux son emploi du temps, les priorités et les aléas ;
- Avoir le sens de la concertation ;
- Savoir faire preuve d’autorité ;
- Avoir le sens de l’écoute ;
- Savoir s’adapter aux aléas, aux personnes et au changement ;
- Actualiser ses connaissances et les perfectionner (formation continue...).
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Avancé ou indépendant
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L'académie d'Amiens représente le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse dans l'Aisne, l'Oise et la Somme. Elle emploie environ 36 000 personnels sur le territoire picard : 75 % sont enseignants en écoles, collèges ou lycées et 25% occupent des fonctions variées dans les domaines de l’accompagnement, de l’administration ou de l’encadrement.
Ainsi, l’académie d’Amiens accueille, recrute et forme tous les ans 1500 à 2000 personnes pour des métiers très divers au service des citoyens de demain.
En effet, les domaines d’exercice des métiers de l’éducation nationale sont multiples : l’enseignement, l’encadrement, la vie scolaire mais également la santé, le social, la gestion des ressources humaines, le suivi budgétaire, les systèmes d’information, ….
Nous rejoindre, c’est faire le choix d’un collectif de travail ouvert, pluridisciplinaire et engagé au service des élèves et de leurs apprentissages au plus près des territoires!
À propos de l'offre
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- S’adapter au calendrier de l’EPLE ;
- S’adapter au calendrier de l’agence comptable ;
- Nécessités de service avec poste logé (logement de type F4 de 82 m2)
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Gestionnaire d'un Etablissement Public Local d'Enseignement