
A - Chef du service informatique - CNSMDP (75)
Référence : 2025-2035811
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMD Paris)
- Localisation : 209 Avenue Jean Jaurès, 75019 Paris, France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité de la directrice adjointe, vous mettez à profit votre expérience et votre expertise pour élaborer, implémenter et optimiser avec cohérence les orientations stratégiques informatiques en lien avec le projet d’établissement.
Vous accompagnez les équipes dans l’expression de leurs besoins et l’usage des outils déployés, pilotez la politique de sécurité de l’établissement en lien avec le service numérique du ministère de la culture.
Une collaboration spécifique avec le service audiovisuel et les équipes du Conservatoire augmenté, filiale du conservatoire, est attendue.
En tant que chef de service, le titulaire est en charge des activités suivantes :
1. Dans une logique de dialogue et de concertation il contribue au déploiement de la stratégie numérique à l’horizon 2023-2028. Il doit : concilier exigence de sécurité et innovation ; assurer une veille technologique ; animer une réflexion à l’échelle de l’établissement ; assurer la bonne collaboration avec la filiale.
2. Il garantit la continuité du service fourni aux utilisateurs et anticipe les changements et leurs impacts métiers sur le système d’information
-organiser l’assistance aux utilisateurs ; recueillir les besoins des services ; formuler des propositions notamment concernant la dématérialisation des processus administratifs et accompagner leur mise en œuvre ; être force de proposition concernant le plan de formation aux outils informatiques ; être garant de la cybersécurité des réseaux et serveurs du Conservatoire; en assurer la qualité et déployer une stratégie d’hébergement des données afin d’en garantir la sécurité, la confidentialité totale et l’intégrité des données informatiques.
3. En lien avec une équipe dédiée et des prestataires extérieurs, il administre l’ensemble des SI (scolarité, planification, Office 365, site internet, SIRH, serrures connectées…) et en assure la sécurité :
-participer à l’émergence des besoins en SI et piloter leurs déploiements en lien avec les services métiers ; maintenir à jour une cartographie fonctionnelle des différents SI et de leurs interfaces ; coordonner les prestataires pour la réalisation d’interfaces internes ou externes ; évaluer les tâches, les ressources, les risques, les contraintes et le choix des bons outils de gestion et supports nécessaires aux utilisateurs ; s’adapter aux aléas techniques par une communication appropriée ; faciliter le partage des données au sein de l’établissement comme avec les partenaires.
4. Veiller à une bonne organisation du travail au sein du service :
-apporter une communication bienveillante et efficace en veillant à la bonne marche et au bien-être des équipes placées sous sa responsabilité ainsi qu’au suivi du plan de charges des projets et plan d’actions de la Direction ; s’assurer du dimensionnement et de l’actualisation des compétences des équipes en menant les opérations de formation et de recrutement nécessaires ; piloter le budget du service en adéquation avec la stratégie
Profil recherché
Compétences techniques :
-Environnement numérique (vision stratégique et déclinaison opérationnelle) : (expert)
-Maîtriser les différents langages informatiques les systèmes d'exploitation et l'utilisation de logiciels : (maîtrise)
-Connaître les contraintes et impératifs d'une architecture réseau : (maîtrise)
-Maîtriser l’organisation et la gestion des évolutions du système d’information : (maîtrise)
-Maîtriser les techniques de modélisation et d’analyse des besoins : (maîtrise)
Savoir-faire :
-Savoir adapter les besoins des utilisateurs aux produits existants (maîtrise)
-Savoir appliquer les architectures logicielles et / ou matérielles appropriées (maîtrise)
-Savoir anticiper et être pragmatique (expert)
-Savoir fédérer et mobiliser des compétences multiples (expert)
-Être capable de communiquer avec pédagogie (expert)
-Savoir animer une équipe (expert)
-Connaissance du cadre de travail des institutions culturelles et publiques (pratique)
Savoir-être (compétences comportementales)
-Savoir s'adapter
-Être rigoureux et précis
-Savoir analyser et synthétiser
-Savoir écouter
-Faire preuve de capacités relationnelles et de communication
Issu d’une formation supérieure (bac + 5) en SI et / ou Gestion de projets et justifier d’une expérience préalable concluante d’au moins 10 ans dans un poste similaire (pilotage de projets, architecture de SI).
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- recrutement@cnsmdp.fr
- mthyss@cnsmdp.fr
Qui sommes-nous ?
Créé en 1795, le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris est un établissement public français de transmission des arts musicaux et chorégraphiques de tout premier plan. En outre, on y dispense un enseignement de haut niveau dans les disciplines théoriques (musicologie, choréologie) et techniques (métiers du son) qui s’y rattachent. Ses nombreux partenariats internationaux et la renommée de ses professeurs et anciens élèves le positionnent parmi les plus attractifs au monde.
Le Conservatoire s’inscrit dans son temps grâce à une politique ambitieuse de création, de recherche et d’ouverture aux publics à travers une riche programmation de concerts, spectacles de danse, conférences, cours publics et colloques gratuits et ouverts à tous. Le Conservatoire trouve ainsi naturellement sa place aux côtés de la Cité de la musique-Philharmonie de Paris et ses nombreux orchestres résidents, de la grande Halle de la Villette et du Centre national de la danse où création, interprétation, recherche et transmission se mêlent pour constituer un ensemble unique en Europe.
Le Conservatoire est membre de l’alliance IN.TUNE Europe, projet d’Université européenne réunissant 8 établissements d’enseignement supérieur qui affichent une stratégie commune de long terme pour former un campus inter-universités où étudiant·es, enseignant·es et agent·es travailleront sur un mode transnational et transdisciplinaire.
Descriptif du service
Le service Informatique met en œuvre la stratégie informatique du conservatoire reposant sur les axes suivants :
• Poursuite d’une politique de déploiement d’outils et accompagnement des agents dans leur usage ;
• Mise en place, du suivi et de la sécurité du système d’information de l’établissement ;
• Mise en œuvre du projet d’établissement dans ses aspects SI.
Par ailleurs, il répond aux demandes d'assistance des personnels administratifs (200 postes), des enseignants et étudiants de l'établissement.
Le service informatique est composé d’un(e) chef(fe) de service, d’un adjoint(e) au chef de service et de deux technicien(ne)s supports informatique. Le service accueille régulièrement des apprentis et stagiaires.
Liaisons fonctionnelles : L’ensemble des directeurs, chefs de départements et chefs de service.
Attention particulière à la collaboration avec les équipes du service audiovisuel, dont les missions sont à fort enjeu technique
À propos de l'offre
-
Candidatures :
Lettres et CV à transmettre à :
recrutement@cnsmdp.fr
mthyss@cnsmdp.fr
Personne à contacter :
Marine Thyss, directrice adjointe mthyss@cnsmdp.fr
-
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Disponibilité liée à l’organisation des évènements et à l’actualité
Poste d'Attaché rifseep 2, rémunéré sur le budget de l'établissement.
-
Vacant à partir du 02/10/2025
-
Directrice / Directeur des systèmes d'information