SP MONTREUIL SUR MER - Chargé.e des affaires communales

Référence : MINT_BATB062-102914

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Pas-de-Calais
  • Localisation : SOUS-PREFECTURE DE MONTREUIL SUR MER
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Date limite de candidature : 31/07/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Affectation

Sous-Préfecture de Montreuil-sur-Mer
Bureau des Collectivités Locales et de l’Animation Territoriale
7-9-11 rue d'Hérambault
62170 MONTREUIL-SUR-MER

Vos activités principales
 
Contrôle de légalité des budgets et des actes et des collectivités locales, y compris en matière d’urbanisme:
- Réception et enregistrement des actes et budgets des collectivités locales et de leurs établissements; sélection et suivi des actes et budgets soumis au plan de contrôle départemental, utilisation du logiciel ACTES et ACTES budgétaire.
- Conseil aux collectivités et primo-information en matière de contrôle de légalité et contrôle budégtaire.
 
Traitement des dossiers relatifs à l'enseignement privé, des syndicats de distribution ou d'assainissement des eaux, des ASA, des ASL et autres dossiers ayant une incidence budgétaire pour les collectivités ou nécessitant une expertise en matière de contrôle de légalité des actes.

Traitement des dossiers en lien avec la vie institutionnelle locale et rédaction de projets de courrier et de note destinés aux élus, aux services de l’État et aux usagers.

Effectue le suivi des tableaux des conseils municipaux et la gestion du Répertoire National des Élus.

Projets de réponse aux interventions reçues en lien avec les thématiques du bureau.
Participe à la préparation, des dossiers de la sous-préfète relatifs aux réunions, visites communales et des audiences en sous-préfecture.
Participe à des réunions en lien avec les sujets du bureau et rédige des projets de compte-rendus.

Gestion des indicateurs de suivi liés aux missions de l’agent.
Veille juridique et gestion de la documentation interne du service.

En appui ponctuel :
- Participation au suivi des dotations et du FCTVA, en lien avec l'adjointe au chef de bureau,
- Instruction des dossiers relatifs à la prévention des expulsions locatives et au contingent.

Votre environnement professionnel

Activités du service
 
Suivi et mise en œuvre des politiques publiques en matière de développement local, de cohésion sociale et de protection de l’environnement, conseil et accompagnement des collectivités locales
 
Composition et effectifs du service

1 agent de catégorie A, chef de bureau
3 agents de catégorie B dont l’adjoint au chef de bureau

Liaisons hiérarchiques
La sous-préfète, la secrétaire générale, la cheffe de bureau

Liaisons fonctionnelles
La préfecture, les services déconcentrés de l’État, les collectivités territoriales, les milieux socio-professionnels et associatifs, les particuliers

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :

Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques / niveau maîtrise - requis
Connaître l'environnement professionnel / niveau pratique - à acquérir
Avoir des compétences en informatique -bureautique / niveau pratique - requis

Savoir-faire
Avoir l'esprit de synthèse / niveau maîtrise - requis
Savoir analyser / niveau maîtrise - requis
Savoir rédiger / niveau maîtrise - requis

Savoir travailler en équipe / niveau pratique - requis
Savoir appliquer la réglementation / niveau maîtrise - requis

Savoir-être

Avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise - requis
Savoir s'adapter / niveau pratique - requis
Savoir accueillir / niveau pratique - requis
Savoir communiquer / niveau maîtrise - requis

Éléments de candidature

Personnes à contacter

axelle.peniguel@pas-de-calais.gouv.fr

À propos de l'offre

  • RIFSEEP 2

    Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type :
    Chargé du contrôle de légalité / JUR0054
    Assistant d'administration générale / ADM004A

    Durée attendue sur le poste : 3 ans

    Vos perspectives :
    Les compétences mises en oeuvre sur le poste permettent d'évoluer vers d'autres emplois au sein du domaine fonctionnel concerné et d'acquérir une technicité spécifique. L'expérience et les compétences acquises permettent de faciliter la préparation aux examens professionnels et concours internes.

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible sur MOB-MI ou la PEP

    Qui contacter :
    Axelle Péniguel, secrétaire générale
    Tél: 03 21 90 80 12
    axelle.peniguel@pas-de-calais.gouv.fr

  • Contraintes / Sujétions
    Utilisation du logiciel ACTES.
    Polyvalence, adaptabilité, initiative et organisation, adaptabilité dans les horaires.

  • Sur le fondement du code général de la fonction publique 2° de l’article L332-2

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé des affaires juridiques

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