
Doctorant en dynamique hors-equilibre et phénomènes quantiques émergents pour les états topologiques (H
Référence : UMR8502-MARMAR-003
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 91405 ORSAY (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 3 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
L'interaction entre propriétés topologiques et magnétiques peut conduire à une grande variété de nouveaux phénomènes quantiques générés par la rupture de la symétrie d'inversion temporelle. En particulier, l'effet Hall anormal quantique (QAHE), caractérisé par une réponse quantique de la conductivité Hall avec transport sans perte à champ magnétique nul, suscite un vif intérêt. Les applications technologiques potentielles du QAHE, allant de la détection quantique de haute précision à la réalisation de qubits topologiques, ont suscité des efforts intenses dans la communauté scientifique, ayant comme objectif l'identification des matériaux capables d'héberger cet effet et éventuellement de le contrôler avec des paramètres macroscopiquement ajustables. Dans ce projet, des prototypes de ferromagnétiques topologiques comme MnSb2Te4 seront étudiés à l'aide de lasers ultrarapides et de spectroscopies de rayonnement synchrotron.
Contexte :
Le MnSb2Te4 (MST) est considéré un candidat très intéressant pour le QAHE : en particulier, il a été découvert que le contrôle de la substitution du site Sb-Mn permet de transformer ce matériau en un composé ferromagnétique de type p. En ce sens, le MST riche en Mn surmonte une limitation majeure du composé de la même famille MnBi2Te4 qui, bien que beaucoup plus étudié, apparaît toujours comme un matériau antiferromagnétique de type n. Un excès de quelques pour cent de Mn permet d'atteindre une température de Curie TC = 45 K considérablement élevée pour le MST, la fermeture de la bande interdite induite magnétiquement se produisant à la même température - comme prévu pour un isolant topologique ferromagnétique. Ces caractéristiques sont extrêmement prometteuses et montrent la nécessité d'autres méthodes pour contrôler les paramètres des matériaux dans le MST, dans le but de mieux contrôler l'interaction entre la topologie et le magnétisme.
Profil recherché
Contraintes et risques :
Pas de contraintes ni de risques
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur