Instructeur(trice) de Gestion Etat-Civil (H/F) - COMMUNE DE MARSEILLE
Référence : O013250523001089
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Marseille
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Contexte
La Mairie des 11e et 12e arrondissements est un vaste territoire d'une superficie de 47.7 km² qui compte près de 120 000 habitants et 160 agents répartis sur différents sites. Le Service État Civil est rattaché directement à la Directrice Générale des Services. Il est composé de 14 officiers d'état civil qui assurent toutes les missions dévolues aux Mairies de Secteur dans ce domaine.
Vous assurerez l'instruction administrative des dossiers du service et remplacerez le responsable de service en cas d'absence.
Vos avantages
* Horaires modulables (donnant accès à des RTT en fonction du cycle choisi)
* Prestations sociales (tickets restaurant, comité d'action sociale, participation aux frais de mutuelle et de transports ...)
Votre rôle consistera à :
* Contrôler les pièces constitutives des dossiers élaborés par les officiers d'état civil ;
* Préparer les auditions de mariage ;
* Établir les statistiques mensuelles du service ;
* Tenir à jour les registres de l'état civil ;
* Assurer les tâches administratives classiques (gestion courriers, archivage, ...) ;
* Informer les usagers en cas de besoin (dresser les actes d'état civil, enregistrer et apposer les mentions, recensement militaire, attestation d'accueil, dossiers mariages/PACS, ...) ;
* Remplacer le responsable de service en cas d'absence (gestion de l'équipe, assister aux réunions, auditionner, élaborer les plannings des permanences des élus et des officiers).
Profil recherché
Nous avons hâte de vous connaître !
Titulaire d'un Bac à Bac + 2 dans le domaine, vous disposez idéalement d'une expérience sur un poste similaire.
Organisé(e) et disponible, vous avez des connaissances dans le domaine de l'état civil (naissance, mariage, PACS, décès, changement de nom/prénom, attestation d'accueil, ...).
Vous maîtrisez les pratiques administratives et les outils bureautiques.
Rigoureux(euse), minutieux(euse) et doté(e) d'un très bon relationnel, vous avez l'esprit d'équipe et appréciez le contact avec le public.
À propos de l'offre
-
Votre lieu de travail
Mairie des 11e et 12e arrondissements - Boulevard Bouyala d'Arnaud - 13012 Marseille
Référence de l'offre : i 12147 -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 27/06/2025
-
Responsable du service population