A+ - Administrateur général- Manufactures nationales : Sèvres & Mobilier national (75)
Référence : 2025-2129405
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Manufactures Nationales - Mobilier national & Sèvres
- Localisation : 1 rue Berbier du Mets - 75013 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions et activités principales :
L’administrateur général (femme/homme) est chargé sous l’autorité du président, de l’administration et de la gestion de l’établissement. Il contribue à la définition de la stratégie de l'établissement, est chargé de sa mise en œuvre et de la coordination générale de l’action des différentes entités de l’établissement, direction, musées, services. Il supplée le président en son absence ou sur sa sollicitation.
Description du poste :
Il est responsable du pilotage :
- des fonctions support, notamment les questions financières, budgétaires, juridiques, les politiques de ressources humaines et de gestion des personnels, les politiques numériques et informatiques, la communication interne ;
- de la politique contractuelle et partenariale de l’établissement, y compris des concessions, autorisations d'occupation du domaine public et marchés publics ;
- des projets immobiliers, de l’entretien et de la restauration des bâtiments, de la maintenance des équipements techniques ;
- des questions traitant de la sûreté, de la sécurité et de l’accueil du public sur le domaine public relevant de l'établissement.
Il coordonne le dialogue social au sein de l’établissement et s’assure de la qualité des relations sociales.
Il apporte son appui au Président pour la mise en œuvre des questions relevant de la gestion, de la présentation et de la valorisation des collections, de la création artistique, de la programmation culturelle et éditoriale, de la valorisation et du soutien au secteur des métiers d’art et du design et de la politique des publics et de médiation.
Il assure, avec les services concernés, la mise en œuvre de la stratégie de mécénat, de communication et de développement des publics.
Il coordonne les relations avec les pouvoirs publics, et principalement celles avec le Ministère de la Culture et le Ministère du Budget et des comptes publics.
Il est associé à la réalisation des dossiers internationaux.
Au titre de ces missions, l’administrateur général prépare et met en œuvre les décisions du Président et du conseil d'administration auquel il assiste.
Pour l’accomplissement de ces missions, il s’appuie sur le directeur délégué de l’administration.
Liaisons hiérarchiques : Sous l’autorité du président de l’Établissement public.
Liaisons fonctionnelles : En interne : Présidence, direction déléguée aux collections, direction déléguée à la création, à la recherche et à l’innovation, direction déléguée au développement
En externe : partenaires institutionnels culturels
Profil recherché
Compétences techniques :
- Pilotage financier, budgétaire et juridique (Expert)
- Techniques de management (Maîtrise)
- Fonctionnement d’un établissement public culturel (Expert) ;
- Mise en œuvre des politiques publiques (Expert).
Savoir-faire
- Conduire de projets complexes ;
- Capacités d’écoute et de négociation;
- Développer une vision stratégique ;
- Animer une équipe : susciter, entretenir des coalitions d’acteurs pertinents, mobiliser/favoriser l’expression des idées;
- Conduire et animer le dialogue social.
Savoir-être (compétences comportementales)
- Capacités d’anticipation, de réactivité et de proposition
- Discrétion professionnelle, se connaître, se maîtriser, se développer
- Compétence à évoluer dans des environnements internationaux à forts enjeux diplomatiques et financiers
- Prise de parole en public
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- herve.lemoine@culture.gouv.fr
- alexia.nussbaum@culture.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
L’établissement public administratif rattaché au ministère de la Culture est à la fois soutien et acteur de l’écosystème des arts décoratifs et du design français. Il joue un rôle central dans la mise en œuvre de la stratégie nationale en faveur des métiers d’art.
Missions :
– Créer et produire pour le compte de l’Etat des œuvres de céramique, d’art textile et de mobilier ;
– Assurer le décor et l’ameublement de ses dépositaires
– Etablir des partenariats éditoriaux dans le domaine des arts décoratifs et du design
– Assurer la conservation, la restauration, l’inventaire de ses collections, comme des techniques et savoir-faire traditionnels liés à ses métiers.
À propos de l'offre
-
Candidatures à transmettre à :
Hervé Lemoine, président de l’EP Manufactures nationales – Sèvres & Mobilier national -
herve.lemoine@culture.gouv.fr
Copie Alexia Nussbaum, directrice des ressources humaines -alexia.nussbaum@culture.gouv.fr
-
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Poste à pourvoir immédiatement.Poste rémunéré sur le budget de l'établissement (administrateur civil)
-
Vacant à partir du 05/01/2026
-
Cadre dirigeant d'un établissement public