DDT 67 - Responsable de l'Observatoire Départemental de la Sécurité Routière

Référence : MINT_BA067ATB-103398

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Bas-Rhin
  • Localisation : DDT 67 - SMC – unité sécurité et circulation routières 
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Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires GROUPE RIFSEEP : 3
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Emploi(s) type : CEE001
RIME : FP2ECA02 
RMFP : ERENV009
Groupe RIFSEEP : 3

Vos activités principales :
En tant que responsable de l'Observatoire Départemental de la Sécurité Routière et chargé(e) de mission « accidentologie », le titulaire du poste a pour principales missions celles qui portent sur la « connaissance de l'insécurité routière » :
• Fiabilisation des données d’accidentologie du département et établissement de bilans périodiques (tableau mensuel, contribution au bilan annuel du plan départemental d’actions de sécurité routière – PDASR - et au document général d’orientations – DGO - quinquennal) ;
• Réalisation d’études comparatives et évolutives de l’insécurité routière pour une meilleure connaissance du risque routier et rédaction de notes de synthèse à la demande ;
• Suivi du parc départemental des « radars », et pilotage de la déclinaison locale du programme DEXTER et corrélation avec l’accidentologie ;

• Suivi des dossiers relatifs aux passages à niveau du département (diagnostics de sécurité, classement, suppression, organisation de la sous-commission départementale dédiée de la CDSR)
Votre environnement professionnel :
Activité du service :
Le Service Mobilités et Crises de la DDT se compose de quatre entités : l’unité « Éducation Routière », l’unité « Gestion de Crise et Défense », l’unité « Sécurité et Circulation Routières » et le pôle « Navigation ».
Il assure les missions suivantes : animation et coordination de sécurité routière, organisation des examens du permis de conduire, appui à la gestion de crise, autorisations relatives à la réglementation routière, et contrôle des transports guidés.
Il est également chargé de la gestion des immatriculations des bateaux de plaisance, de navigation intérieure et rhénans, des titres de navigation, des permis de navigation, des autorisations liées à l’application des règlements de police de la navigation ainsi que de la gestion des ouvrages et voies domaniales non navigables.

Composition et effectifs du service
45 dont 6 personnes au sein de l’unité Sécurité et Circulation Routières

Liaisons hiérarchiques
Sous l'autorité hiérarchique du chef de l’unité Sécurité et Circulation Routières
Liaisons fonctionnelles
Travail en association avec les services en charge de la fiabilisation des données accidentologie (DREAL, CEREMA, forces de sécurité intérieure, etc.)
Relations internes avec les autres services de la DDT ayant des besoins en études et en données de SR
Relations nombreuses avec la préfecture, les forces de sécurité intérieure, les sous-préfectures, les associations et les collectivités territoriales (dont EmS et CeA)


Profil recherché

Connaissances techniques
Intérêt pour les thématiques liées à la sécurité routière
/ niveau maîtrise - à acquérir

Connaissance des outils Traxy, Icare, et SIDCA ;
maîtrise des outils statistiques et géostatistiques
/ niveau maîtrise - à acquérir

Savoir-faire
Savoir travailler en équipe
/ niveau maîtrise - requis

Savoir analyser
/ niveau maîtrise - requis

Avoir l'esprit de synthèse
/ niveau maîtrise - requis

/ niveau pratique - requis
Savoir s'organiser
/ niveau maîtrise - requis

Capacité d’initiative
/ niveau maîtrise - requis


Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines
/ niveau pratique - requis

Savoir s'adapter
/ niveau pratique - requis

Savoir communiquer
/ niveau pratique - requis

Vos perspectives : Évolution vers des postes à responsabilités égales ou supérieures au sein de la préfecture ou des sous-préfectures


Durée attendue sur le poste : 3 ans à 5 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

frederic.david@bas-rhin.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Strasbourg, 1 rue Pierre Montet / DDT 67 - SMC – unité sécurité et circulation routières 





  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Réactivité nécessaire lors de demandes de données statistiques (éléments de langage pour le Préfet ou le directeur de Cabinet)
     
    Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter
    frederic.david@bas-rhin.gouv.fr
    victorien.schoeffel@bas-rhin.gouv.fr
    jerome.lavocat@bas-rhin.gouv.fr


    Liste des pièces requises pour déposer une candidature : CV et lettre de motivation


    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
    https://interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984) : 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de sécurité routière

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