gestionnaire foncier - MAIRIE LE LANDREAU

Référence : O044250522000757

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Le Landreau
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/08/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Sous l'autorité de la Directrice Générale des Services, vous aurez en charge l'application de la politique foncière de la commune. A ce titre, vous gèrerez les opérations foncières de la commune, le patrimoine locatif, instruirez l'ensemble des autorisations administratives et suivrez les procédures d'infraction à l'urbanisme.

Missions
- Gérer les conventions et les baux du domaine privé (rédaction, suivi, charges locatives, état des lieux...),
- gérer les dossiers d'acquisition et de cession avec rédaction d'actes administratifs
- mettre en uvre et sécuriser les procédures foncières (droit de préemption, expropriation, enquêtes publiques, domanialité publique...)
- Assurer les relations avec l'ensemble des intervenants dans le cadre des transactions immobilières : Domaine, notaires, syndics, agences immobilières, géomètres et concessionnaires de réseaux...
- Répondre aux demandes (administrés, élus, professionnels etc) de renseignements fonciers,
- gérer les procédures d'infractions à l'urbanisme
- Instruire les autorisations administratives (arrêtés d'alignement, DIA, ...),
- Mettre à jour et suivre le classement des voies dans le domaine communal
- Gérer les dénominations et numérotations de voies
- Veiller à la sécurité juridique et financière des actes et procédures

Profil recherché

Profil recherché :
Formation juridique (droit public) niveau Bac+2 minimum,
Expérience souhaitée sur des missions équivalentes,
Bonne connaissance des procédures foncières (acquisitions, cessions, expropriations, préemptions, etc.) et en droit de la propriété (personnes publiques et privées, servitudes, etc.).
Connaissances en matière d'urbanisme et d'aménagement
Connaître l'environnement des collectivités territoriales et leur organisation administrative
Connaître les acteurs du foncier et leurs modes d'intervention
Maîtrise de l'outil informatique, bureautique et logiciels métiers, connaissance du logiciel SIG souhaitée
Savoir travailler en équipe et en transversalité avec les autres services/partenaires
Esprit méthodique et rigoureux ;
Discrétion professionnelle et bonnes qualités rédactionnelles ;

À propos de l'offre

  • Durée du contrat : 3 mois

    recrutement statutaire et à défaut contrat à durée déterminé
    candidature à adresser à M. le Maire, de préférence par mail à direction@le-landreau.fr : lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation administrative.
    renseignements complémentaires auprès de Mme Nelly BIRAUD, DGS tél : 02 40 06 43 75 mail : direction@le-landreau.fr

  • Art. L332-13 du code général de la fonction publique - Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.

  • Vacant à partir du 31/08/2025
  • Responsable de gestion de patrimoine immobilier

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