
A - Adjoint au chef du service communication et développement - ENSAD (75) H/F
Référence : 2025-1838619
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD)
- Localisation : 31 rue d'Ulm 75005 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Au sein du service du développement et de la communication, sous l’autorité du chef du service, l’adjoint a pour mission de défendre et mettre en œuvre la stratégie de développement et de communication externe et interne. Il pilote en responsabilité fonctionnelle le pôle communication constitué d’une responsable du développement digitale, d’un chargé de la communication éditoriale et digitale et d’un stagiaire communication.
Il est amené à suppléer le chef de service, en lien étroit avec les différents services de l’école, les partenaires structurels (ministère de la culture, Université PSL, campus MoMaDe), les communautés étudiantes et enseignantes de l’École. Le titulaire du poste a pour missions principales de :
- Mettre en œuvre la stratégie de communication en accord avec le récit de l’École et en lien avec l’ensemble des service internes et partenaires externes ;
- Élaborer et mettre en œuvre une plateforme multicanal permettant de piloter les temps de communication et leurs déclinaisons : RS, site web, intranet, plateformes en ligne, publications, médias, presse, événements
- Piloter et animer les comités de communication récurrents, en vue de l’accroissement de leur valorisation : EnsadLab , Direction des Études et de la vie étudiante, comité éditorial de l’intranet ;
- Développer les leviers d’accroissement de notoriété et d’engagement : stratégie d’acquisition de nouvelles audiences et marketing digital, animation des communauté digitales, pilotage du nouveau logiciel CRM, plans d’action des collectes de fonds, partenariats ;
- Orchestrer une stratégie presse, RP et marketing digital : communiqués et dossiers de presse, pilotage des opérations presse, évènements RP de lancements, vernissages et inaugurations.
- Assurer la coordination et la diffusion des messages de communication au sein de l’écosystème partenaire à laquelle appartient l’école : PSL, Campus MoMade, Ateliers Médicis…
- Piloter le renouvellement, la production et la diffusion des contenus et documents institutionnels et éditoriaux de l’établissement (contenus RS, brochures, guides internes, rapport d’activité, édition des diplômés, revues, ouvrages coédités…)
- Gérer, structurer et veiller à l’actualisation et la cohérence des contenus sur les différents supports de communication matériels et immatériels
- Assurer la gestion administrative des différentes actions : mise au point et gestion des plannings, comparatifs des prix, négociation avec les prestataires et les fournisseurs, suivi de production, contrats
- Favoriser l’intelligence collective du service communication/développement pour une montée en puissance des enjeux stratégiques transversaux : programmation, partenariats, chaires et actions d’insertion professionnelle ;
- Évaluer en permanence les actions engagées : retour d’expérience et reformatage en vue d’un impact maximal.
Profil recherché
Compétences techniques :
- Maîtrise des techniques de la communication externe, interne, marketing des nouveaux médias ;
- Connaissance du monde des médias, du design et de la culture ;
- Capacité à nouer des relations et des partenariats en interne comme en externe ;
- Maîtrise des principaux logiciels bureautiques, de graphisme et de retouche photo ou de publication de contenu sur le web ;
- Management des prestataires de la communication (agences de communication, médias, sociétés d’imprimerie…) ;
- Esprit de synthèse, aisance rédactionnelle et orale ;
- Maîtrise de l’anglais.
Savoir-faire
- Maîtrise du management, animation d’équipe et à la monté en compétence des agents
- Aptitude à articuler des équipes en mode projet
- Créativité, prise d’initiative et exigence du résultat
- Mobilité et capacité d’adaptation
Savoir-être (compétences comportementales)
- Respect de la hiérarchie et disponibilité
- Implication dans le développement de l’institution
- Sens aigu du service public
- Capacité à prioriser et respecter les délais
- Goût des contacts et animation des relations
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’École des Arts Décoratifs - PSL est un établissement public d’enseignement supérieur placé sous la tutelle du ministère de la Culture. Elle est établissement composante de l’Université PSL (Paris Sciences & Lettres) et porte administrativement le Campus d’excellence Mode, Métiers d’Art & Design
Installée à Paris, elle propose une formation de 1er, 2ème et 3ème cycle en art et design. Fondée en 1766, elle est une institution de renommée internationale qui accueille environ 800 étudiants chaque année
Son modèle pédagogique se fonde sur une organisation en dix secteurs (Art-Espace, Architecture Intérieure, Cinéma d’Animation, Design Graphique, Design Objet, Design Textile et Matière, Design Vêtement, Image Imprimée, Photo-Vidéo, Scénographie) permettant les croisements disciplinaires. La formation valorise les compétences théoriques, pratiques et techniques, facilitées par l’exploitation de 19 ateliers
Son laboratoire de recherche Ensadlab est le premier en art & design en France. Il propose un doctorat basé sur la pratique à l’interface de l’art, du design, des humanités et des sciences
Au-delà de son site parisien, la pédagogie s’enrichit de programmes innovants tels que « La Renverse » ou « Design des territoires », programme national de transformation des territoires par le design
L’école forme les créateurs à répondre aux grandes questions de l’habitabilité des milieux de vie par des approches esthétiques, visuelles, matérielles, écologiques, sociales et solidaires
Descriptif du service
Situé au sein de la direction générale des services, le service du développement et de la communication est composé de 8 agents. Il a pour mission de définir et mettre en œuvre la stratégie de rayonnement du projet de direction de l’école. Il s’adresse à la fois aux communautés internes et externes. Ses activités comprennent la communication multicanale et marketing, la programmation culturelle et la politique évènementielle, le développement des partenariats institutionnels et économiques, la politique d’insertion professionnelle, et la conduite de l’activité éditoriale et sa promotion.
À propos de l'offre
-
Candidatures (lettre et CV) à adresser à :
recrutement@ensad.fr
Personne à contacter :
jerome.meudic@ensad.fr
-
Temps complet
Possibilité de télétravailCorps des attaché - Rifseep groupe 3
Contractuel A - groupe 3
-
Vacant à partir du 01/04/2025
-
Responsable de la communication