
A - Chef du Service de la décoration de la manufacture de Sèvres - MnSMn SEVRES (92) H/F
Référence : 2025-1830658
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Manufactures Nationales - Mobilier national & Sèvres
- Localisation : 2, place de la Manufacture - 92 310 Sèvres
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Placé sous l’autorité du directeur de la manufacture nationale de Sèvres, le chef de service de la décoration est chargé d’assurer, dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité, la bonne exécution de l’ensemble des travaux de décoration. A partir des commandes et des projets, il travaille en étroite relation avec toutes les composantes de la manufacture. Il est amené à collaborer avec les autres directions de l’établissement, en particulier avec la direction commerciale et de la diffusion. Il inscrit son activité dans une démarche d’amélioration constante de la qualité et dans une perspective de production éco-responsable. Il participe en tant que de besoin aux visites institutionnelles et assure un rôle de présentation des activités de décoration de la manufacture auprès de publics variés.
Il prend en charge deux missions principales :
Management du service
- Piloter l’activité du service en fixant des objectifs de production et en prenant les décisions concourant à leur réalisation. Établir les rapports annuels d’activité.
- Organiser le travail et veiller à la bonne exécution des missions
- Accompagner le développement des compétences des équipes, prodiguer les conseils et expertises nécessaires à la bonne exécution des œuvres et objets à produire.
- Animer le service, conduire les entretiens d’évaluation professionnelle, prévenir et gérer les situations sensibles
Assurer la conduite des projets et la bonne exécution des commandes
- Établir les évaluations financières des projets et les fiches de prix de revient définitifs ;
- Veiller, en concertation avec les chefs d’ateliers, et en lien avec l’ingénieur de production et le chef de service de la recherche appliquée au bon approvisionnement des outils et matières premières, dans le respect du calendrier de commandes et de la soutenabilité du budget alloué.
- S’assurer de la bonne organisation des espaces et de l’optimisation des ateliers et des outils de production.
- Planifier l’exécution des commandes au sein de chaque atelier, dans le respect des délais fixés pour chaque projet et en garantissant l’application des règles d’hygiène et de sécurité ;
- Inscrire son activité dans une démarche qualité, fixer les normes de qualité de production et contrôler leur application.
- Accueillir, conseiller et accompagner les artistes invités, organiser et suivre leur résidence et la réalisation de leurs projets de création.
- Impulser et conduire des projets de réédition et contemporains. Documenter les rapports d’expertise liées à ces éditions ou rééditions.
- Arbitrer le choix des pièces livrées au service commercial, aux attributions et aux collections.
- Garantir la pérennisation et la qualité de la transmission des savoir-faire, en concertation avec les chefs d’ateliers et le service la transmission
- Être force de proposition pour l’introduction de nouvelles techniques et technologies visant à la modernisation des métiers et l’amélioration des conditions de travail.
Profil recherché
Connaissances
• Connaissances historiques dans le domaine de la céramique, et dans le domaine des arts décoratifs (expert)
• Maitrise des règles d’hygiène et sécurité
• Expression courante en langue anglaise
• Outils numériques (logiciels bureautiques), niveau pratique
Savoir-faire
• Techniques de fabrication et de décoration de la céramique (expert)
• Management (expert)
• Conduite de projets (fédérer une équipe autour d’un projet, planifier, suivi technique et budgétaire…)
• Goût pour la transmission des savoir-faire en matière de décoration de la céramique
Savoir-être
• Savoir représenter l’excellence du savoir-faire de la manufacture auprès de publics variés (artistes, visites institutionnelles, mécènes, grand public…)
• Aisance dans l’expression orale et rédactionnelle
• Capacité d’écoute et de dialogue
• Discrétion
Profil du candidat recherché
Expérience confirmée dans des fonctions de management / Expérience confirmée dans les activités de fabrication de la céramique / Disponibilité
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’établissement public administratif rattaché au ministère de la Culture est à la fois soutien et acteur de l’écosystème des arts décoratifs et du design français. Il joue un rôle central dans la mise en œuvre de la stratégie nationale en faveur des métiers d’art.
Missions :
– Créer et produire pour le compte de l’Etat des œuvres de céramique, d’art textile et de mobilier ;
– Assurer le décor et l’ameublement de ses dépositaires
– Etablir des partenariats éditoriaux dans le domaine des arts décoratifs et du design
– Assurer la conservation, la restauration, l’inventaire de ses collections, comme des techniques et savoir-faire traditionnels liés à ses métiers.
Descriptif du service
Le service de la décoration est l’un des deux services de la manufacture de Sèvres avec le service de la fabrication et comprend près de quarante agents.
Il est chargé d’assurer, dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité, la bonne exécution de l’ensemble des travaux de décoration. A partir des commandes et des projets, il travaille en étroite relation avec toutes les composantes de la manufacture. Il est amené à collaborer avec les autres directions de l’établissement, en particulier avec la direction commerciale et de la diffusion.
Il inscrit son activité dans une démarche d’amélioration constante de la qualité et dans une perspective de production éco-responsable. Il participe en tant que de besoin aux visites institutionnelles et assure un rôle de présentation des activités de décoration de la manufacture auprès de publics variés.
À propos de l'offre
-
Candidatures à adresser à : lettre et CV obligatoires
Agnes DROSS, directrice adjointe des ressources humaines – Sèvres & Mobilier national : recrutement@sevresciteceramique.fr
Qui contacter :
Yann FABES, directeur de la manufacture de Sèvres :
yann.fabes@sevresciteceramique.frTous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur.euse handicapé.e.
Les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement
Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.
-
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
En raison de l’activité de la manufacture, notamment en soirée ou les samedis et dimanches, ce poste ouvre droit à un logement pour nécessité absolue de service.Poste de CTA rifseep groupe 1
-
Vacant à partir du 13/03/2025
-
Responsable d'atelier d'art ou d’un service des métiers d’art et du patrimoine