Chargé(e) de communication

Référence : MINT_BA017ATB-82266

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de Charente Maritime
  • Localisation : LA ROCHELLE
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP: 2
Vos activités principales
 - Concevoir et gérer des outils et supports d’information et de communication
- Appui pour la réalisation des dossiers de presse, la rédaction des communiqués de presse et des invitations presse.
- Réaliser une veille des médias et des réseaux sociaux
- Animation des réseaux sociaux des services de l’État (Facebook, twitter et Instagram)
- Organiser des événements internes et externes
- Assurer l’archivage de la presse quotidienne
- Être force de propositions pour l’organisation d’évènements interne ou externe en lien avec le calendrier des manifestations nationales et en transversalité avec les services de la préfecture et des directions départementales interministérielles (Journée de lutte contre le harcèlement – Journée mondiale des droits de l’homme – Journée des droits des femmes…)
- Suivi du budget et des devis du bureau
- Suivi des abonnements aux journaux et revues pour le corps préfectoral et les services.
- Appui sur l’organisation des déplacements officiels, dans leur dimension logistique et la gestion des médias.
- Réalisation de reportages photos et/ou vidéos.
- Assurer la cohérence de la ligne éditoriale et la mise à jour des rubriques du site internet départemental de l’État et la coordination de l'actualité sur la page d'accueil, anime le réseau des correspondants internet
- Assurer les astreintes communication et communication de crise en cas d’évènements majeurs
Votre environnement professionnel
 Activités du service
Rattaché au directeur de cabinet, le service départemental de la communication interministérielle (SDCI) pilote les actions de communication de l’État dans le département. Il assure le suivi des relations avec la presse. A ce titre, il est l’interlocuteur privilégié des journalistes. Il contribue à la communication de crise et est donc associé aux exercices de sécurité civile. Il participe, pour le volet presse, à la préparation et aux visites officielles et aux grands événements marquants du département. Il est responsable de la ligne éditoriale des outils et documents de communication des services de l’État. Il est le relais des campagnes de communication des politiques gouvernementales.
 
Composition et effectifs du service
1 attaché, chef de service
1 agent de catégorie B adjoint au chef de service
Liaisons hiérarchiques : Chef du SDCI

Liaisons fonctionnelles :

 Le titulaire du poste a des contacts fréquents avec les membres du corps préfectoral, les directeurs des services de l’État et les directeurs de la préfecture, les correspondants communication des autres préfectures et services de l’État, la délégation à la communication et à l’information du ministère de l’intérieur, le service d’information du gouvernement, les services de presse du ministère, etc.

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :

Connaissances techniques
Avoir des compétences en informatique -bureautique /niveau maîtrise - requis
Connaître l'environnement professionnel/ niveau pratique - requis
Savoir-faire
Savoir rédiger / niveau maîtrise - requis
Savoir s'organiser/ niveau maîtrise - requis
Savoir travailler en équipe/ niveau maîtrise - requis
 
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines/ niveau maîtrise - requis
Savoir accueillir/ niveau initié - requis
Savoir s'adapter/ niveau pratique - requis
S'avoir s'exprimer oralement/ niveau pratique - requis
Savoir communiquer/ niveau maîtrise - requis

Vos perspectives :

Éléments de candidature

Personne à contacter

SGC-mobilite-recrut-pref@charente-maritime.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative : Préfecture de la Charente-Maritime
    Cabinet Service départemental communication
    interministérielle
    Emploi fonctionnel : Communication
    Autre emploi type / Code fiche de l'emploi type

  •  Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
    Grande disponibilité ; adaptabilité ; réactivité ; sens du contact et des relations humaines ; discrétion ; fiabilité dans la transmission des informations ; relations directes avec le corps préfectoral et les journalistes ; relations et travail avec l’ensemble des services de l’État.
    Qui contacter :
     Le Directeur de CABINET : Pierre Louis Sire
     mail : pierre-louis.sire@charente-maritime.gouv.fr
     Tel : Secrétariat 05 46 27 45 60–

    Pour toute question RH  : sgc-mobilite-recrut-pref@charente-maritime.gouv.fr
    Date limite de dépôt des candidatures :

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
    Personnels du ministère de l'Intérieur
    et personnels externes

    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-
    2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf

  • Fondement juridique contractuel : Poste ouvert aux contractuel(les) sur le fondement juridique de l’article L332-2-2 du code de la fonction publique Etat.

  • Vacant à partir du 10/05/2023
  • Chargée / Chargé de communication

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