AATS-2025-003 UN CHARGÉ ACCOMPAGNEMENT SOCIAL - SDIS des Bouches-du-Rhône
Référence : O013250122000380
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Services départementaux d'incendie et de secours
- Localisation : Marseille
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
AATS-2025-003
UN(E) CHARGÉ(E) D'ACCOMPAGNEMENT SOCIAL
Le SDIS 13 recrute un(e) chargé(e) d'accompagnement social, qui aura pour principales mission de :
- Élaborer un diagnostic psychosocial :
- Comprendre et savoir réagir face aux émotions de la personne ;
- Évaluer la situation globale de la personne et élaborer un pré diagnostic ;
- Réaliser un diagnostic complexe social.
- Accompagner les agents sur un plan social :
- Élaborer un projet global d'intervention sociale ;
- Réagir avec pertinence aux situations d'urgence ;
- Mettre en place des démarches de contractualisation avec les agents ;
- Piloter ou participer à la coordination des interventions autour de la personne vulnérable.
- Piloter et animer des projets et actions de prévention :
- Participer à la construction d'un diagnostic partagé et d'un projet social de territoire ;
- Animer des démarches participatives, travailler en pluridisciplinarité, concertation et coopération avec des acteurs multiples ;
- Conduire des actions de prévention au sein d'équipes pluridisciplinaires ;
- Inscrire son action dans le cadre des politiques publiques territoriales.
- Instruire administrativement des dossiers :
- Rédiger des dossiers administratifs de demandes ;
- Réaliser des enquêtes sociales, des rapports, des comptes rendus et des notes de synthèse ;
- Constituer des dossiers à caractère social.
Profil recherché
- Connaissances des SDIS et du milieu des sapeurs-pompiers appréciées ;
- Expérience au sein d'un SDIS exigée ;
- Respect absolu du secret professionnel ;
- Connaissance des logiciels informatiques (Word, Excel, progiciels métiers...) appréciée ;
- Qualités rédactionnelles, sens des contacts et de la pédagogie ;
- Rigueur et autonomie : relative autonomie dans l'organisation du travail, du choix des méthodes et des modalités d'intervention, garant du respect des règles de confidentialité et de la qualité du diagnostic d'une situation de vie ;
- Force de proposition auprès de l'autorité territoriale ;
- Déplacements fréquents sur le département y compris au domicile des agents ;
- Horaires réguliers avec amplitude variable selon les besoins de l'établissement, grande disponibilité.
À propos de l'offre
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Toutes les candidatures sont à envoyer par mail à l'adresse suivante :
grh-candidatures@sdis13.fr
Pour les internes SDIS 13 (SPP et AATS) :
CV et lettre de motivation (mentionner l'avis de vacance en objet)
Pour les externes (hors SDIS 13) :
CV et lettre de motivation (mentionner le numéro de l'avis de vacance et adresse mail du candidat) ;
En complément pour les fonctionnaires :
? les trois dernières évaluations professionnelles -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant socio-éducatif
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 01/06/2025
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Chargée / Chargé d'intervention sociale et familiale