DIPN78-SIPJ-DPO Chef du service de documentation criminelle

Référence : MINT_BA078PNB-83841

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Ministère de l'Intérieur
  • Localisation : VERSAILLES
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 1


Vos activités principales :
En tant que chef du Service de documentation criminelle, vous serez en charge :
- de l’encadrement d’une équipe d’une vingtaine de personnes
- de la gestion administrative des personnels affectés au SDC et de la logistique du service
- de la conservation et de l’archivage des procédures judiciaires des services de police de grande couronne (DIPN 78, 77, 91 et 95)
- de contrôler la bonne mise en œuvre des missions du SDC : enrichissement des fichiers police TAJ et FOVeS, réponses aux demandes de consultation de procédures émanant de services extérieurs
- du suivi du déploiement de la Procédure pénale numérique (PPN) visant à remplacer les procédures papier


Votre environnement professionnel :


Le SIPJ des Yvelines est en charge de la lutte contre la criminalité de grande ampleur sur les départements de la grande couronne parisienne (78, 77, 91 et 95). La division du pilotage opérationnel (DPO), au cœur du fonctionnement du SIPJ, est composée de services intervenant en support des brigades d’enquête ; elle a des missions transversales à caractère opérationnel et administratif. Elle rassemble 5 services :


- le Bureau de la coordination opérationnelle et de synthèse
- l’Antenne de coopération internationale opérationnelle
- le Bureau de la performance
- le Secrétariat judiciaire
- le Service de documentation criminelle
- la Délégation départementale d’aide aux victimes

Activités du service :
Placé au sein de la DPO, le Service de documentation criminelle est un élément essentiel qui a pour but d’apporter un appui efficace aux services d’investigation dans la lutte contre la criminalité organisée et les formes spécialisées de délinquance.

Il a pour missions :
- l’archivage numérique et physique de l’ensemble des procédures judiciaire de son ressort (les départements d’île de France de la grande couronne) ;
- le contrôle et la mise à jour des informations dans TAJ et FOVeS, l’actualisation des données juridiques de TAJ sur la base des exécutions de justice reçues des parquets compétents ;
- la mise à disposition aux demandeurs accrédités des copies de procédures archivées. »


Composition et effectifs du service :
Le service est composé de 20 personnels administratifs et 3 agents contractuels.
 
Liaisons hiérarchiques :
Le Chef de la DPO,
Les adjoints au chef de la DPO

 
Liaisons fonctionnelles :
 Au sein de la SIPJ : l'ensemble des agents des différentes divisions (Criminelle, Financière, Administrative, etc)
 

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre

Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel - niveau pratique - à acquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique - niveau pratique
requis
Avoir des compétences juridiques - Niveau pratique - à acquérir


Savoir-faire
Savoir travailler en équipe -  niveau maîtrise - requis
Savoir s'organiser - niveau maîtrise - requis
Savoir appliquer la réglementation - niveau pratique - requis

 
Savoir-être

savoir s'adapter - niveau maîtrise - requis
avoir le sens des relations humaines - niveau maîtrise - requis
savoir communiquer - niveau pratique - requis


Vos perspectives :
Les compétences mises en œuvre sur le poste permettent d’envisager une évolution vers d’autres emplois administratifs au sein du Ministère de l’Intérieur, et notamment des postes d’encadrant.


Durée attendue sur le poste : 3 ans

Éléments de candidature

Personne à contacter

dipn78-so-rh-versailles@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Domaine(s) fonctionnel(s)
    Sécurité
    Lecture publique et documentation

    Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type
     
    Encadrante / Encadrant d'un service d'archives
    RMFP FPDOC020 - ERDOC020
    Chargé des ressources documentaires / FPEADM11
    RMFP : FPDOC010  -  ERDOC010

  • Conditions particulières d’exercice

    Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions

    EXPERIENCE EN MANAGEMENT EXIGE :PLUS DE 20 AGENTS A GERER
    Base horaire de 40h30 hebdomadaires générant un total de 29 RTT.
    Obligation de confidentialité et de discrétion.
    Acquérir rapidement une initiation en droit pénal


    Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter
    Les adjoints au chef de la DPO : 01 39 24 71 64 / 01 39 24 71 61 / 01 39 24 71 64
    Courriel : dipn78-so-rh-versailles@interieur.gouv.fr


    limite dépôt candidatures : 31/12/24


    Formulaire unique de demande de mobilité recrutement :- lien pour les candidats internes : http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf

    - lien pour les candidats externes : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique :
    2° de l’article L332-2

  • Vacant à partir du 01/06/2024
  • Encadrante / Encadrant d'un service d'archives

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