CONSEILLER NUMERIQUE FRANCE SERVICES - CTRE COMMUNAL D' ACTION SOCIALE DE SAINT PIERRE

Référence : O974240410000044

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Centres communaux d'Action Sociale
  • Localisation : Saint pierre de la reunion
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 12/05/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La question du numérique prend une place de plus en plus importante dans nos sociétés, phénomène qui a été accéléré par la crise sanitaire. Pour une tranche de la population les difficultés d'accès au numérique pourraient avoir des conséquences au niveau social. Il est donc du devoir de notre Etablissement de mettre en ½uvre des actions permettant un accès facilité au numérique.
Ainsi, l'action du conseiller numérique portera sur tout type de publics pouvant se présenter au sein des services du CCAS de Saint Pierre. Il sera chargé de sensibiliser les usagers aux enjeux du numérique, en les soutenant dans leurs usages quotidiens du numérique, en les accompagnant dans la réalisation des démarches administratives ou autres en ligne.

1- sensibiliser aux enjeux du numérique et favoriser les usages citoyens et critiques : --- informer et apprendre à vérifier les sources
- protéger les données personnelles
- maitriser les réseaux sociaux
2- initier au numérique : cette action s'adressera aux débutants et/ou non initiés à l'outil informatique avec pour objectif de les familiariser à l'outil, écarter les peurs/craintes et rendre accessible le numérique :
- identifier les différentes composantes d'un poste informatique
- initier aux opérations basiques
-3- soutien aux usages quotidiens du numérique :
- faire un document word
- aide à la création d'une boite mail
- initiation aux mails/au scan
- utiliser une clé USB
- faire un achat en ligne, contacter un médecin...
4- Outiller les utilisateurs pour les rendre autonome dans leurs démarches administratives en ligne :
- aide à la création des comptes d'accès en ligne (AMELI, CAF, RETRAITE...)
- initiation à l'utilisation des différents sites
5- mise en oeuvre d'ateliers thématiques

Profil recherché

Le conseiller numérique doit faire preuve de motivation et de savoir être au vu des missions qui lui seront confiées.
Profils : expérience sur un poste similaire/médiateurs/ informaticiens
Savoir être :
Animation de groupe/ transmission de savoir/ qualités relationnelles et capacité d'écoute/ disponibilité/ réactivité/ discrétion/ patience/
Savoir faire :
Autonomie/ Organisation/Rigueur/Travail en équipe
Savoirs :
Pratique et intérêt pour le numérique/connaissance des collectivités
Expérience sur un poste similaire au sein d'une structure publique
Permis B
Bac et +
Habilitation PIX
Aidant connect

À propos de l'offre

  • Durée du contrat : 24 mois

    Pour candidater, merci de transmettre les documents suivants par mail (recrutement@ccas97410.re) : -lettre de candidature adressée à M. le Président du CCAS de Saint-Pierre (en faisant référence au numéro d'offre) -CV -Diplômes -Arrêté de dernière situation administrative pour les titulaires de la fonction publique ou Attestation d'inscription sur liste d'aptitude

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint administratif

  • Art. L332-25 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.

  • Vacant à partir du 13/06/2024
  • Médiatrice / Médiateur

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