Doctorant (H/F) Développement d'algorithmes quantiques pour la chimie des états excités

Référence : UMR5253-BRUSEN-006

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 34293 MONTPELLIER (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
Les processus photochimiques et photophysiques ultrarapides déclenchés par l'absorption de la lumière UV-visible impliquent des transferts d'énergie, de charge, de matière et d'information. Les processus sans rayonnement, en particulier, sont régis par des couplages non adiabatiques (NAC) entre états électroniques, influencés par les vibrations moléculaires. Cette interaction va au-delà de l'approximation de Born-Oppenheimer, avec la représentation adiabatique du problème électronique (solutions propres de l'hamiltonien électronique) couramment utilisée en chimie quantique. En particulier, lorsque deux états adiabatiques dégénèrent à une intersection conique, les NAC divergent, rendant le problème mathématiquement instable. Pour résoudre ce problème, un changement de base unitaire dépendant de la géométrie globale, appelé transformation adiabatique-diabatique (ADT), est appliqué pour créer une base électronique stable, bien que cette transformation ne soit pas toujours unique ni strictement valide. Les résultats préliminaires indiquent qu'une telle transformation peut être réalisée avec succès par le "state-average orbital-optimized variational quantum eigensolver" (SA-OO-VQE) [1], un algorithme hybride quantique/classique (« quantique » et « classique » désignant ici les ordinateurs quantiques et classiques) conçu pour traiter les états fondamentaux et excités sur un pied d'égalité, essentiels pour décrire les intersections coniques ou les croisements évités [1,2]. Le doctorant (H/F) se familiarisera avec la méthode et la généralisera (théorie et code) à trois états ou plus. Il explorera également la méthode de diabatisation ab initio qui ne nécessite aucun post-traitement ADT, sur les ordinateurs classiques et quantiques.

[1] S. Illésová, M. Beseda, S. Yalouz, B. Lasorne, B. Senjean. Transformation-free generation of a quasi-diabatic representation from the state-average orbital-optimized variational quantum eigensolver. J. Chem. Theory Comput. 2025, 21, 11, 5457 (2025)
[2] S. Yalouz, B. Senjean, J. Günther, F. Buda, T.E. O'Brien, L. Visscher, A state-averaged orbital-optimized hybrid quantum–classical algorithm for a democratic description of ground and excited states, Quantum Sci. Technol. 6, 024004 (2021)
[3] S. Yalouz, E. Koridon, B. Senjean, B. Lasorne, F. Buda, L. Visscher, Analytical Nonadiabatic Couplings and Gradients within the State-Averaged Orbital-Optimized Variational Quantum Eigensolver, J. Chem. Theory Comput. 18, 2, 776 (2022)
Contexte :
Laboratoire d'accueil: Département 5 "Chimie Physique Théorique et Modélisation" de l'Institut Charles Gerhardt de Montpellier, 1919 route de Mende, 34293 Montpellier.

Le doctorant (H/F) travaillera dans une équipe comprenant d'autres doctorant et étudiants en master, ainsi que des postdoctorants travaillant sur des sujets complémentaires.

Profil recherché

Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous