Thèse: Manipulation quantique du spin dans un aimant moléculaire unique (H/F)

Référence : UMR7504-LAULIM-002

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 67034 STRASBOURG (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
Les qubits de spin peuvent prendre différentes formes, telles que les points quantiques, les dopants dans les semi-conducteurs, ou encore les aimants moléculaires uniques (AMU). La molécule TbPc₂ constitue un exemple notable d’AMU et sera le sujet central de cette thèse proposée. Des molécules individuelles de TbPc₂ seront étudiées par résonance de spin électronique (ESR) au sein d’un microscope à effet tunnel (STM) à basse température.
L’approche consiste à déposer les molécules sur des doubles couches de sel formées sur Cu(100) puis à les organiser par manipulation assistée par la pointe pour former des réseaux magnétiques bidimensionnels de différentes formes.
Les objectifs sont de développer et d’utiliser l’ESR-STM pour une détection précise du spin à l’échelle du millitesla, et de manipuler le spin du TbPc₂ grâce à des modifications réversibles de la structure moléculaire induites par un courant, simulant ainsi un dispositif de lecture/écriture.
De plus, nous souhaitons élucider les interactions magnétiques entre molécules et étudier comment des changements structurels ou de spin dans une molécule influencent les molécules voisines.
Cette recherche, située à l’interface entre la spintronique et le traitement quantique de l’information, offre un fort potentiel pour l’encodage d’informations au niveau d’une seule molécule.
Contexte :
La thèse se déroulera au sein de l’équipe de microscopie à effet tunnel (STM) de l’Institut de Physique et Chimie des Matériaux de Strasbourg (IPCMS-UMR 7504). L’équipe étudie les propriétés électroniques, spintroniques et luminescentes des nanostructures, des atomes et molécules isolés, ainsi que des contacts à l’échelle atomique. Plus d’informations sur l’équipe sont disponibles à l’adresse suivante : https://www-ipcms.u-strasbg.fr/stmipcms/.
Les travaux de recherche seront réalisés à l’aide d’un microscope à effet tunnel fonctionnant à basse température (1,4 K), en ultra-haute-vide, et équipé d’un champ magnétique perpendiculaire de 5 T, installé dans un bâtiment à faible bruit. Le projet sera dirigé par Laurent Limot (CNRS) et bénéficiera du soutien de deux ingénieurs spécialisés. L’équipe bénéficie également d’un appui théorique interne ainsi que de collaborations scientifiques externes. Ce poste constitue une excellente opportunité pour mener des recherches expérimentales avancées dans un environnement bien équipé et collaboratif.

Profil recherché

Contraintes et risques :
Le candidat (H/F) pourrait être amené à travailler occasionnellement à des heures prolongées pour mener à bien les projets expérimentaux. Des déplacements à l'étranger sont également à prévoir, que ce soit pour collaborer avec d'autres chercheurs, participer à des conférences ou accéder à des équipements de recherche spécialisés.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous