
A - Coordinateur administratif et relations entreprises des Manufactures Nationales - MnSMn (75)
Référence : 2025-1943158
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Manufactures Nationales - Mobilier national & Sèvres
- Localisation : 1 rue Berbier-du-Mets - 75013 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Dans le cadre du plan ministériel en faveur des métiers d'art, un centre de formation des apprentis (CFA) est crée et porté par l’établissement public Manufactures nationales.
Dédié aux métiers de la décoration, il permettra d’assurer l’ensemble des formations aux métiers d’art des manufactures nationales et de les harmoniser.
Ce CFA devra à terme, former aux métiers devenus « orphelins » de leur formation dans les domaines connexes de ceux des manufactures (tissage textile, orfèvrerie de table, horlogerie…).
A ce jour, l’établissement public dispose déjà de 2 écoles de formation initiale, l’École de Sèvres et l’École des Arts textiles. Elles seront les premières à intégrer le CFA des Manufactures nationales.
Le futur titulaire du poste aura pour activités principales au sein de ce CFA:
Gestion administrative
• Assurer la gestion administrative des contrats d’apprentissage et saisie sur Celia (plateforme employeur);
• Être le référent Oryzéa et aider à sa bonne utilisation par les usagers apprentis ou équipe pédagogique;
• Développer des projets de mobilité pour les formations textiles et céramiques avec recherches de financement;
• Assurer une veille sur les évolutions législatives et réglementaires en matière de formation professionnelle.
Référent entreprise
• Assister la direction opérationnelle sur le domaine des Métiers orphelins de formations, sur les missions suivantes :
• Assister la direction dans la mise en place des formations aux métiers orphelins de formation en développant et entretenant les relations avec les entreprises de savoir-faire;
• Suivre la gestion des documents administratifs : conventions et contrats d’apprentissage avec les employeurs;
• Conseiller les entreprises accueillant les métiers orphelins sur les aides disponibles;
• Assurer le suivi administratif Opco, entreprise et la saisie des informations dans les outils spécifiques des financeurs OPCO;
• Gérer les anomalies et les ruptures de contrat;
• Collaborer avec les partenaires externes et les UFA pour assurer le bon déroulement des actions de formation.
En lien avec les apprentis :
• Les accompagner dans leur démarche administrative et dans leur recherche d’entreprise en les orientant vers les entreprises de savoir-faire partenaires;
• Orienter les postulants et les conseiller dans le déroulement de leurs entretiens en vue de faciliter la signature du contrat d’apprentissage;
• Être le référent des maitres d’apprentissage et les conseiller dans leur rôle du tuteur;
• Réaliser les visites entreprises pour l’évaluation des compétences.
Liaisons hiérarchiques : la direction opérationnelle et le directeur délégué à l’administration et directeur du CFA, ainsi que l’administratrice générale et le Président de l’établissement
Liaisons fonctionnelles : En relation directe avec l’équipe administrative du CFA, les responsables pédagogiques des écoles et sites de formations, ainsi que les apprentis et les enseignants en tant que référent
Profil recherché
Compétences techniques :
• Connaissance du fonctionnement d’un CFA : maitrise
• Aisance dans l’utilisation des outils bureautiques et des logiciels de gestion de contrats : maitrise
• Bonnes capacités de management de projet : maitrise
Savoir-faire :
• Capacité à gérer financièrement un dossier
• Capacités rédactionnelles
• Rigueur et sens de l’organisation
• Capacité d’écoute et d’accompagnement des parties prenantes : entreprises candidats, agents.
Savoir-être (compétences comportementales) :
• Aptitude au dialogue, force de conviction
• Discrétion
• Capacités relationnelles
• Appétence pour les métiers d’art
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- rhmn@culture.gouv.fr
- isabelle.dudognon@culture.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
L’établissement public administratif rattaché au ministère de la Culture est à la fois soutien et acteur de l’écosystème des arts décoratifs et du design français. Il joue un rôle central dans la mise en œuvre de la stratégie nationale en faveur des métiers d’art.
Missions :
– Créer et produire pour le compte de l’Etat des œuvres de céramique, d’art textile et de mobilier ;
– Assurer le décor et l’ameublement de ses dépositaires
– Etablir des partenariats éditoriaux dans le domaine des arts décoratifs et du design
– Assurer la conservation, la restauration, l’inventaire de ses collections, comme des techniques et savoir-faire traditionnels liés à ses métiers.
Descriptif du service
L’établissement public administratif des Manufactures nationales-Sèvres & Mobilier national, rattaché au ministère de la Culture, est à la fois soutien et acteur de l’écosystème des arts décoratifs et du design français. Il joue un rôle central dans la mise en œuvre de la stratégie nationale en faveur des métiers d’art. L’institution rassemble plus de 650 agents qui œuvrent au quotidien à créer des œuvres à nouvelles, à entretenir des collections d’exception, à pratiquer des savoir-faire d’excellence et à mettre en valeur la richesse de ce patrimoine.
L'administration générale de l'EP pilote les fonctions support et encadre et dirige le centre de formation des apprentis.
À propos de l'offre
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Candidatures (lettre et CV) à adresser à :
Madame Corinne GOUADEC, chargée de recrutement : rhmn@culture.gouv.fr
Personne à contacter :
Isabelle DUDOGNON- Responsable de l'Ecole des arts textiles : isabelle.dudognon@culture.gouv.fr
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Présence ponctuelle le weekend pour les salons et journées de promotion
Calendrier des congés lié à celui de l’école.Poste d'attaché rémunéré sur le budget de l'établissement - Rifseep 4
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Vacant à partir du 01/08/2025
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Responsable de la formation tout au long de la vie et de l’apprentissage