CHEF(FE) DE SERVICE DAF 2
Référence : MENJ-25-2024-01687
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Versailles
- Localisation : 3 BOULEVARD DE LESSEPS 78017 VERSAILLES CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Selon grille indiciaire € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Le ou la chef(fe) de la DAF 2 est responsable de la bonne exécution des dépenses qui lui sont confiées.
A ce titre, il ou elle doit :
- S'assurer du respect des textes réglementaires et de la chaîne de la dépense, de la fiabilité des engagements juridiques (EJ), de la qualité du service fait et de la qualité de la demande de paiements
- Respecter les cibles des indicateurs de gestion et les conventions de services passées avec les services prescripteurs et le comptable
- Inscrire son action dans une démarche de contrôle interne comptable et de contrôle interne budgétaire en partenariat avec les services prescripteurs afin de réduire et maîtriser les risques
- Suivre et piloter les dépenses dont le service à la responsabilité à l'aide de tableaux de bord.
Il ou elle représente le service au sien des instances et des réunions diverses : bilatérales, CTSB, réunions avec le comptable, avec les services prescripteurs... En sus des missions qu'il ou elle traite en personne, il ou elle pilote, supervise, arbitre, contrôle et valide l'activité du service. Il ou elle forme, accompagne et soutien l'équipe et rend compte au chef de la division et à ses interlocuteurs, elle tient son adjointe informée de tous les sujets du service.
Pour réaliser l'ensemble des missions qui lui sont confiées, le ou la chef(fe) de service est en charge :
- Du management de son équipe (9 agents)
- De l'organisation de la gestion des actes en relation avec les services métiers
- Suivi du cadrage budgétaire des services avec le chef de service de la DAF3 et des prévisions budgétaires pour l'exercice suivant avec le suivi des déterminants de la dépense
- Participation et préparation du dialogue de gestion avec les services du rectorat et les DSDEN (prévisions et exécutions)
- Des analyses des données financières, budgétaires et comptables dont la DAF2 à la charge
- Relations avec la DDFIP et le ministère sur les dossiers complexes en lien avec le chef de division
- Notes et études diverses, renseignement d'enquêtes, et analyse de celles-ci (coordination, mise en cohérence), comptes-rendus d'activités
- Veille réglementaire sur les dispositifs publics gérés en DAF2 -> participation aux projets de modernisation de la DAF
Profil recherché
Connaissances, Savoirs :
- Niveau expert des outils bureautiques et informatiques de base (Word, Excel, logiciels de messagerie) et connaissance souhaitable de l’exploitation d’une base de données ;
- Très bonne connaissance du progiciel Chorus et des interactions de différentes saisies effectuées par les utilisateurs ;
- Connaissance des grands principes des finances publiques et des règles de bases de la comptabilité publique (LOLF et GBCP) ;
- Savoir suivre l’exécution d’un budget, en faire l’analyse, alerter en cas de nécessité sur les points de vigilance, expliquer sa gestion et rendre compte ;
- Savoir projeter les données d’exécution et construire une programmation budgétaire ;
- Savoir agir sous contraintes réglementaire, technique et de calendriers resserrés ;
- Connaissance de l’organisation de l’administration de l’éducation nationale ;
- Connaissance sur les systèmes d’information et de pilotage et vision de la cartographie ministérielle de ces systèmes ;
- Connaissance de l’organisation générale de l’académie.
Savoir-faire :
- Esprit d’analyse et synthèse ;
- Veille juridique et réglementaire ;
- Capacité à s’investir sur les différents dispositifs ministériels, capacité à fédérer autour de projets
- Capacité à commenter et expliquer des données chiffrées complexes à l’oral comme à l’écrit ;
- Aisance relationnelle et capacité à animer des réunions et des formations ;
- Capacité au management et à la coordination du travail d’une équipe ;
- Capacité à gérer un important relationnel inter-service ;
- Savoir piloter le changement et d’adapter à un environnement professionnel en évolution.
Savoir être :
- Esprit d’équipe ;
- Qualités relationnelles associant capacité d’écoute, souplesse et fermeté ;
- Disponibilité ;
- Réactivité ;
- Persévérance
- Adaptabilité à un environnement professionnel en évolution ;
- Être force de proposition ;
- Innover.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Qui sommes-nous ?
Le rectorat de Versailles regroupe quatre départements : les Yvelines, l'Essonne, les Hauts-de-Seine et le Val-d'Oise. Plus grande académie de France, il accueille près de 10% de la totalité des élèves scolarisés en France et compte plus de 102 000 personnels dont 78 500 enseignants. Le budget académique total est de 6,7 milliards.
La Division des affaires financières du rectorat de Versailles porte un budget de 502 millions et est organisée en 3 services : DAF1 commande publique, DAF2 subvention et aide directes et DAF3 budget et recettes. Elle compte 40 agents dont 10 sont affectés en DAF2.
La DAF2 est responsable de l'exécution des actes de dépenses liées aux subventions qui financent les principaux dispositifs mis en œuvre par l'éducation nationale et versées dans l'académie.
Elle est en charge du pilotage des financements innovants. Elle est responsable du paiement et des process financiers concernant les honoraires médicaux, les accidents du travail, les rentes, l'action sociale... Elle instruit administrativement et financièrement les congés bonifiés et les indemnités de frais de changement de résidence.
Elle est en relation avec la majeure partie des services du rectorat et des DSDEN.
À propos de l'offre
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Le ou la chef(fe) de service est
- garant du respect des délais et des règles de la chaîne de dépense dans le domaine des subventions et des dépenses au titre II HPSOP
- Responsable des engagements juridiques et demandes de paiement sur les dispositifs publics gérés en DAF2
- Assure la fluidité et la qualité de la prestation de son pôle vis-à-vis des services bénéficiaires
- Accompagnement des services prescripteurs dans la rédaction de leurs projets de convention
La conduite de ces différentes missions nécessite une forte capacité à appréhender la gestion financière, ses enjeux et ses contraintes. Il s'agit notamment d'être en situation d'anticiper les mouvements financiers, d'alerter et de conseiller la hiérarchie sur les choix stratégiques, d'être force de proposition et d'accompagner les services rectoraux.
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Responsable sectorielle / sectoriel
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Domaine: Direction et pilotage des politiques publiques
Chargé de mission auprès du directeur (h/f) - SAV 961