
AAE- Responsable du contrôle interne financier H/F
Référence : 2025-1880953
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DRAC Nouvelle Aquitaine
Direction régionale des affaires culturelles Nouvelle-Aquitaine 54, rue Magendie 33074 Bordeaux cedex Les missions pourront être exercées depuis Limoges, Poitiers ou Bordeaux - Localisation : Drac Nouvelle-Aquitaine - 54, rue Magendie-33074 Bordeaux cedex
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Groupe RIFSEEP 3 € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Groupe RIFSEEP 3
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité de la secrétaire générale, le (la) responsable du contrôle interne financier aura en charge la mise en place d’une démarche de contrôle interne financier au sein de la DRAC. A ce titre, il lui sera notamment demandé de mettre en place des procédures de prévention des risques et notamment en direction des marchés publics. Il s’agit d’une mission régionale avec une forte dimension intersites à prendre en compte.
Principales missions
1. Le dispositif de contrôle interne financier s'appuie sur une cartographie des risques recensant les principaux risques auxquels la DRAC est exposée dans sa fonction financière et compromettent l'atteinte de ses objectifs. Ce dispositif conforme au cadre de référence établi par le ministère du budget doit être renforcé et faire l’objet d’un partage avec l’ensemble des services de la DRAC.
Le responsable du contrôle interne financier concevra et pilotera et promouvra auprès des services de la DRAC les dispositifs de contrôle interne financier. Il sensibilisera les acteurs de tout niveau au contrôle interne. Il accompagnera et encouragera les services dans la mise en œuvre et le respect des normes budgétaires et comptables.
Il mettra en place des outils de pilotage et de suivi, notamment les fiches de procédure.
Il sera l’interlocuteur de l’administration centrale, représentera la DRAC dans les réunions ministérielles du CIF
2. Il sera chargé de sécuriser juridiquement les marchés publics.
Maîtrisant parfaitement le cadre juridique de l'exécution des marchés publics, il lui est demandé de :
- Mettre en place des outils de pilotage de l'exécution des marchés.
- Assurer une gestion efficace des marchés identiques à chaque site.
- Contrôler et sécuriser les procédures de marchés portés par la DRAC
A cette fin, il sera notamment chargé d’élaborer des fiches de procédures à destination des services de la DRAC prescripteurs
Il devra accompagner les services dans l’évaluation de leurs besoins et les appuyer en tant que de besoin dans la rédaction des cahiers des charges techniques afin d’en garantir la régularité
Il procédera à des contrôles aléatoires de la passation et de l’exécution des marchés.
3. Il sera également chargé de traiter les recours amiables et contentieux relatifs aux actes financiers.
Profil recherché
Compétences principales mises en œuvre :
Compétences techniques :
· Marchés publics : Niveau maîtrise – expert
· Réglementation budgétaire et comptable : Niveau maîtrise – expert
· Excel : Niveau maîtrise - expert
· Expérience et connaissance de la plate-forme de dématérialisation des procédures des marchés de l’Etat / Niveau maîtrise – requis
Savoir-faire :
· Savoir appliquer la réglementation / niveau maîtrise - expert
· Savoir transmettre, partager / niveau maîtrise - requis
· Animer un réseau / niveau maîtrise - requis
· Savoir s'organiser avec prise en compte des contraintes / niveau maîtrise - requis
· Savoir analyser / niveau maîtrise – requis
· Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise -requis
Savoir-être (compétences comportementales)
· Savoir être rigoureux et réactif / Niveau maîtrise - requis
· Savoir s'adapter – Esprit d'initiative / Niveau maîtrise – requis
· Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise - requis
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Environnement professionnel :
Relation hiérarchique : Placé sous l'autorité hiérarchique de la secrétaire générale
Relation fonctionnelle : Cheffe du service financier, secrétaires générales adjointes, les gestionnaires financiers, les coordinateurs administratifs et financiers, les gestionnaires métiers de la DRAC, les directeurs de pôles
À propos de l'offre
-
Qui contacter ?
Madame Emmanuelle Schweig
Secrétaire générale
emmanuelle.schweig@culture.gouv.fr
Tel : 05 57.95.01.32
Candidatures :
Les candidatures doivent être adressées à l’adresse suivante : candidature.drac.nouvelle-aquitaine@culture.gouv.fr
Elles seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d’évaluation contribueront à l’appréciation de la capacité à occuper l’emploi »
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s’engage à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d’écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.
-
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Télétravail possible : 1 jour/semaine
-
Vacant à partir du 01/07/2025
-
Chargée / Chargé du contrôle et de l'exécution de la dépense publique