Formateur(trice) prépa FOQUALE de la MLDS
Référence : MENJ-28-2024-11604
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de La Réunion
- Localisation : Réunion (974), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Rémunération d'environ 3100 euros brut mensuel € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
La mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) intervient dans la prévention du décrochage scolaire. Elle facilite l'accès au diplôme et à la qualification des jeunes en situation de décrochage et sécurise les parcours de formation. Ses objectifs sont de repérer et prévenir, accueillir, remobiliser et former.
La prépa FOQUALE est un dispositif de remobilisation, destiné à permettre à des jeunes sortis sans diplôme du système éducatif, de se préparer à intégrer une formation, en formation initiale ou dans d’autres dispositifs qualifiants. La formation prépa FOQUALE comprend des temps de face à face pédagogique et des temps d’immersion en entreprise. Le dispositif est à entrées et sorties permanentes.
Missions / activités principales
Sous l’autorité hiérarchique du DRAIO et du coordonnateur académique de la MLDS et fonctionnelle du proviseur du lycée d’affectation qui accueille la prépa FOQUALE, le(la) formateur(trice) accompagne des jeunes en situation de décrochage scolaire en mettant en œuvre une individualisation de leur parcours de formation reposant sur une pédagogie active.
Les séquences de formation doivent favoriser un renforcement des compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, des compétences à s’orienter (le savoir-devenir), ainsi que le développement des compétences psycho-sociales. Cette dernière dimension est essentielle pour des jeunes fragilisés par des parcours de vie complexes. Des approches pédagogiques transversales sont à développer.
Les principales missions du(de la) formateur(trice) sont :
·Penser, concevoir, élaborer des séquences de formation et les animer : définir des objectifs pédagogiques et élaborer des contenus, mettre en œuvre des pratiques pédagogiques différenciées, concevoir des supports adaptés, individualiser des progressions pédagogiques, évaluer et formaliser afin de favoriser des remédiations adaptées, …
·Accompagner de façon personnalisée les élèves tout au long de leur parcours de formation : participer aux phases de recrutement, analyser la situation du jeune, proposer des parcours individualisés, enrichir l’information des jeunes sur les activités professionnelles et les entreprises, faire des bilans réguliers, rencontrer les familles et les référents partenaires, sécuriser les parcours pour aller vers une formation qualifiante
·Contribuer à améliorer l’efficacité du dispositif prépa FOQUALE
Profil recherché
Niveau Bac + 3 minimum
Une expérience de formateur adaptée au public en insertion est indispensable
Permis de conduire et véhicule personnel
Compétences et aptitudes attendues
·Connaissance des principes fondamentaux du système éducatif et du cadre réglementaire des établissements
·Connaissance de la MLDS et du réseau FOQUALE
·Maitrise des conduites de pédagogies actives et des techniques d’ingénierie de formation
·Maîtrise des mécanismes inhérents au processus de déscolarisation
·Connaissance du monde économique et des perspectives d’employabilité dans le contexte local
·Conduite et gestion de projets
·Maîtrise des suites bureautiques et d’outils numériques pédagogiques
·Sens relationnel
·Aisance rédactionnelle
· Sens de l’organisation et de la culture du résultat
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’académie de La Réunion est une région académique mono départementale. Le territoire du département recouvre celui de l’académie et tous les services académiques sont regroupés au rectorat. Le recteur de la région académique exerce les fonctions de directeur des services départementaux de l’éducation nationale. Il est assisté par une adjointe chargée du premier degré et des collèges en éducation prioritaire et une adjointe chargée des collèges hors éducation prioritaire, des lycées et du post-baccalauréat.
L’académie de La Réunion est la première académie d’Outre-mer : 244 000 élèves, étudiants et apprentis y sont scolarisés. L’éducation nationale est le principal employeur du territoire avec environ 23 000 personnels dont 1520 dont 450 gérés administrativement personnels A.T.S.S et 1050 personnels d’inspection et de direction, d’encadrement, des personnels ITRF, techniques pédagogiques et non titulaires ATSS.
À propos de l'offre
-
Contrat à durée déterminée pour l'année scolaire
Poste implanté sur Saint Louis
Temps de travail : Temps plein – ORS de 36h + 3h - Régime des congés scolaires
ORS proratisé en fonction de la nature de l’activité :
Temps de face à face pédagogique : 18h
Temps hors face à face : 36h
-
Enseignante / Enseignant