
DSPAP/SDSS/BAPSA – Gestionnaire des ressources à l'Unité gestion opérationnelle de la BAPSA H/F
Référence : MINT_BA075PNC-102372
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de Police
- Localisation : 75019 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
Au sein de l’Unité de Gestion Opérationnelle, l’adjoint administratif est chargé de :
- Gestion administrative des fonctionnaires (avancement, mutations, formations, maladies ordinaires, blessures en service, suivi de la médecine de prévention)
- Gestion des dossiers des fonctionnaires
- Gestion des cartes professionnelles Agents (ADR ou AEL)
- Gestion du RESCOM
- Accueil et filtrage téléphoniques
- Gestion du courrier (arrivée et départ)
- Tenue des parapheurs pour le chef de service et son adjoint
- Commande de fournitures et de mobilier
- Utilisation des applications « police » : Dialogue 2 , CHORUS, Alice, COLISEA,intranet, internet
- Utilisation des applications « informatique » : LIBREOFFICE
- Gestion de la situation numérique du service en fin de mois
- Classement des différents dossiers
- Élaboration des statistiques du service à partir du traitement de l’activité des brigades
- Tenue des différents états : parc automobile, immobilier, équipements opérationnels
Votre environnement professionnel :
Activités du service
La Brigade d’Assistance aux Personnes Sans-Abri (BAPSA) constitue l’élément central du dispositif d’assistance de la Préfecture de Police aux Sans-Abri. Rattachée à la Direction de la Sécurité de Proximité de l’Agglomération Parisienne (DSPAP), elle travaille en étroite collaboration avec les commissariats centraux d’arrondissement ainsi qu’avec les différents partenaires sociaux, notamment en organisant en complémentarité avec le SAMU SOCIAL qui lui transmet les appels passés à son standard (le 115) durant la journée. Par ailleurs, elle travaille solidairement avec les institutions suivantes :
- la Préfecture de Paris
- différents services de la ville de Paris dont, l’Unité d’Aide Aux Sans-Abri (UASA)
- le CHAPSA de Nanterre
- le Samu Social
- la RATP
- la SNCF
- EMMAUS
- divers hôpitaux et associations.
Composition et effectifs du service
La BAPSA est composée de 47 effectifs ainsi répartis: le Chef de service (Commandant), son adjoint (Capitaine), 03 Majors, 21 Brigadiers-Chefs, 20 Gardiens de la Paix, 1 AAP2.
Liaisons hiérarchiques
L’agent est placé sous l’autorité du Commandant divisionnaire, chef de la BAPSA et de son adjoint, Capitaine de Police.
Liaisons fonctionnelles
Direction de la sécurité de proximité de l’agglomération parisienne/sous-direction des services spécialisés de l’agglomération/service de gestion opérationnelle/cabinet préfet
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre (listes déroulantes)
Connaissances techniques
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau pratique
requis
Connaître l'environnement professionnel
niveau pratique
requis
Savoir-faire
Savoir rédiger
niveau pratique
requis
Savoir s'organiser
niveau pratique
à acquérir
Savoir travailler en équipe
niveau pratique
choix liste
Savoir-être
savoir s'adapter
niveau pratique
requis
savoir communiquer
niveau pratique
requis
avoir le sens des relations humaines
niveau pratique
requis
Vos perspectives : Les compétences mises en œuvre sur le poste permettent d’évoluer vers d’autres emplois au sein du domaine « Administration Générale » mais également d’enrichir son parcours professionnel. De plus, l’expérience et les compétences acquises permettent de faciliter la préparation aux concours.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Depuis sa création en 1800, la préfecture de Police, dont le siège se trouve à Paris, au cœur de l’Île de la Cité, est une administration unique en France, riche de près de 43 000 agents, dont quelques 27 000 policiers et 8 500 sapeurs-pompiers.
La préfecture de Police est dirigée par le préfet de Police, qui est responsable de la sécurité des personnes et des biens, ainsi que de la sécurité civile, pour l’agglomération parisienne (Paris et les départements de la première couronne). Il est également en charge, pour la capitale, de la délivrance des titres administratifs, de la circulation, des transports et du commerce, de la protection du public, mais aussi de la lutte contre les nuisances et de la protection de l’environnement. Le préfet de Police est préfet de la zone de défense et de sécurité de Paris (Paris et les sept départements de la petite couronne), avec pour mission de préparer et de coordonner toutes les mesures permettant de gérer une crise à l’échelle de son territoire. Pour protéger, porter assistance, sauver, sécuriser, enquêter, accueillir… tous les personnels de la préfecture de Police répondent présents 24h/24 et 7j/7 !
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique / Affectation :
Préfecture de Police
Direction de la Sécurité de Proximité de l’Agglomération Parisienne
Sous-Direction des Services Spécialisés de l’Agglomération
Brigade d’ Assistance aux Personnes Sans-Abri
Unité de Gestion Opérationnelle.
1 Avenue Porte de la VILLETTE 75019 PARIS
Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : ERGRH002
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1:
Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP):
Temps de travail sur emploi-type 2 :
Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : GRH007A
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1:
Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI):
Temps de travail sur emploi-type 2 : -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Nécessaire discrétion.
Régime horaire : 40h30/ semaine générant 25 CA et 29 ARTT.
Durée attendue sur le poste : 2 ans – 3 ans
Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter
bapsa-ugo@interieur.gouv.fr
Date limite de dépôt des candidatures : 31/12/2025
Liste des pièces requises pour déposer une candidature : voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf -
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique, 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)
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Vacant à partir du 01/12/2025
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Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie