Un.e contrôleur de gestion (F/H) - COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DES ABERS

Référence : O029250604000139

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Plabennec
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 22/08/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La Communauté de Communes du Pays des Abers recrute, à temps complet par détachement, mutation ou sous contrat public à durée déterminée de 3 ans renouvelable, un.e contrôleur.se de gestion (cadre d'emploi des rédacteurs à Attaché ).

La Communauté de Communes du Pays des Abers (CCPA) associe 13 communes au sein d'un espace de solidarité, qui élaborent un projet commun de développement et d'aménagement pour répondre au mieux aux enjeux du territoire.
Suite à l'évolution de l'établissement, il apparaît nécessaire de faire évoluer les pratiques financières, de mettre en ½uvre et de développer les axes d'un contrôle des finances communautaires.
En effet, une réelle demande émerge concernant la production d'indicateurs, d'études des coûts, notamment des services.
A cela s'ajoute la nécessité de mettre en perspective des trajectoires financières.
Au sein du service Finances et sous la responsabilité du directeur du Pôle Ressources et Moyens, Le/la contrôleur.se collabore à l'analyse de la gestion financière et élabore les documents de calcul des coûts des services. Il / elle développe les outils de contrôle de gestion et de restitution des études menées.

Activités principales :

? Analyse de la gestion de la communauté de communes :
- Suivi des réalisations budgétaires, sous leur aspect analytique
- Création et mise à jour des tableaux de bord
- Analyse des coûts des services
- Relation constante avec les directions de pôles, pour disposer des informations nécessaires à l'analyse
- Etude de l'efficience des dépenses
- Restitution auprès de la direction de pôle Ressources du travail réalisé

? Développer des relations avec les communes membres :
- Travail collaboratif sur les outils d'analyse
- Intervention sur des problématiques comptables et budgétaires

? Suivi des données produites par la Direction des finances publiques :
- Analyse des données sur le recouvrement des recettes
- Consolidation et analyse des indicateurs

Activités associées ou secondaires :

? Travail collaboratif avec la direction de pôle : préparation et transmission des données utiles aux rétrospectives et prospectives. Travail de conseil auprès des directions de pôles pour un pilotage efficient de leur budget

? En relation avec le service des finances : échanges et création d'outil de communication des données.

Profil recherché

COMPÉTENCES ET CONNAISSANCES
- Gestion budgétaire
- Analyse financière
- Analyser des données chiffrées
- Communiquer et conseiller
- Conduire un projet, une démarche
- Travailler en réseau
- Contrôle interne et démarche qualité (notions)
- Gestion des ressources humaines (notions)
- Outils de gestion des services
- Systèmes d'information (notions)
- Techniques et outils du contrôle de gestion
- Gestion budgétaire et comptable

QUALITES PERSONNELLES / COMPETENCES COMPORTEMENTALES
- Etre à l'écoute
- Autonomie : forte autonomie et capacité à prendre des initiatives
- Rigueur, sens de l'organisation
- Qualités relationnelles :
o Aptitude au travail en collaboration
o Faire preuve de pédagogie et de diplomatie

À propos de l'offre

  • Temps de travail : Complet, 39h00 hebdomadaire - (23 jours RTT annuels, 25 jours de congés, 2 jours de fractionnement) du lundi au vendredi
    Rémunération statutaire + régime indemnitaire (rifseep) + prévoyance + participation à la prévoyance+ Comité National d'action sociale (CNAS).
    Horaires variables, télétravail possible, forfait mobilité durable, accès à la formation facilité, accès à des activités physiques sur le temps méridien.


    Les candidatures (lettre de motivation, curriculum vitae) sont à adresser pour le 22 août 2025 sur le site internet : https://www.paysdesabers.bzh/categorie-demarche/le-pays-des-abers-recrute/

    Date prévisionnelle des entretiens : 10 septembre 2025

    Contacts : 02 98 37 66 00
    Yann ROHOU, Directeur du pôle Ressources et moyens, ressources@pays-des-abers.fr
    Amélie CONGAR, Responsable ressources humaines, rrh@pays-des-abers.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Responsable budgétaire

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