
AA - Secrétariat PEP et missions transversales H/F
Référence : 2025-1830595
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction de l'administration pénitentiaire - DISP MARSEILLE
- Localisation : Centre de détention de Casabianda – 3200 route de Bonifacio – 20270 Aléria
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
1) Gestion administrative de la CPU dans ses volets arrivants, sortants, suivi PEP, violence/dangerosité/vulnérabilité, prévention suicide et activités :
- Planifie les CPU et définit l’ordre du jour en lien avec le chef de détention, la psychologue PEP et le SPIP sous la supervision de l’adjoint au chef d’établissement
- Assure le secrétariat de séance : saisie du PV, mise à la signature de l’adjoint au chef d’établissement et diffusion aux services concernés.
2) Participation aux missions institutionnelles transversales
- Il participe à la mise en œuvre administrative des missions institutionnelles qui sont par définition évolutives
Exemple :
- Vote des personnes détenues
- Participation à la mise en œuvre du vote des personnes détenues lors des scrutins nationaux et locaux conformément aux instructions nationales : participation aux copils, travail de secrétariat et statistiques, suivi des rétro-plannings.
- Expression collective (art.29 de la loi pénitentiaire) : édition des convocations des personnes détenues référentes, élaboration de questionnaires et de statistiques, rédaction des procès-verbaux des réunions d’expression collective.
3) Remplacement du secrétariat de direction
- Les demandes de congés sont établies en concertation avec le secrétariat de direction dans l’objectif d’une continuité permanente du service public.
4) Renfort ponctuel du service des ressources humaines et du vaguemestre
- Sur demande de la direction, il assure le renfort du service des ressources humaines (tâches de saisie simple, des rédactions de courriers, rédaction de procès-verbaux de réunions), et du vaguemestre (traitement du courrier).
Profil recherché
Connaissances :
Outils informatiques
Savoir-être :
Réactivité, esprit d’initiative
Discrétion, diplomatie
Savoir-faire :
Rigueur, dynamisme
Sens de l’organisation, anticipation
Capacité d’adaptation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le secrétariat PEP est rattaché dans l’organigramme hiérarchique de l’établissement au pôle « parcours d’exécution des peines » sous l’autorité de l’adjoint au chef d’établissement, directeur de la prise en charge des publics.
Il participe à la prise en charge des personnes détenues sous son aspect administratif et en particulier à la mise en œuvre et au déroulement de leur parcours d’exécution de la peine en lien avec les autres intervenants du pôle : psychologue PEP, responsable local du travail, responsable local de la formation professionnelle/assistant RLE.
Ses fonctions s’exercent également en liaison avec les cadres de détention et le SPIP.
Il participe au travail pluridisciplinaire et à la mutualisation des informations relatives à la prise en charge des personnes détenues par une potentialisation de l’utilisation de GENESIS.
Il assure également des missions institutionnelles transversales en lien avec l’adjoint au chef d’établissement.
Il peut assurer ponctuellement le renfort du service des ressources humaines et du vaguemestre.
Il est binômé avec le poste de secrétaire de direction
Il adapte ses pratiques professionnelles à l’évolution du référentiel qualité des pratiques professionnelles pénitentiaires (mission M3P).
Descriptif du service
Composition et effectifs du service :
1 secrétaire
Votre hiérarchie :
Le chef ou la cheffe d’établissement
Vos interlocuteurs métiers :
Les membres du personnel de direction, tous les services administratifs de l’établissement et les partenaires extérieurs
À propos de l'offre
-
Organisation de travail : lundi au vendredi
Restauration : néant
Accessibilité en transport / Parking : véhicule personnel et parking, pas de transport
Logement : possibilité d’être logé sur le parc du domaine pénitentiaire en AOT selon disponibilité
Groupe RISFEEP : 2
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Secrétaire