Médiateur culturel h/f - Conseil Départemental du Var

Référence : O083230901184579

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Le Beausset
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 06/07/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Le médiateur culturel participe à la mise en uvre du projet de médiation de l'écomusée départemental des 4 frères afin de sensibiliser le public au patrimoine culturel, naturel, matériel et immatériel varois. Il est chargé de concevoir et réaliser des médiations culturelles pour les visiteurs en individuel ou en groupe et d'assurer la production des expositions.

Le poste

Nature de l'emploi : fonctionnaire
Localisation : Le Beausset Ecomusée des 4 frères
Référence du poste : 1536-06




Qui sommes-nous ?

Notre direction a pour mission de promouvoir et de soutenir la culture, les sports et la jeunesse dans notre département. Nous sommes convaincus que ces domaines sont essentiels pour le développement harmonieux de notre société et qu'ils jouent un rôle central dans l'épanouissement de nos citoyens.
En rejoignant notre équipe, vous aurez l'occasion de travailler sur des projets stimulants et de contribuer à la vitalité culturelle et sportive de notre territoire.

Vos missions

Sous l'autorité du responsable de service vos principales missions seront :

De participer à la mise en uvre du projet de médiation culturelle de l'écomusée départemental des 4 frères : développer les actions de médiations autour du patrimoine vernaculaire et de l'histoire du site pour différents types de publics, de réaliser des supports d'animation.
Fournir un appui technique et organisationnel aux activités de la structure : participation au montage et démontage des expositions, contribuer à la valorisation du patrimoine vernaculaire.
Assurer en coordination avec la responsable de service la production des expositions : rédaction et suivi des marchés de conception et de réalisation des expositions, recherche de partenaires pour la conception des expositions.



Quelles sont les conditions de travail ?

Le poste requiert une disponibilité en moyenne deux samedis par mois et ponctuellement certains dimanches, jours fériés, ou soirées en fonction de la programmation.
Travail en équipe pouvant concerner toutes les activités de l'écomusée (accueil lors des manifestations ou pendant les congés de l'agent d'accueil, montage d'expositions, petite manutention, jardin).
Part importante du travail en extérieur.


Et les avantages ?

Titres - restaurant (9.20)
25 jours de congés annuels + 10j RTT et compte épargne temps
Formule au choix 36h30 sur 4.5j ou 36h30 sur 4j par quinzaine
Participation mutuelle et prévoyance au choix
Participation aux frais de transport en commun
Régime indemnitaire départemental (RIFSEEP)
Des offres loisirs, sport et culture pour les agents départementaux
Collectivité conventionnée par le FIPHFP

Profil recherché

Les conditions à remplir pour postuler


Vous avez de bonnes connaissances en médiation culturelle et patrimoniale (histoire, ethnologie, patrimoine, médiation culturelle), en matière de procédures de commande publique, en science de la vie et de la terre et en particulier sur la biodiversité et la culture naturaliste, notre équipe sera ravie de vous accueillir.
Un diplôme de médiation culturelle, guide conférencier, muséologie, histoire, histoire de l'art, ethnologie, métiers du patrimoine est requis ou justifier de 5 ans d'expérience dans la médiation culturelle.

Qui sommes-nous ?

Terre de tourisme, de culture , de loisirs, mais aussi d'idées, d'innovation et d'échange, le département du var a depuis toujours su s'adapter et diversifier ses atouts. les fonctionnaires y travaillent dans une culture de résultat. le département offre à ses collaborateurs une organisation du temps de travail et un régime de primes motivants. au coeur d'un département à l'identité géographique , climatique et historique renommée, rejoignez nous et donnez une impulsion à votre carrière professionnelle.

À propos de l'offre

  • Merci de bien vouloir candidater en ligne sur le site du conseil départemental à l'aide du lien de l'URL de l'offre.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant de conservation, Assistant de conservation principal de 1ère classe, Assistant de conservation principal de 2ème classe

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 06/07/2024
  • Médiatrice / Médiateur

D'autres offres pourraient vous intéresser