
Secrétaire Général(e) de la DSDEN de Seine-et-Marne (F/H)
Référence : MENJ-24-2025-19801
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Créteil
- Localisation : Cité ADMINISTR. 20 QUAI H. ROSSIGNOL 77010 MELUN CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Conseiller.e de l'IA-DASEN, le/la secrétaire général de la DSDEN de Seine-et-Marne veille à la mise en œuvre des priorités académiques et au bon fonctionnement du service public d'éducation dans le département. Placé sous l'autorité de l'IA-DASEN, il/elle est le responsable administratif, juridique et financier de la DSDEN.
Il/elle gère l'organisation et le fonctionnement des services et participe au pilotage stratégique du département en lien avec les autres membres de l'équipe de direction. Il/elle pilote et manage les chefs de division et des services mutualisés, favorisant la transversalité et la mutualisation des compétences pour atteindre les objectifs fixés.
Le/la secrétaire général(e) joue un rôle essentiel dans le dialogue social en animant des groupes de travail et en représentant l'IA-DASEN lors d'instances académiques et départementales. Il/ elle est un(e) interlocuteur(trice) privilégié(e) des chefs d'établissement, des IEN, des usagers, des syndicats, des services de l'État et des collectivités territoriales.
En lien avec les services rectoraux, il/elle assure une gestion optimisée des moyens d'enseignement et des conditions d'apprentissage dans les établissements publics locaux d'enseignement du 1er et du 2nd degré. Il ou elle est à ce titre responsable de la gestion des budgets opérationnels de programme (BOP 214, 140 et 230).
Chargé(e) de la gestion des ressources humaines, il/elle supervise la gestion des contractuels enseignants, des AESH et des personnels administratifs. Il/elle veille à l'amélioration des conditions de travail, à la sécurité et à la santé au travail, en lien avec les conseillères de prévention.
Garant(e) de la modernisation et de l'efficience de l'action administrative, il/elle veille à la cohérence des actions menées et à l'amélioration continue du service rendu aux usagers et aux élèves. Il/elle favorise la bonne collaboration entre les établissements du 2nd degré, les circonscriptions, les centres médico-scolaires et les services de la DSDEN.
Enfin, il/elle accompagne les projets structurants visant à améliorer l'efficacité des services et à optimiser les ressources disponibles, tout en assurant l'application des réformes et des orientations stratégiques académiques et nationales.
Profil recherché
Ce poste, qui exige une grande disponibilité, nécessite une bonne connaissance du système éducatif, de ses évolutions et de son fonctionnement en service déconcentré.
Il requiert par ailleurs une solide expérience administrative, des connaissances juridiques et financières, le sens du travail en équipe et de réelles qualités de management, de conduite du changement, d'organisation et de communication.
Le secrétaire général(e) devra faire preuve d'une réelle capacité à optimiser l'organisation des services et à participer activement aux travaux de l'équipe de direction dont il ou elle fait partie.
Il/lle doit être capable d'analyser des situations complexes, de les synthétiser et de faire des propositions d'actions. Il ou elle doit en outre pouvoir animer des réunions, mener des négociations et représenter l'institution dans différentes instances.
Le secrétaire général(e) doit se positionner en posture d'alerte et d'aide à la décision.
Il/elle doit maîtriser la communication écrite et orale et connaître les outils de la communication institutionnelle.
Les dossiers de candidature, constitués d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et du 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de la catégorie A et du dernier arrêté de promotion d'échelon dans le corps d'origine (voire dans un éventuel emploi fonctionnel), doivent parvenir uniquement sur le site "Rejoignez les métiers de l'éducation, du sport et de la recherche"
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Au sein de la Région académique d'Ile de France (constituée des 3 académies de Paris, Créteil et Versailles), l'académie de Créteil est composée de 3 départements très différents dans leur configuration sociale, économique et territoriale : la Seine et Marne (77) très étendue et à dominante rurale, la Seine Saint Denis (93) fortement urbanisée et en croissance démographique très forte, et le Val de Marne (94) également marqué par une densité urbaine importante et une hétérogénéité socioéconomique.
Le département Seine-et-Marne scolarise quant à lui près de 163 054 élèves dans le 1er degré et 143 099 dans le 2nd degré. Il compte 1 112 écoles, 159 collèges, 72 lycées, 1 internat d’excellence et 1 EREA.
Le département compte vingt-six circonscriptions du 1er degré, 1 pôle départemental chargé de l’école inclusive, 1 inspectrice de l’éducation nationale chargée des missions départementales pré-élémentaire et ressource humaine et 1 inspectrice de l’éducation nationale chargée des missions d’Instruction en Famille.
La DSDEN comprend dans son périmètre d’activités le service académique des bourses (SAB) et le service mutualisé des retraites des enseignants du 1er degré exerçant dans l’académie (Pôle TOCA)
À propos de l'offre
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L'emploi relève du groupe III des emplois fonctionnels des services déconcentrés de l'Éducation nationale et est classé, selon l’arrêté du 23 novembre 2022, dans le 4ème niveau des emplois supérieurs de la fonction publique d’État. La rémunération brute annuelle comprend une part fixe brute comprise entre 31 663 € et 62 736 € et une part variable brute, dépendante des fonctions, des sujétions et de l’expertise de l’emploi comprise entre 26 000€ et 48 000 €. Pour les personnes n’ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est fait au regard de la durée et du niveau des expériences professionnelles antérieures. Un complément indemnitaire annuel pourra être ajouté
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Les conditions d'emploi et les modalités de recrutement sont fixées aux articles 2 à 16 du décret n°2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l’État et à l'arrêté du 31 décembre 2019 modifié fixant les modalités de recrutement des emplois de direction aux ministères chargés de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur. Les candidats doivent remplir les conditions statutaires prévues par le décret n°2016-1413 modifié du 20 octobre 2016. Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précèdent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué.
Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi fonctionnel suivront des modules d'accompagnement à la prise de poste.
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Code général de la fonction publique - Loi n°83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires.
Décret n° 2022-1453 du 23/11/2022 relatifs aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat.
Décret n°2019-1594 du 31/12/2019 modifié relatif aux emplois de direction de l’État.
Décret n°2016-1413 du 20/10/2016 modifié relatif aux emplois fonctionnels des services déconcentrés de l'éducation nationale.
Arrêté du 5/12/2016 modifié fixant la liste des emplois de vice-recteur, de secrétaire général d’académie et de directeur académique des services de l’éducation nationale.
Arrêté du 31/12/2019 modifié fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère chargé de l'éducation nationale et au ministère chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Arrêté du 23 novembre 2022 pris pour l'application à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat
Arrêté du 23 novembre 2022 relatif à la répartition par niveaux des emplois relevant du décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs -
Cadre dirigeant d'un service territorial