
AA - Gestionnaire greffe en établissement
Référence : 2025-2003227
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction de l'administration pénitentiaire - DISP MARSEILLE
- Localisation : CP Aix, 70 Route des Châteaux du Mont Robert, CS 20600, 13395, Aix En Provence Cedex 3
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
1 - En matière d'insertion et de probation, le gestionnaire est en charge des tâches suivantes :
Prise en charge de l'individualisation de la peine :
- Examen de tous les dossiers des condamnés et contrôle,
- Détermination du CRP en fonction de la peine,
- Détermination de la date d'examen en CAP pour les RPS et LSC,
- Établissement du rôle des CAP,
- Préparation des dossiers pénaux,
- Secrétariat de la CAP,
- Saisie des décisions,
- Notification aux personnes détenues des décisions de la CAP,
- Constitution des dossiers d'aménagement de peine et transmission au JAP,
- Saisie des décisions du JAP, statistiques.
2 - En matière d'administration et de gestion de la détention, cet agent est également chargé des tâches suivantes :
Mise en œuvre des formalités d'écrou :
- Exécution des formalités d'écrou (prise d'empreintes et biométrie),
- Tenue des registres entrées et sorties,
- Contrôle de l'effectif avec les services de la détention,
- Établissement des certificats de présence,
- Programmation et saisie des extractions et transferts judiciaires en relation avec les PREJ,
- Remise des personnes détenues aux différentes escortes (police, gendarmerie, PREJ) après passage au contrôle biométrique,
- Contrôle des libérables journaliers,
- Saisie des pièces de justice,
- Établissements des voies de recours (DML et appels),
- Gestion des archives,
- Classement,
- Statistiques.
Détenir les fonds des PPSMJ :
- Recevoir les fonds et les valeurs des personnes incarcérées,
- Régler les pécules des personnes libérées,
- Donner les fonds et les valeurs à l'occasion des permissions de sortir et des transferts des détenus,
- Remettre à la famille, à l'occasion des parloirs, les fonds et valeurs du détenu.
Profil recherché
Connaissances :
- Règlementation pénitentiaire, connaissances juridiques
- Connaissance des outils bureautiques
- Connaissance du fonctionnement d'un établissement
- Organisation judiciaire et administrative
Savoir-faire :
- Travail en équipe
- Autonomie
Savoir être :
- Aptitude à l'écoute et au dialogue
- Rigueur
- Sens de l'organisation
- Discrétion
- Polyvalence
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Cyrille CAPPONI, Chef de Greffe : cyrille.capponi@jusctice.fr
- CORTES Carole, Secrétaire Administratif : carole.cortes@justice.ft
Qui sommes-nous ?
Sous la responsabilité de l’Attaché responsable du service, et en relation avec les autorités judiciaires, le gestionnaire du Greffe organise le service en vue de veiller à la légalité de la mise en détention et le suivi de la situation pénale de la PPSMJ. Il est également le mandataire du gérant des comptes nominatifs pour ce qui concerne la réception des fonds des détenus entrants et le règlement des pécules des détenus libérés.
Descriptif du service
Composition et effectifs du service :
Le titulaire du poste exerce dans un établissement dont la capacité d'accueil théorique est de 1403 places et peut dans les cadres de ses missions s'appuyer sur les agents, tous corps confondus, affectés au greffe de l'établissement et répartis de la manière suivante en tenant compte du plan de requalification en cours :
- Personnel de commandement : 1 officier
- Premier surveillant : 0
- Personnel de surveillance : 6 agents
- Personnel administratif : 1 attaché, 2 secrétaires administratifs, 12 adjoints administratifs
Votre hiérarchie :
Placé sous l'autorité du Chef de Greffe.
Vos interlocuteurs métiers :
Chef d'établissement, DISP, SPIP, Education Nationale, Service médical et l'ensemble des partenaires associatifs et institutionnels.
À propos de l'offre
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Organisation de travail : 36h20 hebdomadaire soit 7h16/jours
Restauration : Restaurant administratif
Accessibilité en transport / Parking : Oui
Groupe RIFSEP : 2
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Expériences professionnelles antérieures souhaitées :
Oui
Offres de formation associées à votre prise de poste :
Les agents affectés bénéficieront d'une formation lors de la prise de fonction alternant stages dans des greffes pénitentiaires autres que le lieu d'affectation et des modules de formation à l'Ecole Nationale d'Administration Pénitentiaire à AGEN.
Perspectives d’évolution professionnelle
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Vacant à partir du 01/03/2026
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Greffière / Greffier