Secrétaire général(e)/agent comptable du lycée Pierre Mendès France à PERONNE
Référence : MENJ-20-2024-10235
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat d'Amiens
- Localisation : Route de Saint-Denis 80201 PERONNE CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) A la rémunération principale s'ajoutent l'indemnité de fonctions, de sujétions et € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Il s’agira d’assurer la gestion matérielle et budgétaire du LEGT Pierre Mendès France et du LP Pierre Mendès France ainsi que la gestion comptable composée de 7 établissements pour un chiffre d’affaires de4 861 410,40euros.
Pilotage et supervision de la gestion matérielle et budgétaire du LEGT et LP Pierre Mendès France :
- Gestion matérielle et financière de l’établissement
- Gestion des investissements en gros matériels pédagogiques –administratifs et de maintenance pour les 2 établissements
- Gestion des personnels de la collectivité territoriale
- Gestion et contrôle de la comptabilité budgétaire
- Relation avec les partenaires extérieurs de l’établissement
- Gestion et suivi des contrats de l’établissement
- Conventions d’hébergement, d’accueil, de prêt
- Suivi des recettes affectées du LP et LEGT
- Gestion financière de la restauration (encaissements des repas, prélèvements automatiques, bourses, frais scolaires, internat, repas commensaux et invités, remises d’ordre…)
- Contrôle et encaissements des chèques
- Réception et contrôle des dossiers de bourses
- Remise des badges invités
- Sorties et voyages scolaires
- Responsable des commandes de fournitures scolaires, pédagogiques et administratives
- Vérification et mandatement des factures du LEGT et LP sauf factures alimentaires
- Mise en place et suivi des marchés publics
- Gestion des abonnements
- Remboursement des frais de stages élèves
- Mandatement des factures de la restauration
- Frais de stages des enseignants
- Gestion des logements de fonction
- Vérification et contrôle des états des lieux à la sortie de l’occupant pour éventuelle facturation
- Facturation des 2 établissements (des repas invités et réception)
Pilotage et supervision de la gestion comptable du groupement :
- Suivi de la trésorerie des 7 établissements
- Prise en charge des mandats et des recettes de l’ensemble de l’agence comptable, contrôle Interne comptable
- Habilité à manier et à conserver des fonds publics (l'agent comptable est, en outre, pécuniairement et personnellement responsable des opérations qui lui incombent dans le cadre de ses missions)
- Suivi des balances des établissements
- Conseil et d’assistance auprès des gestionnaires et ordonnateurs des établissements rattachés
- Responsable de la présentation des comptes financiers et du rapport annuel de l’exercice donné
- Comptabilité générale
- Suivi des créances, diligence à huissier
- Gestion des dossiers de fonds sociaux
- Facturation des 2 établissements
Profil recherché
Une expérience de secrétaire général(e) et/ou d’agent comptable en EPLE sera appréciée.
Connaissances :
· Connaissance approfondie des règles de la comptabilité publique ainsi que des principales normes juridiques concernant les EPLE
· Connaissance de la réglementation budgétaire et comptable
· Connaissance du code des marchés publics
· Connaissances du code de l’éducation
· Connaissance du système éducatif
· Maîtrise de l’informatique et de la bureautique
· Méthode de contrôle de gestion
Compétences opérationnelles et comportementales :
· Rigueur financière et juridique
· Conseil et aide à la décision (importance de la dynamisation de la fonction conseil en tant qu’adjoint gestionnaire)
· Esprit d’initiative et d’autonomie
· Capacité de travailler en équipe
· Sens des responsabilités
· Sens relationnel, diplomatie, confidentialité
· Sens du service public
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Avancé ou indépendant
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L'académie d'Amiens représente le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse dans l'Aisne, l'Oise et la Somme. Elle emploie environ 36 000 personnels sur le territoire picard : 75 % sont enseignants en écoles, collèges ou lycées et 25% occupent des fonctions variées dans les domaines de l’accompagnement, de l’administration ou de l’encadrement.
Ainsi, l’académie d’Amiens accueille, recrute et forme tous les ans 1500 à 2000 personnes pour des métiers très divers au service des citoyens de demain.
En effet, les domaines d’exercice des métiers de l’éducation nationale sont multiples : l’enseignement, l’encadrement, la vie scolaire mais également la santé, le social, la gestion des ressources humaines, le suivi budgétaire, les systèmes d’information, ….
Nous rejoindre, c’est faire le choix d’un collectif de travail ouvert, pluridisciplinaire et engagé au service des élèves et de leurs apprentissages au plus près des territoires!
À propos de l'offre
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Possibilité de poste logé (T4 : 100M2)
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Comptable public