Expulsions locatives : gestionnaire des dossiers en expulsions locatives

Référence : MINT_BA094ATC-103301

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Val-de-Marne
  • Localisation : Préfecture du Val-de-Marne Cabinet DS BPA 21-29, avenue du Général de Gaulle 94000 CRETEIL
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP 2

Vos activités principales
Prévention des expulsions locatives sur l’arrondissement de Créteil:
- instruction, gestion et suivi des dossiers en assignation -saisie d'un tableau EXCEL,
- ouverture et enregistrement des dossiers sur le logiciel EXPLOC,
- saisie des différents services instructeurs -UT-DRIHL, CAF, CCAS- par courrier et messagerie,
- accueil téléphonique,
- ouverture des dossiers d'expulsion: enregistrement des demandes de concours de la force publique, saisine des commissariats, mairies, Espaces Départementaux des Solidarités, locataires,
- instruction et gestion des demandes de concours de la force publique, élaboration de la fiche de synthèse en vue de l'octroi du concours de la force publique,
- mise à jour des dossiers sur le logiciel EXPLOC -enregistrement de documents- et classement des documents dans les dossiers.
Votre environnement professionnel
Activités du service
La direction des sécurités est composée du Bureau des polices administratives, du Service interministériel de défense et de protection civiles, du bureau de la réglementation et de la sécurité routière et du bureau de l’ordre public et de prévention de la délinquance.
Composante de cette direction, le bureau des polices administratives est chargé de l’application de diverses polices administratives telles que :
- polices municipales : Agrément des policiers municipaux, conventions de coordination des
polices municipales avec les forces de sécurité de l’Etat , Autorisations de détention d’armes
des communes et ports d’armes des policiers municipaux
- Police des débits de boissons et des fermetures administratives
- vidéo protection : Secrétariat de la commission départementale des systèmes de vidéo protection, instruction des demandes
- armes : Instruction des dossiers de demande d’autorisation de détention d’armes et de déclaration d’armes, établissement des cartes européennes d’armes à feu
- manifestations festives, revendicatives, nautiques et sportives ;
- agrément des gardes particuliers, autorisations de travail aérien, drones
- expulsions locatives : octroi de concours de la force publique

Composition et effectifs du service

Le service se compose de 20 agents répartis comme suit : le chef de bureau -A-
1 adjoint au chef du bureau en charge des expulsions locatives -A- et
1 adjoint en charge des armes et de la police municipale et de la réglementation générale -A-
trois chefs de section :
1 chef de la section pour la section armes et police municipale -B- composée de 4 agents
instructeurs.
1 chef de la section de la réglementation générale -B-composée de 5 agents instructeurs.
1 chef de la section des expulsions locatives composée de 5 agents instructeurs

Liaisons hiérarchiques
Chef de section des expulsions locatives, Adjoint au Chef du Bureau des polices administratives, Chef du Bureau des polices administratives, Directeur des sécurités, Directeur de Cabinet.

.../...

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Avoir des compétences en informatique et en bureautique - niveau maîtrise requis
Avoir des compétences juridiques - niveau pratique à acquérir
Connaître l'environnement professionnel - niveau pratique requis

Savoir-faire
Savoir appliquer la réglementation - niveau maîtrise requis
Savoir travailler en équipe - niveau maîtrise requis
Savoir analyser - niveau pratique requis
savoir s'organiser - niveau pratique requis

Savoir-être

Avoir le sens des relations humaines - niveau pratique requis
Savoir accueillir - niveau pratique requis
Savoir s'adapter - niveau pratique requis
Savoir s'exprimer oralement - niveau pratique requis
Savoir communiquer - niveau pratique requis

Vos perspectives
Acquisition de compétences budgétaires, juridiques et de rédaction administrative transposables à d'autres postes

Éléments de candidature

Personnes à contacter

louise.teruel@val-de-marne.gouv.fr ET stephane.bergiers-daney@val-de-marne.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation
    Préfecture du Val-de-Marne - Cabinet du Préfet - Direction des Sécurités - Bureau des polices administratives - Section expulsions locatives
     
    Emploi(s) –type
    Chargé des dossiers d'expulsions locatives
    Code(s) fiche de l’emploi-type
    JUR005A -
    Adresse Intranet du référentiel des emplois-type et des compétences :
    http://drh.interieur.ader.gouv.fr/dir/PortailDeux/Gpec/Index_Gpec.php

    .../...
    Liaisons fonctionnelles
    Les bailleurs
    Les services de police
    Les huissiers
    Les mairies
    Les locataires
    La CAF
    LA DRIHL
    Le Conseil Départemental (Espaces Départementaux des Solidarités)
    Le mot de la chef de bureau
    Ce poste exige méthode, organisation, discrétion et polyvalence.
    Savoir travailler en équipe, être réactif.
    Une bonne connaissance du contentieux administratif serait un atout pour ce poste.
    Vous contribuerez également, par votre état d’esprit et votre comportement, à l’atmosphère de travail transverse de l’équipe et à la dynamique collective au sein du bureau.

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
    Travail en équipe avec l'ensemble de la section (6 agents)
    Date de prise de poste: septembre 2025

    Durée attendue sur le poste : 3 ans minimum

    Qui contacter ?
    Cheffe du Bureau des Polices Administratives :
    louise.teruel@val-de-marne.gouv.fr

    Adjointe au Chef de Bureau des Polices Administratives :
    stephane.bergiers-daney@val-de-marne.gouv.fr



    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
    Personnels du ministère de l'Intérieur
    https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf&ved=2ahUKEwjm6YuE_KSNAxXSU6QEHVgnC9YQFnoECAoQAQ&usg=AOvVaw2kmBqe693dvm0kGI6VBPKZ

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), cocher le ou les article(s) sur le(s)quel(s) s’appuie le recrutement sur contrat :
    2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de la police administrative et de la réglementation juridique

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    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture du Val-de-Marne
    • En ligne depuis le 19 juin 2025
    Fonction publique de l'État