DGEF - Chef-fe de la section pilotage et exécution budgétaire

Référence : MINT_BA075ACA-103675

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction générale des étrangers en France
  • Localisation : DGEF - 75020 PARIS
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Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 3
NBI : 10 points
Vos activités principales : Le chef de la section pilotage et exécution budgétaires organise l’activité et anime l’équipe de la section. Il exerce ses missions sous l'autorité du chef de bureau et de son adjoint, auxquels il rend compte. Il est assisté d’une adjointe.
Il assure :
- l’élaboration et le suivi de la programmation annuelle des crédits des programmes 104 et 303 de la mission immigration, asile et intégration (IAI), en lien avec les services de la direction générale des étrangers en France (DGEF) et tout particulièrement leurs responsables budgétaires. Il organise :
-  la synthèse et l’analyse des données ;
-  l’élaboration du document de programmation unique (DPU) ;
-  la préparation des comptes rendus de gestion (CRG) en lien avec les services du RFFIM et du CBCM ;
-  la rédaction des notes relatives au BOP « soutien » pour lequel le chef de service exerce les fonctions de RBOP.
A ce titre, il participe de façon approfondie :
-  aux travaux du PAP et du RAP ;
-  à la note d’exécution budgétaire (NEB) de la Cour des comptes ;
-  aux questions parlementaires (QP) pour le projet de loi de Finances (PLF) ;
- la mise à disposition et le suivi de la consommation des crédits de la mission IAI pour l’ensemble des échelons budgétaires (programme, BOP, UO), tant pour les crédits nationaux que pour les crédits européens ;
- la gestion et le suivi des crédits de fonctionnement de la direction générale des étrangers en France sur le programme 216 ;
Il gère à ces titres :
- l’élaboration et la mise en place de procédures comptables pour répondre aux besoins des services prescripteurs ;
- l’exécution comptable des dossiers spécifiques au bureau : commandes, factures internes, recettes, ordres à payer ;
- l’interface avec la plateforme Chorus (CPFI) et le service facturier (SFACT) pour tous les aspects de suivi de la dépense et des procédures en tant que référent directionnel des applications Chorus Cœur et Chorus formulaire, participation au plan ministériel de modernisation de la fonction financière, animation des travaux de fin de gestion ;
 - le suivi et l’exécution des dépenses de cartes achat en appui du responsable de programme carte achat.
Votre environnement professionnel : La direction générale des étrangers en France (DGEF) est chargée au sein du ministère de l’intérieur et des outre-mer de la politique d’immigration, d’asile, d’intégration et d’accès à la nationalité française. La DGEF agit dans les domaines qui couvrent l’intégralité du parcours des étrangers en France : entrée sur le territoire, séjour, travail, lutte contre l’immigration irrégulière, asile, intégration, naturalisation.    
Le service de la performance et des ressources, composé d’un département et de quatre bureaux, assure l’intégralité des missions de soutien pour les directions et services de la DGEF.

Profil recherché

Activités du service :
Le service du pilotage et des ressources (SPR) assure l’intégralité des missions de soutien pour les directions et services de la DGEF. Il est composé de quatre bureaux dont le bureau du pilotage et de la synthèse budgétaire et financière (BPSBF).
Le BPSBF est constitué de deux sections, la section programmation et synthèse budgétaire et la section pilotage et exécution budgétaire. Il est principalement chargé de la préparation du budget et du pilotage de l'ensemble des crédits des deux programmes 104 et 303 de la mission immigration, asile et intégration (plus de 2 000 M€ de crédits de paiement) et de toutes les activités associées : préparation des conférences budgétaires, élaboration des documents budgétaires et des documents de gestion, suivi de l'exécution budgétaire, questionnaires budgétaires, référent Cour des comptes, tutelle financière des opérateurs de l’Etat, dont l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII), préparation des conférences de performance, contrôle de gestion, mise en œuvre des dispositifs de contrôle interne financier (CIF).
Composition et effectifs du service :
Le BPSBF compte 8 agents, dont le chef de bureau (AP), un adjoint, chef de la section programmation et synthèse (AP), un chef de la section pilotage et exécution (catégorie A) et 5 collaborateurs de catégorie A, B, et C.
La section pilotage et exécution budgétaire compte 4 agents, dont la cheffe de section, son adjointe de catégorie A, 1 agent de catégorie B et 1 agent de catégorie C.
Liaisons hiérarchiques :
Le chef de bureau et son adjoint.
Liaisons fonctionnelles :
Directions et services de la DGEF, DEPAFI notamment CPFI, CBCM et autres ministères.
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques :
Avoir des compétences budgétaires et comptables niveau maîtrise requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique niveau maîtrise requis
Savoir s'organiser niveau maîtrise requis
Savoir travailler en équipe niveau maîtrise requis
Avoir l'esprit de synthèse niveau maîtrise requis
Avoir le sens des relations humaines niveau maîtrise requis
savoir s'adapter niveau maîtrise requis
Profil recherché : Vous disposez d’une expérience des questions budgétaires ou financières acquise dans un service soutien. Le travail en équipe et l’exercice de fonctions d’encadrement vous permettent de valoriser vos compétences et votre sens des relations humaines.
Maîtrise des règles et processus budgétaires et comptables (LOLF, GBCP).
Maitrise des logiciels bureautiques, une excellente maîtrise des tableurs est un prérequis.
Maîtrise indispensable de Chorus cœur et Chorus formulaires.
Autonomie, sens des responsabilités et disponibilité en début et fin de gestion.
Vos perspectives : Evolution vers d’autres postes d’encadrement ou vers d’autres postes budgétaires au sein de la DGEF et dans les autres directions du ministère voire dans d’autres administrations.
Durée attendue sur le poste : 3 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

david.massias@interieur.gouv.fr
frederic.camol@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    18 rue des Pyrénées, 75020 Paris
    Métro 1 Porte de Vincennes ou métro 6 Maraîchers – RER A Nation
    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication)
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : FP2GBF01
    Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) : FP2GBF04
    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : FPEGBF01
    Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI): FPEGBF04
    CODE UO : SCIM0000 DGEF
    CODE UA : SCIM0007 SPR
    Poste ouvert aux candidats en situation de handicap
    Aménagement de poste possible le cas échéant
    Bâtiment récent (2015) accessible aux personnes à mobilité réduite (ascenseur)
    Correspondant handicap sur site

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :

    Ce poste bénéficie de 10 points de NBI

    Les avantages à rejoindre la DGEF : 
    Vous disposez d’horaires flexibles et de la possibilité de télétravailler.
    Vous disposez de 27 jours de congés annuels, de 15 jours de RTT ainsi qu’un système de récupération des heures excédentaires (rythme hebdomadaire de 38h).
    Des formations vous permettent de perfectionner vos compétences et de progresser dans votre carrière au sein de la fonction publique éventuellement par la préparation de concours.
    Pour vous accompagner, la DGEF dispose d’une chargée de mission qualité de vie au travail ainsi que d’une conseillère en évolution professionnelle.
    Un service de restauration est disponible au sein de nos locaux.
    Sur site sont présents la médecine de prévention et une assistante de service social.
    Qui contacter :
    David MASSIAS, chef du bureau du pilotage et de la synthèse budgétaire et financière
    Bâtiment Garance, 18-20 rue des Pyrénées, 75020 Paris.
    tél. : 01 77 72 62 88
    david.massias@interieur.gouv.fr
    Frédéric CAMOL, adjoint au chef du bureau du pilotage et de la synthèse budgétaire et financière
    Bâtiment Garance, 18-20 rue des Pyrénées, 75020 Paris.
    tél. : 01 77 72 62 68
    frederic.camol@interieur.gouv.fr

  • 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Responsable budgétaire

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    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Agence Nationale de l'Habitat (ANAH)
    • En ligne depuis le 01 juillet 2025
    Agence nationale de l'habitat - Anah
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    • En ligne depuis le 01 juillet 2025
    Agence nationale de l'habitat - Anah
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    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
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    • En ligne depuis le 01 juillet 2025
    ministères aménagement du territoire transition écologique
  • Chef(fe) du bureau énergie, participations, industrie et innovation (3BEPII) H/F

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction du Budget (DB)
    • En ligne depuis le 30 juin 2025
    Ministères économiques et financiers
  • DGDDI (TGD) - Gestionnaire Chorus au sein du Centre de Gestion Financière de la douane (cat.C) H/F

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI)
    • En ligne depuis le 30 juin 2025
    Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique