
H/F : thèse de doctorat sur l'interactions entre résonateurs photoniques et objets chiraux
Référence : UMR7588-BRUGAL-004
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 75252 PARIS 05 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
Ce projet de doctorat vise à approfondir notre compréhension fondamentale de la façon dont la lumière interagit avec les matériaux chiraux placés dans le champ proche de nanostructures photoniques. Le projet se concentre sur l'identification et la quantification d’observables physiques clés tels que la densité de chiralité optique (C) et la densité locale d'états polarisés circulairement (cp-LDOS).
Dans une première partie, il s’agit d’étudier la densité de chiralité optique à proximité des résonateurs nanophotoniques. Cette partie se concentrera sur la mesure de la façon dont les molécules chirales absorbent la lumière à proximité de nanostructures adaptées, dans le but de quantifier C. Deux types de nanostructures seront étudiés : 1/ des résonateurs plasmoniques en or fonctionnalisés avec des chromophores chiraux liés par des brins d'ADN ou des protéines photosynthétiques, 2/ des résonateurs en silicium conçus pour isoler les contributions des dipôles électriques et magnétiques. La distance chromophore-résonateur sera contrôlée par la longueur des brins d'ADN. La variation des types de chromophores et des géométries de résonateurs permettra d'étudier l'interaction résonante entre les résonances photonique et électronique. Des mesures polarimétriques de dichroïsme circulaire seront effectuées à l'aide d'un dispositif optique conçu sur mesure déjà présent au laboratoire. Dans la deuxième partie, nous explorerons comment l'environnement électromagnétique chiral local affecte l'émission de lumière à partir d'émetteurs uniques, en ciblant la mesure de la cp-LDOS. Des techniques d'origami d'ADN seront utilisées pour positionner des chromophores avec une précision de l'ordre du nanomètre à proximité de nano-bâtonnets d'or utilisés comme résonateurs photoniques. La photoluminescence polarisée d'une seule particule sera mesurée à l'aide d'un polarimètre intégré à un microscope.
Cette thèse à caractère expérimental sera complétée par des modélisations numériques (logiciels commerciaux).
Contexte :
L’Institut des NanoSciences de Paris (INSP) est une unité mixte de recherche de 182 personnes située sur le campus Pierre et Marie Curie de Sorbonne Université. Le doctorat s’effectuera dans l’équipe ‘Nanophotonique et optique quantique’ au sein de l’INSP. Le travail sera co-dirigé par M. Sanz-Paz et B. Gallas tous deux chercheurs CNRS. Le/La candidat(e) sera physicien(ne) avec une solide formation en science des matériaux, des connaissances en plasmonique et une première expérience en greffage de molécules sur des résonateurs seront appréciés. Le/la candidat(e) manifestera un goût marqué pour la physique expérimentale. Bien que le travail s’effectuera à l’INSP, le doctorat s’effectuera dans un environnement collaboratif.
Le projet est financé dans le cadre des PEPR ce qui implique une validation des candidat(e)s par le Fonctionnaire Sécurité Défense.
Profil recherché
Contraintes et risques :
Laser
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur