
A - Bibliothécaire (d'orchestre-gestionnaire métadonnées archives et musique) - CNSMDP (75)
Référence : 2025-1927867
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMD Paris)
- Localisation : 209 Avenue Jean Jaurès, 75019 Paris, France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Placé sous l’autorité directe de la responsable de la bibliothèque d’orchestre et en lien avec le chef du service de la médiathèque le bibliothécaire participe :
Pour la bibliothèque d’orchestre à la préparation des activités programmées par le Conservatoire et à la gestion du fonds
- assure la gestion des prêts et retours de partitions auprès des étudiant.es et notifie les éventuels retards.
- gère l’enlèvement et le retour des matériels en location chez les éditeurs et prépare les envois.
- est responsable de la réalisation des matériels d'orchestre et participe au report de coups d’archet.
- vérifie, à la fin de chaque production, que les matériels restitués par les régisseurs d’orchestre sont bien complets.
- participe à la recherche des effectifs des œuvres programmées au sein des productions et peut être amené à effectuer des recherches pour les autres services et départements.
- assure l’accueil et l’information des étudiant.es et des professeurs à la bibliothèque d’orchestre.
- pourra être amené à suppléer la responsable de la bibliothèque d’orchestre, en cas d’absence de cette dernière.
- assure le classement physique et numérique des partitions et matériels d’orchestre.
- restaure, protège et entretient les matériels d’orchestre.
- participe au catalogage des partitions dans une base de données commune avec celle de la médiathèque Hector Berlioz (Syrtis).
- assure l’identification et le marquage des documents.
- participe aux inventaires du fonds qui sont régulièrement réalisés.
- met régulièrement à jour un fichier excel recensant les partitions physiques cataloguées à la bibliothèque d’orchestre.
Pour la Médiathèque
- est en charge du traitement des fonds documentaires et des fonds d’archives non traités (identification, description, catalogage, indexation...), notamment de ceux relatifs à l’histoire du Conservatoire.
- est responsable de l’accueil des publics : assistance à la recherche, accompagnement des usagers, mise à disposition des collections.
Profil recherché
Compétences techniques :
- connaissances musicales indispensables : expert (lectures des différentes clefs, pratique vocale ou instrumentale et culture musicale)
- traitement documentaire : maîtrise
- rédaction de métadonnées (formats de bibliothèque et d’archives) : maîtrise
- connaissance d’un système intégré de gestion de bibliothèque (SIGB) ou d’archives : maîtrise
- connaissance de l’édition musicale : maîtrise
- report de coups d’archet : expert
- anglais : pratique
Savoir-faire :
- capacités organisationnelles (planification, anticipation, maîtrise des délais)
- sens de l’ordre et du rangement
- orienter, accompagner et accueillir un public
Savoir-être :
- rigueur et autonomie
- dynamisme et réactivité
- aptitude au travail en équipe
- qualités relationnelles
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- recrutement@cnsmdp.fr
- gguegan@cnsmdp.fr
pleray@cnsmdp.fr
Qui sommes-nous ?
Créé en 1795, le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris est un établissement public français de transmission des arts musicaux et chorégraphiques de tout premier plan. En outre, on y dispense un enseignement de haut niveau dans les disciplines théoriques (musicologie, choréologie) et techniques (métiers du son) qui s’y rattachent. Ses nombreux partenariats internationaux et la renommée de ses professeurs et anciens élèves le positionnent parmi les plus attractifs au monde.
Le Conservatoire s’inscrit dans son temps grâce à une politique ambitieuse de création, de recherche et d’ouverture aux publics à travers une riche programmation de concerts, spectacles de danse, conférences, cours publics et colloques gratuits et ouverts à tous. Le Conservatoire trouve ainsi naturellement sa place aux côtés de la Cité de la musique-Philharmonie de Paris et ses nombreux orchestres résidents, de la grande Halle de la Villette et du Centre national de la danse où création, interprétation, recherche et transmission se mêlent pour constituer un ensemble unique en Europe.
Le Conservatoire est membre de l’alliance IN. TUNE Europe, projet d’Université européenne réunissant 8 établissements d’enseignement supérieur qui affichent une stratégie commune de long terme pour former un campus inter-universités où étudiant·es, enseignant·es et agent·es travailleront sur un mode transnational et transdisciplinaire.
Descriptif du service
Ce poste est situé au sein du service production et apprentissage de la scène à la bibliothèque d'orchestre et du service de la médiathèque (Médiathèque Hector Berlioz et archives) dont les missions sont, pour la bibliothèque d’orchestre de :
• préparer les productions et les auditions programmées par le Conservatoire (nomenclatures, éditions, versions, commande des œuvres et demandes d’autorisation auprès des ayants-droits, préparation des partitions)
• accueillir et conseiller les étudiants et enseignants du Conservatoire dans le cadre d’un prêt, accompagner les étudiants dans la préparation de leur prix de fin d’année.
• gérer le fonds de partitions de la bibliothèque d’orchestre (archivage, catalogage et inventaire)
Le service de la médiathèque possède des fonds musicaux documentaires et d’archives d’une très grande richesse (musique, danse, histoire de l’institution...)
Près de 300.000 documents sur tous supports (livres, partitions, périodiques, documents d’archives, enregistrements sonores et audiovisuels, mémoires de recherche…) sont mis à la disposition des étudiants et professeurs du Conservatoire et du public.
Une équipe de 14 personnes accueille étudiants et professeurs dans des locaux qui proposent un espace de prêt, un espace de consultation et des studios équipés audio/vidéo
À propos de l'offre
-
Candidatures : transmettre lettre et CV à :
recrutement@cnsmdp.fr
gguegan@cnsmdp.fr; pleray@cnsmdp.fr
Personnes à contacter :
gguegan@cnsmdp.fr; pleray@cnsmdp.fr
-
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Ce poste est un temps plein, réparti entre le pôle bibliothèque d’orchestre (60%) et le service de la médiathèque (40%).
Poste rémunéré sur le budget de l'établissement
Corps Attaché ou INGE
-
Vacant à partir du 01/10/2025
-
Bibliothécaire