
A - Responsable des études du 1er cycle danse - CNSMD de Paris (75)
Référence : 2025-1995797
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMD Paris)
- Localisation : 209 Avenue Jean Jaurès, 75019 Paris, France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité de la directrice des études chorégraphiques et en liaison étroite avec les responsables études de la DEC, les services des affaires scolaires et celui des bourses et aides privées, le titulaire du poste a pour principale mission la coordination, l’organisation et la supervision des activités liées au 1er cycle interprétation en danse et le suivi des dossiers des étudiants.
A ce titre, il exerce les activités suivantes :
1- Organiser et coordonner la scolarité
• Le suivi du parcours de scolarité des étudiants en danse, depuis le concours de recrutement jusqu’à l’obtention du diplôme (concours d’entrée, conseils de classes, examens de fin d’année, représentation étudiante, certificats), en tenant compte des impératifs et contraintes (double scolarité, internat, gestion des espaces, autres activités) et en collaboration avec les services associés (affaires scolaires, régie des espaces, production)
• Mise en œuvre, coordination et communication des activités pédagogiques internes et externes (masterclass, fréquentation des œuvres et autres sorties pédagogiques organisées par la DEC)
• Mise en œuvre des partenariats structurant nationaux, européens, et internationaux (échanges de professeurs et d’élèves, Erasmus) en lien avec le responsable des relations internationales
• Participer à la coordination et au bon déroulé de la double scolarité avec les établissements scolaires d’enseignement initial et supérieur partenaires, collège, lycée et université en lien avec l’équipe des affaires scolaires
• Coordination des rendez-vous médicaux de rentrée des nouveaux étudiants, du suivi des programmes d’aménagements et des interventions de l’équipe médicale dans les cours.
2- Assurer la liaison pour le bon déroulement des projets artistiques
• Participation à la réflexion pour toute invitation d’artistes ou pédagogues venant de l’extérieur et pour l’élaboration des projets d’échanges favorisant notamment la diffusion et le rayonnement de la DEC.
• Coordination et mise en œuvre des projets d’invitation et d’échanges bilatéraux ou autres au plan national européen et international.
3- Effectuer le suivi administratif et financier
• Contribution à la gestion budgétaire du premier cycle Interprétation en danse en liaison avec la coordinatrice administrative et financière de la DEC :
- Contribution à la construction et au suivi budgétaire
- Transmission des informations budgétaires et administratives
• Contribution à l’élaboration des budgets rectificatifs globaux.
• Contribution à l’élaboration de l’ensemble des contrats de travail pédagogiques
4- Animation d’équipes :
• Encadrement des chargées de scolarité et des deux surveillants assistants administratifs.
• Contribuer à l’animation des réunions de coordination de la DEC
• Circulation de l’information interne relative aux étudiants et professeurs.
Profil recherché
Compétences techniques :
Connaissance des caractéristiques et contraintes de l’apprentissage de la danse (niveau maîtrise).
Connaissance des enjeux d’éducation et de formation (niveau expert).
Connaissance des systèmes scolaire et universitaire (niveau maîtrise).
Connaître la gestion des entreprises culturelles, notamment concernant le cadre juridique et les modes de production du spectacle vivant (niveau maitrise).
Connaître les règles de la gestion budgétaire et de la comptabilité publique (niveau maîtrise).
Savoir-faire
Capacité d’organisation (niveau expert)
Capacité d’analyse et de synthèse (niveau expert)
Capacité à organiser la mise en œuvre de projets (anticipation, suivi, évaluation) (niveau expert).
Savoir appliquer la réglementation des diplômes et les règlements du Conservatoire (niveau maîtrise).
Savoir collaborer
Savoir rédiger (niveau maîtrise).
Capacité d’encadrement (niveau maitrise)
Sens de la communication (niveau maîtrise).
Savoir-être (compétences comportementales)
Sens de la pédagogie
Sens de l’écoute et de la médiation
Rigueur
Être force de proposition
Adaptabilité, réactivité
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- recrutement@cnsmdp.fr
- mmaffre@cnsmdp.fr
Qui sommes-nous ?
Créé en 1795, le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris est un établissement public français de transmission des arts musicaux et chorégraphiques de tout premier plan. En outre, on y dispense un enseignement de haut niveau dans les disciplines théoriques (musicologie, choréologie) et techniques (métiers du son) qui s’y rattachent. Ses nombreux partenariats internationaux et la renommée de ses professeurs et anciens élèves le positionnent parmi les plus attractifs au monde.
Le Conservatoire s’inscrit dans son temps grâce à une politique ambitieuse de création, de recherche et d’ouverture aux publics à travers une riche programmation de concerts, spectacles de danse, conférences, cours publics et colloques gratuits et ouverts à tous. Le Conservatoire trouve ainsi naturellement sa place aux côtés de la Cité de la musique-Philharmonie de Paris et ses nombreux orchestres résidents, de la grande Halle de la Villette et du Centre national de la danse où création, interprétation, recherche et transmission se mêlent pour constituer un ensemble unique en Europe.
Le Conservatoire est membre de l’alliance IN.TUNE Europe, projet d’Université européenne réunissant 8 établissements d’enseignement supérieur qui affichent une stratégie commune de long terme pour former un campus inter-universités où étudiant·es, enseignant·es et agent·es travailleront sur un mode transnational et transdisciplinaire.
Descriptif du service
La direction des études chorégraphiques (DEC) est chargée de dispenser un enseignement de haut niveau spécialisé dans le domaine de la danse. Cet enseignement a pour objet l’acquisition des connaissances théoriques et la maîtrise pratique nécessaire à l’exercice de cet art. La DEC regroupe quatre formations : d’une part à destination des interprètes en danse classique et en danse contemporaine d’autre part dans le domaine de la notation du mouvement (systèmes Benesh et Laban). Elle accueille environ chaque année 140 élèves danseurs et environ 50 élèves notateurs et comprend environ 70 enseignants.
L’équipe administrative de la DEC est composée d’une directrice des études chorégraphiques, d’une secrétaire de direction assistante administrative, d’une coordinatrice administrative et financière de 2 responsables des études de danse ( 1er et 2nd cycle ), d’une responsable des études en notation, de 2 chargées de scolarité et de 2 surveillants assistants administratifs.
À propos de l'offre
-
Attaché - RIFSEEP 3
Liaison hiérarchique : Directrice des études chorégraphiques.
Liaisons fonctionnelles : l’ensemble des élèves et des professeurs de la DEC ainsi que l’ensemble des services et des départements
Informations : Pour tout renseignement contacter Madame Muriel MAFFRE, Directrice des études chorégraphiques
Envois des candidatures : Le dossier de candidature (CV+ lettre de motivation) est à adresser à l’adresse
recrutement@cnsmdp.fr
en copie à mmaffre@cnsmdp.fr
et en indiquant en objet le poste pour lequel vous nous écrivez.
-
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Être disponible certains week-ends (4 à 5 fois/ an) pour assurer l’encadrement des projets artistiques, des jurys et la mise en place de la procédure d’évaluation lors des concours et examens.
Fiche de poste détaillée sur www.conservatoiredeparis.fr
Les entretiens se dérouleront la 2ème quinzaine du mois de septembre 2025Poste rémunéré sur le budget de l'établissement
-
Vacant à partir du 01/01/2025
-
Responsable de service de scolarité